Samedi 27 Avril 2024
Riposte
Vendredi, 22 Novembre 2013

Rion, l’occasion de se mobiliser…

Par la force de l’intimidation, les anti-corridas ont fait reculer les organisateurs de la Journée Corridafrance de ce samedi 23 novembre à Lunel, qui de ce fait, est annulée. Soit.

Chacun en pensera ce qu’il veut, mais quelque part, je comprends l’embarras des organisateurs, qui ont dû se sentir peu soutenus pour en arriver là. Le drame, c’est qu’à partir de cette reculade, nos adversaires vont faire passer cette mesure de bon sens comme une grande victoire, même s’il ne s’agissait pas d’une corrida, comme on a pu le lire, mais d’une simple becerrada.

A partir de maintenant, il est clair que toute manifestation taurine va connaitre cette insupportable pression et qu’il appartiendra aux organisateurs comme aux autorités d’évaluer le risque et faire en sorte que les droits des aficionados ne soient pas bafoués. Parce qu’ils sont dans la légalité, faut-il le répéter.

Et que la légalité, certains sont chargés de la faire respecter, que je sache. En effet, combien de temps les autorités vont-elles la laisser bafouer par quelques énergumènes, combien de temps vont-elles fermer les yeux sur un comportement volontairement agressif par des activistes qui se placent en dessus des lois ? Car il ne s’agit pas là de manifestants pacifistes, mais de gens qui se permettent de menacer, d’insulter, de provoquer, et qui comme on l’a vu sur certaines vidéos, s’en prennent même aux forces de l’ordre…

Certes, Lunel est annulé, et c’est bien regrettable, ce qui fait aussi espérer une réaction de toutes les entités taurines… Pour l’heure, dimanche, à Rion des Landes, où se sont commises certaines exactions l’été dernier, le maire a eu le courage de maintenir la fiesta campera. Il est à espérer que l’on ne revivra pas les mêmes scènes qu’au mois d’août et que tout le monde saura raison garder…

Pour l’aficion du Sud-Ouest, l’occasion est belle de se mobiliser et garnir en nombre les gradins d’une plaza dégradée ces derniers jours, meilleure riposte possible. Avant qu’il ne soit trop tard…