Lundi 06 Mai 2024
Catacombes
Lundi, 25 Novembre 2013

Par les temps qui courent, les exemples d'intolérance ne manquent pas…

A Bouillargues, à deux pas de Nîmes, ce sont des membres de l’AFL (en français, Front de Libération Animale) qui se sont distingués en taguant les arènes et des boucheries, inscrivant sur un mur des arènes le terme « dégénérés » à notre intention, et sur un panneau de signalisation et devanture de boucheries des slogans hostiles à la consommation de viande. Plainte a été déposée par la municipalité pour un acte qui se veut isolé et qui n’est pas le premier dans le coin…

A Nîmes, la librairie Siloé Biblica organise le vendredi 29 novembre à partir de 16h30 la présentation du livre de Pierre Vidal « Jacques Teissier, l’abbé des toreros ». Et bien entendu, le libraire subit à son tour des pressions car même un livre sur ce thème en dérange certains. Invité à le présenter, je me rendrai comme prévu à cette rencontre, en espérant que tous ceux qui croient encore au mot Liberté, les autorités en tête, sauront aussi faire acte de présence…

jt20w

Autre exemple, un santon de la maison Escoffier représentant un torero, des antis font pression sur ce santonnier traditionnel pour qu’il retire ce produit de son catalogue….

Chaque jour qui passe nous apporte hélas de nouveaux exemples d’intolérance envers ce qui touche de près ou de loin à la tauromachie. Devrons-nous bientôt, comme les premiers chrétiens, nous réfugier dans des catacombes pour fuir l’intolérance d’une minorité agissante ? La question est à présent posée…

(A ce propos, voir dans les infos la communication du site "Anti Anti Corrida", que je vous encourage de découvrir si ce n'est déjà fait, et la lettre de Roger Merlin, Président de la FSTF, aux Préfets des départements taurins…)