Dimanche 09 Mai 2021
Pamplona, UVTF, Mexico, MJC, El Pana, Escribano, Courrier, Sombreros, Arles, Loto, Tendido Cero…

sf02xz

La Casa de la Misericordia a annoncé les lots de toros pour la San Fermín 2014…

Sortiront pour les corridas au cours de ces sanfermines 2014, des toros de Dolores Aguirre, Fuente Ymbro, Victoriano del Río, Miura, Torrestrella, Domingo Hernández-Garcigrande, Jandilla et Adolfo Martín.

L’innovation, ce sera bien sûr les débuts des toros de Domingo Hernández-Garcigrande, mais on notera aussi par rapport à l’édition précédente, les retours des Jandilla et des Adolfo Martín.

En revanche, les Alcurrucén, El Pilar et Cebada Gago ont été virés du loft…

UVTF

L'Assemblée Générale de l’UVTF s’est tenu ce dimanche à Hagetmau…

« Représentatifs, sérieux et déterminés, voilà les trois adjectifs qui qualifient les travaux de l'Union des Villes Taurines de France ce dimanche à Hagetmau. On y a examiné une situation "très grave", résultante des violences anti-taurines de cet été. On l'a fait sans langue de bois et dans l'unité. "Un tournant", comme l'a dit la présidente Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan.

Représentatifs, car toutes, ou presque toutes, les villes taurines étaient représentées: Arles, Mont-de-Marsan, Vic-Fezensac, Dax, Béziers, Bayonne, Beaucaire, Céret, Aire, Mimizan, Eauze, Aignan, Orthez, Saint-Gilles, Roquefort, Garlin, Hagetmau, Rion, Parentis, Castelnau, Cazaubon (j'en oublie sans doute) ; ainsi que les professionnels taurins espagnols et français. Quatre nouvelles adhésions de villes taurines à l'association. On espère le retour des absents et la venue des quelques-uns qui manquent encore... L'UVTF est bien l'instance la plus représentative, la mieux placée donc, pour prendre en main notre défense en liaison avec l'Observatoire et l'Accoso - les organisateurs du Sud-Ouest.

uvtf13-02v

Sérieux, car Guillaume François qui menait les débats l'a bien dit, "la situation est très grave". Ses propos ont été entendus avec le sérieux et l'esprit de responsabilité qui convient. Les violentes agressions de Rion et de Rodilhan ont été évoquées, ainsi que les conséquences qu'elles impliquent. Nous sommes dans la légalité certes, mais comment faire appliquer cette légalité ? Cela a un prix qui est très élevé et qui sera bientôt insupportable. Les citations, poursuites, les démarches judiciaires sont non seulement aléatoires, mais elles sont longues et couteuses. Elles se multiplient. Le coût des services d'ordre est prohibitif. Le danger pèse d'abord sur les petites arènes, désormais cibles prioritaires des antis. Il faut donc faire face, changer de fonctionnement, se donner de nouveaux moyens matériels et un autre financement. Il en va de notre avenir. Il faut prendre le virage de la professionnalisation. Et tout le monde est d'accord sur le constat.

Déterminés, car l'Assemblée est décidée à prendre ce tournant décisif pour que l'UVTF devienne l'outil de défense dont les aficionados ont besoin. C'est donc "la fin du bricolage". Il faut désormais faire appel à des cabinets professionnels d'avocats rémunérés car le bénévolat a ses limites. Un prélèvement sur le chiffre d'affaire global des organisateurs est envisagé, autre solution évoquée: un euro prélevé sur tous les billets. Défense de notre patrimoine, mais en même temps reconquête de l'opinion: il faut aussi mieux communiquer sur notre culture, surtout à l'extérieur pour montrer que non seulement nous sommes légaux, mais que nous sommes aussi légitimes: nous luttons pour la défense d'une culture menacée et pour une espèce animale qui, sans nous, disparaitrait.

Tout cela a fait l'objet d'un débat calme et mesuré. Sans éclats ni fâcheries. Centré sur l'essentiel. Un même sentiment partageant l'Assemblée. On pourrait le résumer ainsi: l'avenir ne sera pas facile, nous devons prendre les mesures qui s'imposent pour faire face à cette irruption de la violence et de l'intolérance.

Le rapport des vétérinaires montre qu'ils ont eu peu de problèmes lors de la saisie des cornes cette année.

Le prix Claude Popelin récompensant le meilleur lidiador de la temporada a été décerné à Iván Fandiño. »
Pierre Vidal
(Photo tribune : JL Tastet)

MEXICO

Dans une Monumental copieusement garnie, triomphe de Joselito Adame qui s’est imposé avec son premier toro de Barralva à qui il a coupé les deux oreilles au terme d’un bel effort. Un authentique faenón « de verdad » de la part d’un torero qui est en train de grimper… et qu’une spectaculaire voltereta n’a pas démoralisé, tellement son envie fut évidente !

ja06x

Ovation à son premier pour Arturo Saldívar, à son second pour Diego Silveti, quant à la rejoneadora Mónica Serrano, elle a été carrément catastrophique, l’un de ses subalternes devant même la suppléer avec l’estoc…

Avec Feria TV, voir la vidéo résumant cette corrida en cliquant ICI

MJC

Toujours avec Feria TV, voir la vidéo de l'encerrona du Fandi à Latacunga (Equateur), avec un indulto à la clé...

elf02w

Pourquoi MJC ? Regardez la vidéo et vous comprendrez ! Cliquez ICI

EL PANA

A Monterrey (Mexique), le fantasque vétéran a fait la pige à ses compañeros Víctor Puerto et Luis Fernando en coupant la seule oreille de la tarde face à son premier toro de Golondrinas, puis en faisant une vuelta.

elp02pA 61 ans, inusable, le boulanger d’Apizaco !!!

ESCRIBANO

Manuel Escribano intensifie sa préparation en vue de son retour dans le ruedos dès le début de la prochaine temporada.

me02f

Récemment, il a participé à un tentadero en mano a mano avec le maestro Espartaco dans la finca de Dolores Aguirre. Suerte…

me02g
(Photos : JR Palacio)

COURRIER

Suite du panorama de la temporada 2013… Pour les ferias de Zaragoza, Málaga, Almería... ainsi que pour des arènes de moindre importance,  nous n'avons gardé, dans cette rétrospective, que les tardes réussies ou complètement ratées, pour mieux faire apparaître la tonalité d'ensemble.

cdc02c

60 pages, 21 x 29,7, 15 euros, port compris.

Commandes :
Les Amis du Courrier de Céret
9, rue Antoine de Condorcet
66000 PERPIGNAN

(Communiqué)

SOMBREROS

L'équipe de Fiesta Brava de la radio MDM s'était réunie ce vendredi soir dans le salon de l'hôtel Richelieu, à Mt-de-Marsan, pour décerner les Sombreros 2013.

Matadors de Toros: Iván Fandiño
Matadors de Novillos: José Garrido
Lot de Novillos: Pedraza de Yeltes de la novillada de Garlin

Ces trophés seront remis lors de la soirée des Sombreros début mars.

MDM-1
L'équipe de Fiesta Brava vous donne rendez-vous mi-février pour le direct sur l'antenne de MDM le samedi à 11heures...

(Communiqué - Photo : Romain Tastet)

ARLES

Le Club Taurin Paul Ricard d'Arles et les "Chiquillos de José" organisent à la Maison de la Vie Associative le vendredi 6 décembre à 18h30 la première de ses hivernales avec pour sujet la Commission Taurine Extra Municipale.

Débat questions-réponses ouvert à tous, avec la participation de Mr Jean-Marie EGIDIO, Président de cette commission corrida.

(Communiqué)

LOTO

affiche loto2013

TENDIDO CERO

Emission proposant une interview exclusive de manuel Díaz « El Cordobés », un retour sur les corridas au Mexique et la présentation d’une nouvelle pique…

elc02g

Pour voir l’émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff