Vendredi 07 Mai 2021
Istres, El Cid, Adame, San Cristóbal, Michelito, Vic, Avocats, Musée, Silencios, Pau, Toronotes, Bayonne, Expos…

ist03iw

Précisions sur la Feria d’Istres 2014…

Le Vendredi 31 janvier 2014 à 19h, au Gymnase Donnadieu à Istres, aura lieu la soirée de présentation officielle des cartels de la Féria 2014.
 
La Féria se déroulera les 13, 14 et 15 Juin 2014.
(Communiqué)

EL CID

Après Miguel Ángel Perera, Sébastien Castella, Enrique Ponce, Manzanares et sa cuadrilla, ainsi que Victorino Martín, El Cid vient de se voir attribuer le VIème Trophée Taurin ABC, un des plus importants du monde des toros, récompensant l’événement le plus relevé de la temporada.

elc03j

Ce prix est justifié selon le jury par le faenón que le maestro de Salteras a réalisé lors de la dernière Feria d’Otoño de Madrid…

ADAME

Si Joselito Adame a triomphé dimanche dernier dans la Monumental de Mexico, il y a aussi laissé quelques plumes, suite à la forte voltereta qu’il a subie. Résultat des courses, lésion à la cheville gauche, puntazo dans la cuisse gauche, diverses contusions au cou, au thorax et à la mâchoire…

ja03s

Le corps médical lui a conseillé un repos d’un mois, ce qui lui fait perdre quelques contrats, avec reprise envisagée vers la mi-janvier.

SAN CRISTÓBAL

Importante feria du Venezuela où il est à noter l’alternative de Fabio Castañeda et l’apport des toros de Miura et Torrestrella…

 

fc03f

Mercredi 22 janvier, corrida de rejón en nocturne : toros d’El Capiro (Dayro Chica) pour Juan Rafael Restrepo, Andrés Chica, Leonardo Hernández et José Luis Rodríguez, plus un novillo pour Jesús Enrique Colombo.

Jeudi 23 : six Torrestrella pour Fabio Castañeda (alternative), Enrique Ponce et El Fandi.

Vendredi 24 : six El Capiro pour Marcos Peña "El Pino", Iván Fandiño et David Galván.

Festival nocturne de l’école taurine : novillos de Los Marañones (Andrés Miguel Velutini) pour Leonardo Rivera, Javier Castaño, Damián Castaño, David Galván, Alberto Aguilar, et les novilleros José Antonio Salas et Joselito Vázquez.

Samedi 25 : six Miura pour Javier Castaño, Alberto Aguilar et César Vanegas, plus le rejoneador Leonardo Hernández avec un toro d’El Capiro.

Dimanche 26, matin : novillos de La Cruz de Hierro (Orlando Echenagucia) pour José David Cadavid, Cristian Valencia et Jesús Enrique Colombo.

Après-midi : toros d’Ernesto Gutiérrez (Miguel Gutiérrez) pour El Fandi, Rafael Orellana et José María Manzanares, ainsi que le rejoneador José Luis Rodríguez.

MICHELITO

A Tambillo (Quito), lors de la corrida mixte de ce lundi, Michelito a coupé la seule oreille de la tarde face à un toro d’Ortuño. Ses deux jeunes compañeros, les novilleros Juan Francisco Almeida et Brandon Campos ont été davantage à la peine et ont été fortement secoués, ce dernier étant toutefois ovationné à son second.

mich02xcLa veille, Iván Fandiño avait brindé un toro à Michelito…

VIC

La nouvelle équipe du Club Taurin Vicois a le plaisir de vous informer que le nouveau site internet est opérationnel.

Vous pouvez y accéder par l’adresse http://clubtaurinvicois.eu/

Vous y trouverez régulièrement des informations concernant la vie du Club...

vic03v

Dans le cadre nos rencontres taurines hivernales, nous avons l’honneur de recevoir le ganadero Fernando VALDELLAN et son ami PINILLA. La soirée se déroulera le vendredi 6 décembre à 21 heures, salle des Conférences de la Mairie.

A cette occasion, les critiques taurins remettront au ganadero le prix de la meilleure novillada 2013, lidiée à VIC le 9 août.

La soirée débutera avec la projection d’un film de TANGUY et sera suivie d’un débat public. A l’issue de la réunion, un vin d’honneur sera offert à tous, à notre siège, 13 rue Raynal.
(Communiqués du CT Vicois)

AVOCATS

L’association des avocats du Diable vous informe que la date de participation au Prix Hemingway 2014 a été fixée au 31 janvier 2014.

Ce prix sera remis le vendredi 6 juin 2014 à Nîmes à l’issue de la corrida sur la piste des arènes. La nouvelle lauréate sera lue le lundi 9 juin 2014 à 14h dans les jardins de l’Imperator.

Il est ouvert à des auteurs de toutes nationalités ayant déjà publié, quel que soit le support (livres, revues, journaux et webmedia). Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionado. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

Il récompense une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture.

La nouvelle ne doit pas excéder 22000 signes.

Les textes sont lus par le jury en français, espagnol ou anglais, à charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.

Le dossier de candidature se compose des documents suivants :
- texte de la nouvelle : longueur maximum de quinze feuillets de quinze feuillets de 1500 signes (présentées au format Word en feuillets 25 lignes de 60 signes)
- biographie et bibliographie (format Word)
- photo de l’auteur (format jpeg)

L’ensemble de ces documents doit être envoyé par mail ou par courrier postal à :
Association Les Avocats du Diable
Prix Hemingway
La Laune
30600 Vauvert - France
mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

MUSÉE

Musée des Cultures taurines

Exposition temporaire – Du 30 novembre au 8 décembre 2013
« Romain Mittica, styliste

« De l’esquisse au costume de lumières »

Le Musée des Cultures taurines ouvre exceptionnellement ses portes du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre 2013 pour présenter les travaux réalisés par Romain Mittica, étudiant à l’Université de Nîmes en licence professionnelle de conception, réalisation et développement de produits textiles et dérivés. R. Mittica a effectué son stage de fin d’études à la Sastrería de Toreros Fermín de Madrid, stage pour lequel il a bénéficié d’une aide du Service Jeunesse de la Ville de Nîmes.

Grâce aux différents projets présentés, le public pourra se rendre compte du travail de recherches nécessaire à la réalisation des costumes de lumières et/ou goyesques. Au cours de son stage, Romain Mittica a conçu entre autres, les motifs des costumes goyesques des matadors de toros El Fandi, porté lors de la corrida goyesque de Granada du 1er juin 2013, Juan Bautista, porté à Arles le 7 septembre 2013, ainsi que ceux du costume de lumières d’alternative d’Alberto Durán, prise le 29 juin 2013 dans les Arènes de Zamora. Cette exposition, pour laquelle les trois toreros
ont accepté de confier leur costume, sera accompagnée de visites guidées les 3, 5 et 7 décembre sous la conduite de Romain Mittica.

Visites commentées (par Romain Mittica)
Mardi 3 décembre à 14h30
Jeudi 5 décembre à 14h30
Samedi 7 décembre à 14h30 (LSF)

rm01b

Festival Flamenco 2014

En partenariat avec le Théâtre Bernadette Lafont…

« Flamenco project Steve Kahn » - Du 10 janvier au 2 février 2014

Vernissage le jeudi 9 janvier à 19h

Une exposition de photographies

Dans les années 60 et 70, de nombreux musiciens étrangers passionnés ont quitté leur pays et leur culture pour aller vivre leur propre expérience du Flamenco dans les villages andalous. Ils se sont installés, ont vécu avec les artistes et ont étudié la musique.

Leur travail photographique et documentaire témoigne de leur expérience unique et présente le flamenco comme un art mais aussi comme un mode de vie. Leurs images apportent un regard neuf sur l’histoire visuelle des flamencos entre 1960 et 1985.

Avec l’aimable autorisation de la Fondation Fernando Villalón de Morón de la Frontera.

Remerciements à Steve Kahn et la Fundación Cajasol Sevilla.

fla03xb

Conférence

« Toros, Flamenco y Olé ! (Acte III) »
Par Jacques Durand

Lâché cette année par son complice Jacques Maigne, Jacques Durand poursuit seul le périple aux frontières des deux arts majeurs d'Andalousie, à la recherche des passerelles subtiles, clichés communs et passions partagées qui continuent à nourrir tous les désirs d'Espagne. A travers quelques personnages mythiques ou hauts en couleur, vivants ou disparus, le même roman balaie depuis toujours les mêmes paysages et raconte les mêmes histoires à dormir debout. Comme l'an dernier, le Musée des Cultures Taurines est partenaire du festival pour cette évocation libre, sereine et jubilatoire de l'étrange planète où les taureaux, parfois, dansent por bulerías.
Jacques Durand, indiscutable « numero uno » de l'écriture taurine depuis plus de trente ans, est journaliste, écrivain prolifique et fin connaisseur des us et coutumes de la péninsule ibérique.

Samedi 11 janvier 2014 à 12h30
Carré d’Art, Salle de conférence – Accès libre
(Communiqué)

SILENCIOS

« Silencios » est un projet de 3 ans, dédié à tout ce que cache le monde de la tauromachie. A la sueur, à la solitude, à la peur et à la force. A la brutalité et à la grâce. A ce que les bouches taisent et les mains disent. A une certaine idée d’un romantisme agonisant.

Un essai photographique sur l’essence de la corrida : le silence.

sil03s

“Silencios se vit comme un trajet en plusieurs étapes, en direction d’un centre. On fait escale au campo où l’amandier ne chuinte plus ; dans les chiqueros  en béton, griffés par les cornes ; on passe par les chambres d’hôtel où le silence plane comme un pélican dans un cadre ; on arrive au centre du monde : la piste de l’arène où les gestes et les mots sont fragiles.(…) Les prises de vue de Joséphine Douet ont leur « son ». L’image se distord, s’étire dans le temps. Basse continue dont le volume sourd augmenterait jusqu’à nous couper la respiration.” (Antoine Beauchamp)

Préface d’Antoine Beauchamp.

Edité par Edicions Bellaterra. Cliquez ICI

PAU

La prochaine soirée du Club Taurin Joseph Peyré aura lieu le vendredi 13 décembre, à la Grange du Château d'Idron (64).

Le CTJP recevra Claude Bergeaud, entraîneur de l'équipe de basket Elan Béarnais Pau–Orthez, ancien  joueur international, qui nous parlera de son afición pour la tauromachie landaise et espagnole.

• 19h : Apéritif offert par la Peña
• 20h: Conférence-débat animée par Miguel Darriemerlou
• 21h30: Buffet.

Participation: 18€ par personne.

Inscriptions impératives pour: le jeudi 12 décembre 17 heures, dernier délai !

Par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au : 06 26 50 44 54
(Communiqué)

TORONOTES

tn03t

BAYONNE

bay03j


EXPOS

id03i

lp03l

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff