Mardi 18 Mai 2021
Leal, Bautista, Tambillo, Adolfo, Tendido Sud, Passionnés…

jj04g

Une belle initiative de Juan Leal en faveur des jeunes…

Les 8 et 9 mars 2014, à Samadet, où l’an dernier il s’était illustré avec son encerrona face aux Fuente Ymbro, notamment en indultant « Jalado », Juan invitera quinze novilleros sans picadors à entrer en compétition lors du 1er « Certamen de la Fragua ».

Pour les non hispanisants, un Certamen est tout simplement une compétition, une épreuve, qu’on pourrait dans ce cas apparenter à un Bolsín. Quant à la Fragua, la Forge, il s’agit tout simplement d’un texte de Paco Ojeda dont Juan Leal s’est inspiré, et que j’avais publié ici en son temps (voir chronique du jour, « La forge », où je remets le texte… pour ceux qui sont arrivés en retard sur Torofiesta !!!). Tous les détails ci-dessous…

lf04q

lf04r

lf04s

lf04t

lf04u

lf04v

BAUTISTA

Invité au collège René Cassin par Bertrand Pujol, professeur d’histoire-géographie et ex-élève du Centre Français de Tauromachie, le matador Juan Bautista est venu parler de son métier.

jb04h
 
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l’accompagnement éducatif mis en place sur le temps hors scolaire. Sur le thème « Taureaux d’ici et d’ailleurs, hier et aujourd’hui », Juan Bautista a répondu avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse aux questions des élèves. Logiquement curieux, les jeunes gens et jeunes filles présents ont ainsi pu en savoir un peu plus sur les raison qui ont poussé Juan Bautista à choisir ce métier, quels type de taureaux il préférait affronter, comment il gérait sa peur.

jb04g

Naturellement, la question des blessures a été abordée, de même que celle des arènes où il préférait se produire. Une intéressante rencontre qui a satisfait matador, professeurs et élèves…

TAMBILLO

Venu remplacer le rejoneador colombien Juan Rafael Restrepo, Michelito s’est encore illustré en coupant une oreille à son premier adversaire de Santa Rita.

Mais c’est Arturo Saldívar qui a tiré le mieux son épingle du jeu en obtenant une oreille puis deux, alors que Guillermo Albán en coupait une à son premier avant de faire deux vueltas à l’autre, suite à une forte pétition non suivie d’effet.

ADOLFO

Adolfo Martín a déjà annoncé quelques destinations pour les corridas de toros qu’il lidiera en 2014…

am04d

Pour l’Espagne, ce devrait être les Fallas de Valencia, San Isidro et Otoño à Las Ventas, Pamplona, Soria, et chez nous, Vic-Fezensac et Céret.

am04g

TENDIDO SUD

Voir les émissions du mercredi 27 novembre avec pour ionvité Denis Loré.

dl10x

1ère partie : cliquez ICI

2ème partie : cliquez

PASSIONNÉS

Pour la quatrième année consécutive, Musiques-Arles “Boutique des Passionnés“, soutenu par l’Amadip et l’association Attention Culture, organise à Arles son Marché de Noël Provence Camargue les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre (salle Jean et Pons Dedieu, rue du 4 Septembre).

Livres, CD et DVD, un très large choix thématique en français et en langue d’Oc, de la littérature au documentaire, de la bande dessinée au roman, de l’album photos au recueil poétique… Projections, textes lus, rencontres, dédicaces…

Une occasion unique de rencontrer une trentaine d’auteurs, de savourer leurs textes, de se faire dédicacer leurs livres, de découvrir des éditeurs spécialisés…

pass04p

Exposition-vente ouverte vendredi de 14 à 20h, samedi de 10 à 20h et dimanche de 10 à 17h

Vendredi 13 décembre à 18h : Paroles et images de Camargue

Présentation du livre « Camargue plein ciel » par son auteur Alain Colombaud, projection et dédicace.

Lectures et mises en voix des textes poétiques de Gaël Hemery issus de son ouvrage « Sur le fil de l’étendue… la Camargue » et projection des photographies de Fabrice Pavanello qui accompagnent les textes.

Samedi 14 à 11h : les “Cançons“ de Moussu T

Présentation par les éditions l’Auceu Libre du livre Cançons réunissant les textes des chansons du groupe Moussu T et dédicace avec Tatou et Blu.

A 15h : grande Dédicace Provence Camargue

Guy Barruol et Jacques Blondel L’encyclopédie de Camargue - Alain Colombaud Camargue plein ciel -  René Domergue La castagnade du Père Noël avec Simon – Michel Falguières Les saisons de la mémoire et Voix du regard avec Robert Faure – Gui Garnier Un vilatjon qui hat sus son roca - Alain Genot et Laurent Sieurac Arelate 3, Atticus - Gaël Hemery Les noms de lieux en Camargue, toponymie et Sur le fil de l’étenduela Camargue avec Fabrice Pavanello – Pierre Jallat et Thierry Pieroni La Palme d’Or de Beaucaire – Lionel Jullian Beauduc, pièces du silence – Romieg Juméu Pantori – Alain Laborieux Méditerranéennes et Le proverbe selon Mistral – Jeanne Perez-Anguiano La valise espagnole – Bruno Antoine Pol De sel et de miel – Julien Ravasco Minus le taureau de Camargue avec Alex Fuller - Dominique Serena-Allier Louis XIV et la Vénus d’Arles – Jacky Siméon Dictionnaire de la Course Camarguaise – Jacky Tourreau Les origines de la manade Louis Nicollin – Jean Vilane Camargue Rouge… et surtout Joyeuses Fêtes !

La Boutique des Passionnés vous accueille durant les fêtes de 9h à 19h non stop au 14 rue Réattu à Arles. Et si vous ne pouvez vous déplacer, utilisez notre service de vente par correspondance en passant votre commande sur son site (paiement va Paypal) ou par téléphone au 04 90 96 59 93. Envoi en colissimo postal.

(Communiqué)

Voir le site des Passionnés en cliquant ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff