Mercredi 17 Juillet 2019
Moreno
Vendredi, 03 Janvier 2014

jlm03m

Retirada de José Luis Moreno…

 Le matador cordouan José Luis Moreno vient d’annoncer dans un communiqué son intention de se retirer du toreo pour une raison principale, à savoir qu’à l’approche de la quarantaine, son illusion est en baisse.

On l’a vu assez souvent en France dans ses années les plus fastes, l’aficion pouvant apprécier un fin torero un peu inconstant, certes, mais qui a affronté les élevages les plus redoutés. Sa dernière apparition en France, sauf erreur de ma part, remonte à la corrida concours de Vic en 2010.

Il toréait alors très peu, mais principalement dans des arènes importantes comme Madrid, Séville, Bilbao, et bien sûr Cordoue, où il est sorti par la grande porte à sept reprises. Dorénavant, José Luis Moreno ne toréera plus en public, du moins en habit de lumières…

jlm03n

Communiqué de presse de José Luis Moreno :

"Depuis une période intense de réflexion bien méditée, je veux partager avec vous ma ferme décision de cesser de toréer en public d’une manière professionnelle. Une décision jamais facile parce que le toreo est ma raison d’être, ne comprenant ma profession qu’avec une totale entrega. Dans ces moments, mon illusion a baissé et par respect à tout ce que m’ont donné les toros et à ma propre trajectoire, j’ai décidé de mettre fin à mon activité professionnelle.

J’ai toujours considéré le toreo comme la plus pure des vocations et je m’y suis consacré corps et âme pendant les dernières vingt années, avec entrega et passion, mais maintenant, en mon for intérieur, je ne sens plus la force nécessaire pour exécuter tout ce que le public mérite.

Je me sens torero. Mon sentiment est que je suis et serai torero pour toujours, c’est pourquoi j’ai pris cette décision, chargée de courage et d’amour envers mon métier. Je suis ce que je suis grâce au toreo et ma vie est entièrement dédiée à cet aspect d’un art tant enraciné dans notre culture.

Je veux sincèrement remercier mes compañeros, les aficionados, mes amis ganaderos, les médias et tous ceux qui à mes côtés ont partagé le long chemin qui a commencé avec l’illusion d’un enfant désireux de devenir torero pour tout l’appui, la gentillesse et le respect qu’ils m’ont témoigné… Merci beaucoup, José Luis Moreno Ruiz."

jlm03gEnhorabuena y Suerte, Maestro…

Voir une vidéo sur José Luis Moreno en cliquant ICI

(Photo : Juan Pelegrín - Las Ventas)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff