Dimanche 28 Avril 2024
Lista negra
Mercredi, 22 Janvier 2014

Cachez ces toros que je ne saurais voir…

Chaque année, l’association « El Toro  de Madrid » dresse une liste de ganaderías que ses éminents membres ne souhaitent plus voir fouler le sable de Las Ventas.

On y trouve un peu de tout, dont curieusement certains élevages cités par ailleurs comme référents chez les tenants de l’aficion torista. De quoi y perdre un peu son latin, mais bon, après tout, tous les goûts sont dans la nature…

Ganaderías qui ont lidié en 2013 qui restent dans la liste noire 2014 :

El Cotillo/Hermanos Collado Ruiz, El Cortijillo/Hermanos Lozano, Los Bayones, La Dehesilla, Puerto de San Lorenzo, Juan Pedro Domecq, Jandilla/Vegahermosa, Victoriano del Río, Conde de la Maza, Las Ramblas, La Guadamilla et Prieto de la Cal.

Ganaderías qui entrent dans la liste noire :

Torrestrella, Martelilla, La Palmosilla, Victorino Martín, Toros de Cortés, Los Recitales, La Ventana del Puerto, Samuel Flores/Manuela Agustina López Flores, Hermanos Mateo Sánchez et Julio de la Puerta.

Signalement de fers sur le point d’entrer dans la liste noire :

El Serrano, José Luis Pereda, Alcurrucén, Hermanos Sánchez Herrero, Concha y Sierra, El Ventorrillo.

Ganaderías qui sortent de la liste noire par leurs propres mérites :

El Monteciillo, Montalvo, Parladé et Fermín Bohórquez.

Ganaderías qui sortent de la liste noire pour ne pas avoir lidié à Madrid ces deux dernières années :

Peñajara, Sepúlveda, Arauz de Robles, Conde de la Corte et Guadalest.

Liste blanche de ganaderías :

José Escolar, Javier Molina, González Sánchez-Dalp, Baltasar Ibán, Martín Lorca/Escribano Martín, Adolfo Martín, Peñajara, Hoyo de la Gitana, Miura, Partido de Resina, Moreno de Silva.

Que penser de cette distribution de mauvais et bons points ? Qu’elle est forcément subjective car dans le monde des toros, les élevages connaissent tous des hauts et des bas, ce qui explique quelques surprises, notamment sur plusieurs ganaderías de renom qui ne sont plus en odeur de sainteté chez ces aficionados… alors qu’elles l’ont souvent été !

Quant à la diversité des encastes, on voit bien aussi qu’aucun ne fait l’unanimité, d’où la difficulté pour les empresas de monter les cartels, surtout à Las Ventas avec sa soixantaine de corridas annuelles… Difficile à équilibrer tout ça, non ? Allez, qui se lance sur le papier en toute certitude avec la liste des 31 corridas de la prochaine San Isidro ? Mais finalement, le mieux, c'est peut-être de demander aux socios de "El Toro de Madrid" ! Eux, ils doivent bien avoir une petite idée...