Dimanche 28 Avril 2024
Fabio
Vendredi, 24 Janvier 2014

Sacre réussi pour le plus Français des Vénézuéliens…

Le triomphe de Fabio Castañeda pour son alternative dans son pays, à San Cristóbal, me fait particulièrement plaisir, pour avoir suivi d’assez près sa préparation et avoir mesuré combien il y croyait, fondant tous ses espoirs sur cette corrida pour sortir de l’ornière.

Aujourd’hui, toute la presse spécialisée l’a mis à la Une, juste récompense des efforts consentis, autant par lui que par son entourage, au premier rang duquel figurent Patrick Laugier et Marc Antoine Romero.

Evidemment, je suis content pour eux aussi et je ne peux m’empêcher de me souvenir de la première venue en France de Fabio, qui était alors à l’école taurine de Madrid, plus précisément à Nîmes pour le Master que Simon Casas avait organisé dans les arènes pour la Feria de Pentecôte 2010 et pour lequel je participais au jury.

a-a-fc29a

A l’issue de la finale, avec des novillos encastés du Juli, les trois candidats qui restaient en lice d’un plateau plutôt relevé, Fabio étant entouré de Jesús Chover et Luis Alberto Gerpe, nous avions décidé d’accorder la palme au Vénézuélien pour son envie et son comportement de novillero, faisant preuve malgré quelques bousculades d’aguante et d’entrega qu’il avait su transmettre.

Depuis, Fabio a fait son chemin en novillada piquée et le voilà à présent matador de toros, consécration qui devrait lui ouvrir quelques portes après sa performance de ce 23 janvier. Certes, il aura encore à confirmer, à travailler, mais ayant été témoin de sa détermination et de son aficion qui l’a poussé à s’expatrier très jeune, je suis certain qu’il aura la volonté d’encore se surpasser. Enhorabuena y suerte, Fabio !!!