Lundi 29 Avril 2024
Olvera
Mercredi, 05 Février 2014

Il n’y aura plus de toros à Olvera…

 

Olvera, c’est un superbe pueblo blanco de la province de Cadix où le maire, José Luis del Río, de la tendance IU (Izquierda Unida), se félicite de déclarer sa commune anti-taurine. Disons tout de suite qu’elle n’a jamais beaucoup été taurine ! Car des toros à Olvera, il y avait déjà quelques années qu’ils avaient disparu de la circulation. Et franchement, il m’étonnerait beaucoup que parmi vous, il y en ait qui puissent me dire qu’un jour ils se sont rendus à Olvera pour assister à une corrida !

olv05g

Idéologiquement, le maire est clair, il est anti-corrida et a tout fait pour qu’il n’y ait plus de courses dans son pueblo, en outre pour des raisons économiques. Sauf que proclamer qu’on ne subventionne plus les toros pour aider l’emploi, à hauteur de 40.000 €, il m’étonnerait fort que ça résolve le problème, surtout si l’on considère l’ampleur de la crise chez nos voisins ibériques, l’Andalousie étant parmi les régions les plus touchées.

Avec une somme qui ressemble à une goutte d’eau dans la mer, on voit bien que le prétexte est fallacieux. Car ce que va récupérer le maire, il le perdra d’un autre côté si l’on tient compte ce qu’un jour de corrida rapporte à une économie locale. Et il aura beau jeu d’aller expliquer à ceux qui vont se croiser les doigts au lieu de travailler ce dimanche de fête qu’il fait ça pour leur bien !

Quand on sait que le vote a donné six voix pour (IU et apparentés) et six voix contre (PP et socialistes), on voit bien que c’est cet édile qui a fait pencher la balance. La farce, je le répète, c’est que s’il n’y aura plus de corrida pour la San Agustín, il faut savoir qu’il y a six ans qu’il n’y en avait déjà plus ! Le José Luis s’est donc fait plaisir selon ses convictions, mais il faudra peut-être lui rappeler que la corrida a duré plus longtemps… que le temps des mandats des politiques !!! Et ça risque fort de continuer, n'en déplaise au señor De los Ríos...