Lundi 29 Avril 2024
Ulysse
Mardi, 11 Février 2014

Quand un ganadero promène un taureau dans le hall de la mairie…

 L’image n’est pas banale et si en son temps, pour les besoins du film d’Henri Colpi « Heureux qui comme Ulysse », Fernandel avait promené son cheval « Ulysse », voué aux picadors, dans les rues d’Arles, jamais on n’avait vu quelqu’un promener un taureau. C’est fait !

Il faut dire qu’avec les soutiens venus de toutes parts, à commencer par ses confrères éleveurs, Patrick Laugier était bien déterminé à aller au bout des choses. Déjà, son camion de toros avait été dès lundi matin rejoint par beaucoup d’autres, ce qui faisait plutôt désordre sur la Place de la République. Mais quand Patrick s’est pointé en compagnie de son taureau apprivoisé (bien sûr, il ne s’agissait pas d’un de ses redoutables pupilles), l’effet choc était assuré !

pl11g

Insolite et cocasse épisode avant l’« happy end » qui a permis au ganadero d’être davantage rassuré. Patrick a alors rendu le taureau et a plié le camp… pour aller pouvoir enfin se restaurer !

Ci-dessous, un extrait de l’article de La Provence :

« (…) Tout a été mis sur la table, hier après-midi, au cours d'une réunion de plus de quatre heures à l'hôtel Atrium, à laquelle ont participé des représentants du Parc des Alpilles (le président Mohamed Rafaï et le directeur Eric Blot), de la ville d'Arles (Alain Dervieux), de la commune du Paradou (Henri Graugnard), de la Région (Marc Jouaney et Ratib Chabanne), et Gilles Vangelisti représentant de Patrick Laugier.

Ce dernier a rejoint la réunion à 18 h, et il a fallu plus de deux heures pour qu'un accord soit signé... Mettant fin au mouvement. Dégageant la place des camions.

Les parties se sont entendues pour reconnaître que la concertation avait été mal menée sur l'espace du Mas de l'Ilon, se sont engagées à faire savoir à l'association A-Rocha que ses activités étaient suspendues sur le site car ils n'avaient justement pas su mener la concertation. Les discussions, tenant compte (enfin) du fermier vont reprendre du début. L'association des éleveurs de taureaux de combat va participer aux débats pour que soient respectés les intérêts de ses professionnels. »

Enhorabuena y suerte, ganadero !!!

(Photo : Valérie Farine – La Provence)