Lundi 29 Avril 2024
Appel
Samedi, 15 Février 2014

Quand un anti perd son procès en appel…

 A la veille de la novillada de Magescq, un article édifiant du journal Sud Ouest…

« Christophe Leprêtre, membre du réseau anticorrida Animavie, a été condamné hier par la cour d'appel de Pau à une peine supérieure à celle qui lui avait été signifiée en première instance par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan.

Reconnu une deuxième fois coupable de diffamation envers Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan et présidente de l'Union des villes taurines françaises, le militant devra s'acquitter de 500 euros d'amende, un euro en réparation du préjudice moral et 6000 euros au titre des frais de justice engagés.

La première condamnation prévoyait notamment 500 euros d'amende, dont 200 avec sursis, et 3000 euros pour les frais de justice. Si la décision de la juridiction paloise satisfait les aficionados en général et Geneviève Darrieussecq en particulier, elle n'est pas du goût de l'intéressé.

"C'est une énorme déception de constater que les juges n'ont pas tenu compte de l'argumentaire développé par quelqu'un d'aussi avisé que le professeur Hubert Montagné mais ça n'est pas une défaite. Ça ne va pas diminuer notre motivation à combattre la barbarie.Je peux d'ores et déjà annoncer que le calendrier des futures manifestations anti-corrida sera chargé", fait savoir Christophe Leprêtre. Probablement dès dimanche, à Magescq, pour l'ouverture de la temporada française.

Le 16 octobre 2012, lors d'une manifestation en marge d'une audience judiciaire pour des attouchements sur une fillette dans les arènes montoises, Christophe Leprêtre avait déclaré : "Oui Mme Darrieussecq, vous êtes en partie responsable de cette agression sexuelle."

Il a désormais cinq jours pour se pourvoir en cassation. Ce qu'il n'envisageait pas de faire jeudi soir."J'ai déjà perdu deux fois et un avocat pour plaider devant la Cour de cassation, ça coûte très cher."

Pour info, toute manifestation anti-corrida est interdite aux abords des arènes de Magescq. Résultat des courses dimanche soir...