Lundi 29 Avril 2024
Prime
Lundi, 17 Février 2014

Quand un directeur d’arène offre une prime à un torero…

L’histoire n’est pas vraiment banale. Durant la feria 2004 à Albacete, Manuel Jesús « El Cid » était venu toréer après une vilaine blessure reçue à Navaluenga dont il portait encore les stigmates, sous la forme de plusieurs points de suture à peine refermés.

Mais le Maestro de Salteras avait tenu à honorer tout de même son contrat et face à une corrida plutôt sérieuse et compliquée de Montalvo, il coupa une oreille de son premier adversaire. Au terme de l’effort important qu’il venait de réaliser, il sentit sa  cicatrice se rouvrir et partit illico à l’infirmerie, laissant le soin à sa cuadrilla de faire la vuelta en arborant le trophée chèrement gagné.

Plus tard, Manuel décida de retourner dans le ruedo pour affronter son second opposant et au terme d’un autre effort important, il coupa les deux oreilles, ce qui lui assurait une sortie a hombros comme récompense de son courage et son pundonor.

Et c’est alors que se produisit un fait assez exceptionnel… quand voyant son arène chauffée au rouge vif par l’alegría générale, le directeur de la plaza, José Antonio Martínez Uranga, actuel empresa de Las Ventas, décida d’octroyer au Cid… une prime exceptionnelle de deux millions de pesetas !!!

Franchement, à ma connaissance, ce n’est pas tous les jours qu’un torero se voir ainsi récompensé, non ?