Lundi 29 Avril 2024
Courrier
Mercredi, 19 Février 2014

Un courrier très édifiant venant d’un aficionado…

Avec l’autorisation de Pierre Vidal, de « Corridasi », je reproduis ci-dessous l’intégralité d’une lettre adressée aux autorités landaises qui me semble résumer au mieux la situation actuelle…

Monsieur, le député

Monsieur, le Préfet

Monsieur, le maire

Mon courrier fait suite à la journée taurine d'hier, organisée à Magescq, où je me suis rendu avec mon épouse.

Je viens vous faire part à la fois de mon étonnement et de mon écœurement face à une situation qui empire et pour laquelle il est évident qu'une stratégie de lassitude a été mise en place par les leaders des différentes associations anti-taurines.

En préambule à mon courrier, je tiens à vous faire part du grand professionnalisme montré par les forces de gendarmerie et de police présentes sur place, que l'on ne peut que féliciter.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler la légalité du spectacle taurin, ni même du fait que certains qui le réprouvent puissent s'exprimer comme le font régulièrement les différents meneurs de ces associations.

En revanche, qu'un dimanche après-midi, je ne puisse me rendre en toute sérénité dans un lieu public (ou privé d'ailleurs) en sachant que tous les réseaux sociaux et vos autorités compétentes en soient informées, sans me faire insulter, pris à partie, menacé, et mon épouse entendre les pires horreurs que vous même ne pourriez supporter plus de quelques secondes... est scandaleux.

Je dois dire que les deux milliers de personnes présentes ont été, une fois de plus, d'un calme époustouflant, quand une centaine d'individus nous hurlaient dans les oreilles les pires insanités, alors que nous étions aux portes même de la billetterie des arènes.

Comment se fait-il que ces gens puissent être si près, et sans vergogne nous insulter, faire barrage en nous empêchant d'approcher, et nous menacer ?

Certes, aucun panneau revendicatif, aucune association officielle n'était visible, mais des individus enragés à la porte même des arènes est, sinon dangereux, en tout état de cause inadmissible.

Je pensais naïvement qu'une distance de sécurité de quelques centaines de mètres aurait due être respectée...

Ça n'était pas le cas, ici.

Il est évident qu'au-delà de la lassitude sur laquelle jouent ces associations et ces rassemblement d'individus, lassitude des pouvoirs publics, celle du public, comment des parents peuvent-il traverser sans peur de tels groupes, alors qu'ils sont accompagnés d'enfants ? Comment ne pas se mettre en colère quand on voit comme je l'ai vu, des individus entourer une personne d'un certain âge en se moquant de lui ? Et comment supporter les insultes graves faites à l'encontre de nos compagnes ou nos femmes, insultes à caractère sexuel, violentes et choquantes ?

Porter plainte, me direz-vous, certes, alors il nous faut filmer, photographier ces mêmes individus, ce qui s'apparente comme une certaine provocation (j'ai entendu cela sur différents sites de spectacles taurins?)

Je respecte la loi, le droit et toutes les autorités, je comprends aussi les hésitations des forces de police, qui pourraient balayer d'un coup ces quelques individus... Il n'en est pas moins vrai que nous faisons en sorte que notre patience serve les forces publiques en ne répondant pas à la provocation,

Mais vous conviendrez avec moi que le fait de ne pas avoir d'espace entre les entrées des arènes et ces gens, est un risque supplémentaire.

Je vous sais informés des menaces qui pèsent sur les différentes férias de notre belle région.

Je sais aussi que nous ne pouvons en aucun cas tout maitriser, mais il est évident que c'est la proximité qui fait la dangerosité de ces manifestations (illégales???).

Voilà, aujourd'hui, ma colère est retombée, je vis en toute tranquillité dans un département heureux, et souhaite emmener mes enfants et petits-enfants dans tout ce qui a fait que nous sommes ce que nous sommes.

Je vous demande de l'intransigeance, de la vigilance et un certain bon sens pour que dès la semaine prochaine et celles à suivre, je n'aie plus à me retrouver nez à nez avec ces personnes menaçantes et insultantes, comme le stipulent les différentes règles et lois de notre pays, et les arrêtés visiblement bafoués que vous édictez.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, le Député, Monsieur le Préfet, et Monsieur le Maire, l'assurance de mes salutations républicaines.

Christian Frizzi

Rien à ajouter. Tout y est…