Jeudi 06 Mai 2021
Bautista, Campo, Arzacq, Collectif, Séville, Dufau, Vaunage…

jb21xy

Juan Bautista, de plus en plus globe-trotter…

 Jour de printemps sur La Chassagne où ce jeudi, Juan Bautista a tienté deux vaches en compagnie de Ginés Gartagena. Sous le regard de son père et de son oncle, avec Matias Forestier sur le cheval et Christian Romero pour la brega, Jean-Baptiste s’est montré très affûté face à deux bonnes vaches du cru.

jb21w

Il faut dire que l’Arlésien semble avoir pris une nouvelle dimension après une temporada 2013 très positive et qu’en définitive, il n’a eu guère le temps de se retourner sur le chemin puisque sa campagne américaine a pris aussi une autre ampleur depuis l’apoderamiento de l’empresa mexicaine « Casa Toreros ». D’ailleurs, il va prochainement retourner au Mexique pour quelques corridas de plus, un pays qui lui est de plus en plus familier…

jb21m

"C’est vrai que je n’ai pas trop fait de coupure cette année, même pas pour les fêtes puisque j’ai toréé le 25 décembre au Mexique puis début janvier en Colombie, à Duitama. En ce moment, je préfère que ce soit comme ça. Il y a eu des périodes où j’avais besoin de faire une pause, mais depuis quelques années, je préfère ne pas trop m’arrêter. Une fois que je prends bien le rythme, je préfère enchaîner les courses. J’ai montré ces temps-ci que j’étais en forme et dans l’ensemble, ça s’est bien passé.

 jb21n

Il y a en outre un projet avec mes apoderados de « Casa Toreros » au Mexique, ça me plait parce que je n’ai jamais fait vraiment de temporada complète là-bas. C’était des courses isolées, alors qu’avec eux, je peux davantage enchainer. Cette année, c’est en quelque sorte une première approche, mais l’hiver prochain, ça devrait être quelque chose d’encore plus fourni.

jb21o

Ça me plait beaucoup car je découvre pas mal d’arènes où je n’avais jamais mis les pieds, un nouveau public, une nouvelle aficion… Comme les Espagnols, je suis étranger, mais le public est très chaleureux, il sait apprécier les bonnes choses, il s’emporte vite, c’est l’Amérique qui est comme ça, mais pour les toreros, c’est très agréable ! Dans l’ensemble, je suis très bien reçu… sauf en Colombie où on m’a fait le reproche que Falcao se soit cassé le genou en France juste avant le Mondial !!! (Rires)

jb21p

Il y a eu aussi « Amoroso », deux jours à peine après la Saint-Valentin ! J’ai indulté ce toro de Guadiana à Durango lors d’une corrida où il y a eu un peu de tout, dont deux bons toros, surtout « Amoroso »… En Europe, il n’aurait peut-être pas été gracié, mais dans l’ambiance de ces arènes où le public s’enflamme très vite, le toro a beaucoup duré, il a eu beaucoup de qualités, de classe, et là-bas, ils sont plus favorables aux indultos, ils en ont besoin, tout le monde a joué le jeu, mais je le répète, ce toro était excellent, c’était un grand toro...

 jb21rx

Ici, je reviendrai pour Arles et Istres, des cartels qui sont déjà annoncés, il y aura certainement la San Isidro à Madrid et pas mal d’autres arènes, tout étant en train de se mettre progressivement en place. La temporada se présente bien, il y a déjà un certain nombre de corridas de signées et je pense en faire à peu près autant que l’an dernier, à savoir entre trente et quarante.

jb21qx

Plus tard dans la saison, il y aura aussi les six toros à Arles, pour la goyesque de la feria du Riz. Pour mes quinze ans d’alternative, je voulais faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire dans ma ville. Le fait que l’encerrona d’Istres l’an dernier se soit bien passée m’a donné envie de le refaire. J’ai déjà toréé à plusieurs reprises des corridas qui sortaient de l’ordinaire, avec par exemple les Miura à Nîmes, les Victorino à Mont-de-Marsan, Dax et Vic, j’essaie plusieurs fois dans la saison de varier un peu les élevages et les encastes, mais je ne l’avais encore jamais fait dans ma ville et ces quinze ans d’alternative étaient le bon moment pour le réaliser. Ce sera dans le même style, six élevages et encastes différents, il n’y a encore rien de définitif, mais on communiquera les élevages après Pâques.

jb21t

Dans l’immédiat, je vais repartir début mars pour toréer deux corridas au Mexique dans de bons cartels, les deux fois avec Juan Pablo Sánchez, un jeune qui a pris l’alternative à Nîmes et qui marche bien en ce moment, et aussi Arturo Macías et Arturo Saldívar qui sont d’autres bons toreros.

jb21u

Ensuite, je reviendrai pour reprendre les tentaderos avant d’affronter la saison ici, donc pour le repos, ça attendra encore un peu !!!"

jb21z

Suerte Juan, suerte… Gringo !!!

(Demain, entrevistas de Ginés Cartagena et Luc Jalabert…)

CAMPO

Mentionné par Juan Bautista ci-dessus, Juan Pablo Sánchez prépare ses futures corridas dans le campo mexician…

jps21j

Voir la vidéo de Feria TV en cliquant ICI

ARZACQ

"Citoyens, aficionados, cher public,

La Commune, la Communauté de Communes et le Club Taurin d’Arzacq vous invitent à sa traditionnelle date taurine de début de temporada.

Fiers et surs de notre passion, respectueux de l'ordre, nous sommes certains de votre solidarité pour répondre sereinement et massivement aux insultes des intolérants qui, de surcroit, piétinent les règles de la république et notre identité culturelle !

Alors que les antis veulent faire de ce début de saison un exemple de contestation, Arzacq revendique son attachement à cette culture qui fait que nous nous rendons aux arènes tous les dimanches de février à novembre et a demandé son intégration au sein de l’UVTF (Union des Villes Taurines de France).

Comme à Magescq la semaine dernière, un dispositif de gendarmerie conséquent sera mis en place avec des contrôles de sécurité qui vous permettront d’accéder sereinement à la zone restreinte des arènes qui se fera sur remise d’un billet gratuit au guichet spécialement installé à l’angle de la route D944 et du collège. Deux parkings (indiqués par panneautage) seront à votre disposition : la Place du Marcadieu et  derrière l’école primaire - pour ceux qui arriveront depuis la route de Garlin.

Dimanche est un jour important pour notre Club Taurin qui organise seul son premier spectacle - après avoir collaboré avec le Club Joseph Peyré de Pau sur les festivals précédents -  c’est pourquoi nous vous attendons dimanche. "
 
Jean Dubroca, Président du Club Taurin d’Arzacq

arz21j
(Communiqué)

COLLECTIF

« Dans un esprit d’ouverture à un moment où l’Aficion a plus besoin de resserrer les rangs plutôt que de se disperser, le Collectif des Associations Taurines de Nîmes Métropole appelle l’ensemble des aficionados à participer aux diverses manifestations du VIIème Printemps des Jeunes Aficionados… »

Pour le Collectif, Alain Layalle, Président

(Communiqué)

SÉVILLE

Si les cartels de la Feria d’Avril qui aura lieu en mai ne sont pas encore connu, le cartel, traduisez l’affiche, vient d’être dévoilé aujourd’hui par Eduardo Canorea et du maestrante Javier Benjumea.

sev21h

Il est l’œuvre du peintre chilien Guillermo Muñoz Vera, représentant de façon réaliste un pan de la Maestranza avec sur le sable l’ombre d’un toro. Et en arrière plan, des arbres qui, vu la perspective, doivent avoir des troncs gigantesques pour dominer autant cette plaza... A moins qu’ils n’aient été plantés sur le toit !!! Quant aux gradins vides, les mauvaises langues disent que c'est peut-être prémonitoire ! Mais ce ne sont que de mauvaises langues...

Par ailleurs, Nîmes Voyages et Andalucía Aficion organisent un voyage clés en mains pour cette feria…

sev21w

DUFAU

Le club taurin LA LIDIA d'ORTHEZ recevra le torero landais Thomas DUFAU le samedi 1er mars à 19h dans son local aux arènes.

Accompagné de Gérard DUCES et d'Yves PETRIAT qui a réalisé le montage et les images, il nous présentera et nous regarderons sur grand écran tv son DVD « LA PASSION SELON THOMAS ».

td020h

DVD en vente sur place…
(Communiqué)

VAUNAGE

jt21h

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff