Mercredi 19 Mai 2021
Palavas, Printemps, Morante, Aguado, Fos, Gajan…

pal01xy 001

Présentation officielle de la Feria de la Mer 2014…

 Dans une Salle Bleue abondamment remplie, Vincent Ribera, entouré notamment du maire Christian Jeanjean et de son premier adjoint Albert Edouard, ainsi que de Robert Margé, a dévoilé la programmation complète de la Feria de la Mer pour laquelle toutes les tauromachies ont été prises en compte.

pal01j

Evidemment, pour ce qui nous concerne le plus, il y aura deux corridas, avec en particulier plusieurs triomphateurs de l’édition précédente, mais aussi des courses camarguaises, équestres et landaises, pour toucher tous les publics, ainsi bien entendu que toutes les animations de qualité qui habilleront cette feria, abrivados, bandidos, bodegas, musique, fête foraine…

pal01m

La soirée s’est poursuivie dans l’arène montée pour la circonstance avec une novillada sans picadors…

Tous les détails dans les jours qui viennent…

 PRINTEMPS

stg01j

Petite séance de lecture en arrivant ce samedi dans les arènes de Saint-Gilles avec des graffitis étalés sur les parois et les barricades. Passe encore sur les fautes d’orthographe, nul n’étant parfait, mais concernant la manière, les autorités ne pourront plus dire qu’elles n’ont pas été prévenues. Car outre les badigeonnages (le Midi Libre appréciera...), plusieurs serrures ont aussi été saccagées… Des poursuites pour dégradation de matériel seraient justifiées, non ?

stg01k 

 Pour revenir au déroulement de la première journée dans les arènes Emile Bilhau balayés par un air frisquet, rappelons que cette édition est parrainée par Richard Milian et en la présence de Victor Mendes, un vibrant hommage a été réservé à Hubert Yonnet.

stg01l

hy01j

 Deux de ses novillos ont été respectivement tientés par Camille Juan puis El Monteño, avec Julien Breton « Merenciano » pour la brega et Gabin Rehabi sur le cheval, les deux diestros commentant « in live » leur actuation au micro…… 

cj01j

 Le premier novillo alla trois fois au cheval puis s’avéra rapidement compliqué, surtout sur la rive droite, visiblement atteint par un problème oculaire. Camille insista et finit par se faire cueillir, prenant au sol un coup de sabot sur la tête qui le laissa quelques secondes groggy. Mais le diestro local retourna vaillamment au combat, relevant le défi en affichant une belle entrega pour tirer plusieurs naturelles méritoires, le novillo se laissant davantage à gauche.

mg01j

L’autre novillo sortit avec un bon galop et El Monteño put développer un travail de cape des plus allurés. Trois piques avant une faena comprenant de bons moments, même si les réponses du bicho furent inégales, Mathieu étalant de bonnes manières et une évidente envie, soulignant son trasteo de plusieurs détails artistiques ajustés. 

gr01j

 Après une pause revigorante entre vinos y tapas avec le soleil revenu, l’après-midi a été consacrée aux ateliers avec en piste du toreo de salon, l’habillage d’un cheval de picadors, le montage des piques et bien d’autres choses encore appréciées autant par l’aficionado averti que le néophyte…

 stg01m

Après une pause revigorante entre vinos y tapas avec le soleil revenu, l’après-midi a été consacrée aux ateliers avec en piste du toreo de salon, l’habillage d’un cheval de picadors, le montage des piques et bien d’autres choses encore appréciées autant par l’aficionado averti que le néophyte…
 

stg01o

 En guise de clôture, le novillero colombien Santiago Sánchez Mejía a tienté à son tour un novillo d’Hubert Yonnet. Après un début prometteur au capote, les choses se compliquèrent quelque peu par la suite, Santiago éprouvant des difficultés à trouver le sitio et à enchainer, laissant une impression en demi-teinte entre volonté et entrega d’un côté, et manque d’oficio de l’autre…

 ssm01j

Ce dimanche, l'Aficion doit se mobiliser pour affirmer son droit à aller librement aux arènes et soutenir les jeunes qui vont se produire…

MORANTE

A Querétaro (Mexique), triomphe de Morante de la Puebla qui s’est imposé face à un toro de Montecristo en lui coupant les deux oreilles au terme d’une faena qui a fait lever des tendidos abondamment garnis pour la circonstance.

mor01j

Joselito Adame (oreille et vuelta) n’a pas été en reste, perdant la sortie a hombros à cause de l’épée. Quant à Santiago Fausto (silence, applaudissement aux deux autres, dont le sobrero de regalo), il a été loin de démériter, manifestant beaucoup d’entrega.

 Avec Feria TV, voir la vidéo de cette corrida en cliquant ICI

AGUADO

 A la veille de participer à la novillada sans picadors du Printemps des Jeunes Aficionados à Saint-Gilles, le novillero sévillan Pablo Aguado a reçu un costume de lumières au cours d’une soirée qui avait réuni tous les souscripteurs au restaurant « Le Callejón » de Nîmes.

 Aux côtés de Luisito, son apoderado, et de Marc Pagès, l’ami qui est aussi l’instigateur de la souscription, Pablo a remercié vivement tous ceux qui le soutiennent et qui ce soir étaient visiblement ravis d’avoir participé à ce somptueux cadeau…

 pa01j

Marc Pagès : " J’avais entendu parler favorablement de Pablo qui a gagné le Bolsín Terre d’Argence puis remporté le Trophée Nimeño II. Un soir, on dînait chez des amis avec Pablo et Ludo (Luisito) et on s’est dit que son costume de lumières n’était vraiment pas top et qu’il fallait faire quelque chose. De là est partie l’idée de faire une cagnotte, on a mis ça sur Internet et finalement, ça a permis de recueillir suffisamment de fonds pour lui offrir ce costume. C’est donc une histoire d’amitié, sans qu’il y ait un club taurin, on tient à ce que ça reste informel, et c’est pour ça qu’on voulait aussi organiser cette réception dans un lieu certes sympa, mais qui n’est pas forcément emblématique du milieu taurin. Pablo n’en est qu’à la non piquée, quand il passera en piquée on verra, mais je ne suis pas très chaud pour créer un club. Je n’ai jamais fait partie d’un club taurin et ce n’est pas maintenant que j’ai envie d’en créer un ! On a fait ça uniquement par amitié pour ce novillero, et s’il doit y avoir une suite… c’est lui qui va l’écrire !!! "

 Suerte, Pablo…

 FOS

Joyeux anniversaire à l’Aficion Taurine Fosséenne…

Le 27 janvier 2014 a eu lieu dans les arènes de Fos sur mer la première assemblée générale de l’association « Aficion Taurine Fosséenne », le compte rendu de cette AG  étant en ligne sur la page Facebook de l’association.

ms01j
 A cette occasion, un grand nombre d’adhérents et d’aficionados  étaient présents et ont pu écouter les projets de manifestations de l’association pour la temporada 2014 et apporté son soutien au novillero Maxime Solera. Un trophée a par ailleurs été remis a Maxime pour le travail accompli lors de sa temporada 2013.

ms01k

Maxime fait son apprentissage de  la tauromachie à l’école taurine d’Arles depuis 2010, et a débuté en novillada sans picadors le 9 septembre 2013 à Pedraza de la Sierra. Pour la première édition du Bolsín Taurin « les Princes de l’Arène » il s’est qualifié pour la finale avec le prix de la meilleure faena, et a remporté la victoire en finale avec la grâce de « Plumero », de la ganadería Sainte Cécile. Cette victoire lui a ouvert les portes de la féria d’Arles pour la novillada sans picadors du 18 avril.

Cette assemblée générale s’est terminée avec un apéritif offert par l’association et un discours du jeune novillero... Suerte !
(Communiqué)

 

GAJAN

gaj29j

Après une pause revigorante entre vinos y tapas avec le soleil revenu, l’après-midi a été consacrée aux ateliers avec en piste du toreo de salon, l’habillage d’un cheval de picadors, le montage des piques et bien d’autres choses encore appréciées autant par l’aficionado averti que le néophyte…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 nim pent17aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff