Jeudi 02 Mai 2024
Manivelle
Mercredi, 05 Mars 2014

Retour de manivelle gagnant à Olvera…

 Il y a exactement un mois jour pour jour, je rédigeais une chronique sur Olvera, pueblo andalou où la mairie venait de décider l’abolition des toros, ce qui en faisait la première ville anti-taurine d’Andalousie.

Ceux qui ont alors rapidement crié victoire ne s’attendaient sûrement pas un mois plus tard à recevoir le boomerang sur le pif car grâce à la démarche des élus du PSOE, soutenus par le PP (tout arrive…), le vote a été inversé au cours d’une session extraordinaire. Et les toros reviendront à Olvera, qui n’est certes pas le centre névralgique de la tauromachie, mais pour la symbolique, ça a tout de même son importance.

Ce retour de flamme a été justifié par les graves inquiétudes pesant sur l’activité économique dans une région où la crise a déjà fait pas mal de dégâts. Et pour ne pas ajouter du mal au mal, cette marche arrière, étayée par plus de 2000 signatures, a balayé des arguments dont les familles de ceux qui avaient perdu leur travail ou une source de revenus n’avaient finalement que faire. Heureux dénouement…