Vendredi 03 Mai 2024
Morante Tour
Jeudi, 06 Mars 2014

Une autre façon de concevoir la promotion d’un torero…

 Effectivement, on peut penser que les temps changent. Après El Juli, Morante de la Puebla vient donc en quelque sorte de faire sa promo dans une grande boite de Madrid, Joy Eslava.

Avant, on attendait les annonces des ferias pour voir si nos toreros préférés en faisaient partie. Maintenant, quand on se rend à une présentation, la seule chose qu’on ignore, c’est l’âge de la concierge ! Dans le meilleur des cas, on fait semblant d’être surpris, mais il y a souvent belle lurette que l’on connait tous les aspects du programme, les professionnels concernés dévoilant leur participation et par recoupement, les cartels sont forcément connus.

Ce n’est pas très grave en soi, même si pour l’effet de surprise, on repassera, mais cette année, un pas a encore été franchi dans la mesure où ce ne sont plus tout à fait les empresas qui annoncent les ferias, mais bel et bien les toreros eux-mêmes qui dévoilent leur circuit. Et on sait bien qu’une fois que le pli est pris, il a tendance à se généraliser.

Finalement, ce qu’on fait Juli et Morante, c’est tout simplement ce qui se fait depuis longtemps dans plusieurs domaines artistiques, à commencer par les vedettes de la chanson dont les tournées sont annoncées bien à l’avance…

Pour ce qui est des toros, qu’on apprécie ou pas le Juli ou Morante, une chose est sûre, c’est qu’un nouveau concept est né. A qui le Tour ?