Jeudi 28 Mars 2024
Serrano/Victorino, Mehdi, Juan, Tibo, Soto, Prácticos, Valencia, Ruedo…

ms16xy

Totale réussite de la journée taurine vauverdoise avec Marc Serrano, Victorino Martín et El Boni…

 ms16cx

Avec un soleil trompeur car accompagné de rafales assez violentes par moments qui ont quelque peu perturbé la partie taurine, la journée de Vauvert, organisée par l’empresa TracoArte de Didier Cabanis et Philippe et Pierre Cuillé, ainsi que par le CT Marc Serrano, s’est soldée par une totale réussite. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir Victorino Martín dans les parages et qu’avec Marc Serrano et son ami El Boni, qu’on ne présente plus, les aficionados ont eu de quoi passer un excellent moment, que ce soit dans les arènes Jean Brunel ou un peu plus tard dans la salle Georges Bizet.

ms16p

Avec José Manuel Sangüesa sur le cheval, ainsi qu’El Boni, Alexis Ducasse et Merenciano pour la lidia, Marc Serrano eut à s’entendre d’abord avec un toro de Monteviejo lucero et calcetero, bien dans le type de cet encaste, et avec lui, justement, ce ne fut pas vraiment l’entente cordiale ! Piqué par deux fois puis bien banderillé par Merenciano sur une seule paire, le bicho manifesta d’emblée de fort mauvaises manières, rechignant à embestir et cherchant les mollets plutôt que le leurre. Dans ces conditions, tout espoir de faena aboutie a été vite anéanti. Marc subit une voltereta sur une tentative gauchère, recevant au passage un plat de corne sur la bouche qui lui fit perdre une dent. Après ce choc, il ne put que s’en débarrasser en deux envois.

ms16q

Ensuite, avec le Victorino, aux meilleures allures, le Nîmois se distingua au capote avant deux piques et après deux rencontres puis un brindis à l'empresa, Victorino et le Boni, il put exécuter quelques valeureux muletazos des deux côtés. Plein d’envie et visiblement désireux de satisfaire l’assemblée, il fit un bel effort et même si la conclusion ne fut pas immédiate, ce fut incontestablement pour lui un excellent entrainement « in live »… avant ses futures échéances et sa confirmation à Madrid. Mais de cela, nous reparlerons.

ms16x

Excellente organisation, autant aux arènes que dans la salle où la convivialité et la bonne humeur ont été de mise (voir chronique du jour « Boules Quiès »).

ms16v

(Demain, retour sur les autres fiestas camperas de ce dimanche...)

 MEHDI

 Le samedi 15, Pierre-Marie Meynadier recevait le Club Taurin de Rieumes, son président Yves Samyn en tête, pour une journée au campo à la fois conviviale et taurine, puisque Mehdi Savalli est venu après le repas lidier un toro, accompagné de Jean Biondi qui gère à présent sa carrière.

 Avec Gabin sur le cheval, David Romero et Merenciano pour la brega, Mehdi a séduit l’assistance par ses évidentes bonnes dispositions. Plus affûté physiquement, il a pu exprimer toute son envie et de fort bonnes manières face à un sérieux adversaire de bonne caste de Meynadier.

ms16gj

 Le seul point noir de sa prestation est venu d’un accrochage qui a eu pour conséquences une blessure à la main que Mehdi a toutefois aguantée pour aller au bout de son combat. Il est à souhaiter bien entendu que cette blessure ne vienne pas contrarier la suite de sa préparation, d’autant plus que Mehdi a l’air plus motivé que jamais pour faire ce qu’il faut afin d’enchainer les rendez-vous…

 ms16g

« Je me prépare à fond en vue de ce premier rendez-vous d’Arles, avec notamment l’aide d’un préparateur physique, ce qui m’aide à combattre mes problèmes de poids. J’ai fait le sacrifice de perdre quelques kilos pour atteindre mon poids de forme, ce qui me permettra de me sentir mieux pour bouger devant le toro, bref d’être plus en forme…

 En ce moment, je tiente assez souvent et je tue aussi des toros. Le 19, je partirai en Espagne pour peaufiner ma préparation au campo, notamment pour tienter chez Baltasar Ibán, des toros que je retrouverai à Aire… Avant Arles, j’irai aussi chez Miura, ces tentaderos devant me permettre d’être au top lorsque je reviendrai. Et bien sûr, ma préparation passe aussi par des séances régulières d’entrainement physique et de salon.

 ms16k

Pour l’heure, j’ai les corridas de Miura à Arles et de Baltasar Ibán à Aire et je pense que les empresas sont en attente de voir comment les choses vont se passer…

 Je vais affronter deux corridas dites « dures », je ne vais pas changer pour autant ma façon de toréer, je continuerai notamment à poser les banderilles, mais en fait, j’aimerais bien dans le futur prendre aussi des élevages différents qui puissent me permettre davantage de me relâcher. Mais pour arriver à ça, je suis bien conscient qu’il me faudra d’abord m’imposer sur les corridas réputées difficiles… »

 ms16m

JEAN BIONDI

 « Je donne un coup de mains à Mehdi parce que j’ai confiance en lui, il a encore été bien aujourd’hui malgré sa blessure à la main et je pense qu’on va continuer. On a pas mal de tentaderos en Espagne et je suis convaincu qu’il sera prêt pour Arles puis Aire. Je pense que beaucoup de choses vont découler de ces deux courses, j’ai de bons contacts avec Gabriel de la Casa pour le faire rentrer dans deux ou trois courses, et ici, j’ai aussi pas mal de contacts, j’ai donc confiance pour la suite.

Je connais Mehdi depuis longtemps, je l’ai vu toréer souvent, et j’ai en outre une grande amitié avec son père, j’ai travaillé avec lui, raison de plus pour aider Mehdi… »

 jb16sr

 JUAN

La jeunesse avec Juan Leal… Plus de 200 jeunes de l'association "La Jeunesse St-Gilloise" se sont réunis aujourd'hui à la ganadería La Paluna afin de profiter d'une journée  de campo avec le jeune diestro Juan Leal.

En préambule ont été tientées des vaches de cet élevage en matinée. Ce grand moment de convivialité connut son apogée lors du repas au cours duquel Juan Leal discuta et surtout répondit à toutes les questions posées par les jeunes.

jl16j

En dessert, Juan Leal démontra  toute sa torería en graciant un grand novillo de La Paluna. Bouquet final d'une journée complète pour tous les jeunes aficionados qui soutiennent la grande révélation française: Juan Leal. C'est ainsi que se crée l'aficion...

(Communiqué– Texte et photo : Michael Cressenty)

TIBO

Le samedi 15 mars, la Peña Tibo Garcia a été inaugurée au bar « Le Planet » de Beaucaire. Beaucoup de monde pour entourer le novillero qui a entamé sa rééducation qui nécessitera encore plusieurs mois, mais qui d’après le corps médical s’engage favorablement.

tg16j

Au cours de cette soirée, le président de cette nouvelle peña, Luc Tosello, a rappelé la jeune carrière de Tibo et exprimé ses souhaits de bon rétablissement, le novillero remerciant tous les présents pour leur soutien, très important pour lui. 

tg16k

Cerise sur le gâteau, Anaïs, la sœur de Tibo, lui a offert une superbe montera. Il ne reste plus qu’à souhaiter que Tibo puisse la coiffer le lus rapidement possible dans un ruedo. Suerte !!!

SOTO

Daniel SOTO poursuit intensément sa préparation pour sa présentation en novillada piquée le 1er mai, à Aire sur Adour avec Curro de La Casa  et Francisco José Espada.

 Il a lidié cette  semaine un toro de Fernay qui a renversé le piquero Gabin. Cette reprise de contact, après sa blessure de Vauvert, a montré qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Après une bonne série de véroniques et une faena complète à droite et à gauche, il termina par un coup d'épée décisif. Il était assisté par Marco Romero et Fabio Castañeda.

ds16j

On retrouvera Daniel SOTO le 30 mars à la fiesta campera organisée par "les Amis du Mundillo" au Mas de Pleindoux où il tientera deux vaches avec Raphael Lucas et combattra un toro de François André.
(Communiqué)

 PRÁCTICOS

Journée culture & Passion…

Dans le cadre de sa programmation de diffusion, transmission de la culture taurine et de son plan de formation aux jeunes, en partenariat avec la ville de Nîmes, l'école taurine "El Toreo" organise le samedi 29 mars à Franquevaux  à 11h  un "bolsín taurin" où seront invités les jeunes suivants :
 - El Diego (école taurine de Montpellier)
 - Geoffrey Brun (El Toreo)
 - Clément Fernandez (El Toreo)
 - Raphael de Lucas (El Toreo)

Bétail du Mas de Ste Marthe, Fourques.

Ce premier bolsín sera encadré par les matadors de toros nîmois Denis Loré et Morenito de Nîmes.

prac16j

Par ailleurs, le samedi 29 mars, l’AFAP organise à 15h à Franquevaux son premier "Encuentro" d’Aficionados Prácticos.

Ce premier encuentro s’inscrit dans une série de 5 "Encuentros" de la saison qui permet aux participants confirmés de vivre  leur passion sur la piste des arènes en se confrontant à des erales.

pract16jg
(Communiqué)

VALENCIA

Triomphe de Daniel Luque qui devant trois quarts d’arène, a coupé les deux oreilles de son second Cuvillo qui a eu les honneurs de la vuelta posthume.

Vuelta et oreille pour Juan José Padilla et oreille à son second pour le Fandi.

RUEDO

Par essence, la tauromachie est rencontre… Au Ruedo Newton, on le sait si bien que pour débuter cette temporada, on vous propose un de ces cartels jusqu’ici inédit… mais dont on peut vous assurer qu’on reparlera… le 17 mars, pour un paseo  à 19 H 30, un de ces cartels, en forme de rencontres inattendues, enrichissantes et édifiantes…

Autour de Marc Serrano,  le torero français, altruiste et généreux, sans doute le plus élégant du mundillo, en attente de confirmer son alternative à Madrid…

Victorino Martin, qu'on ne présente plus, ni lui, ni ses Toros, ni son père mythique ganadero exigeant, intransigeant, magnifique… Mais au fond, le connaît-on vraiment ?

Avec El Boni, ils seront là tous les trois avec Zocato et Philippe Soudée, tous en grande forme pour ce début de temporada…

Alors, si vous voulez vraiment savoir pourquoi ce cartel, pourquoi, tous les trois au Paseo du Ruedo parisien, venez donc nous retrouver autour d'un apéritif et leur poser la question, au cours de cette belle et inédite rencontre.

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.