Dimanche 28 Avril 2024
Programmes
Samedi, 29 Mars 2014

Avec les élections, les programmes refleurissent au printemps…

Et après les municipales, les élections européennes ne vont pas tarder à prendre le relais du 22 au 25 mai où environ 500 millions de citoyens européens auront à faire leur choix. Comme dirait l’autre, on a encore le temps de voir venir, mais déjà, dans les états-majors, les projets de listes sont certainement bien avancés.

Ainsi, le PACMA (Partido Animalista Contra el Maltrato Animal), qui a des résurgences dans plusieurs pays, dont le nôtre, vient de faire connaitre son programme pour cette future consultation. Certes, ils ne pèsent pas très lourd dans la balance, puisqu’en 2009, date des dernières élections européennes, alors que le PACMA s’appelait « Partido Antitaurino Contra el Maltrato Animal », ils avaient totalisé en Espagne 41.913 voix et n’avaient obtenu aucune représentation. Sur plus de 35 millions d’électeurs, je vous laisse calculer leur pourcentage… proche du néant.

Mais on le sait, moins on est nombreux, plus on fait de bruit pour se faire entendre, histoire de se convaincre que l’on draine des bataillons, avec la mousse médiatique qui va avec… Et ils y vont de leur programme, avec en première ligne tout ce qui concerne les demandes d’abolitions concernant en vrac la corrida, les zoos, les cirques, la chasse, la pêche, les labos, le foie gras, et j’en passe, bref rien de bien nouveau, sauf que pour allonger la sauce et peut-être faire mieux passer la pilule, on y voit aussi des  lignes consacrées à l’écologie, les droits sociaux, la lutte contre la pauvreté… Comme s’ils en avaient l’apanage, comme s’il fallait être anti-corrida pour se soucier de l’écologie, des problèmes sociaux et humains !

Dans leur fourre-tout revendicatif, ils n’oublient qu’une chose, c’est que nous vivons dans le même monde et que même s’ils pensent - et prétendent - que nous sommes dégénérés, nous sommes autant qu’eux soucieux de la préservation de la nature et de ses écosystèmes - les ganaderías en sont le meilleur exemple – et, pour faire court, de la justice sociale. CQFD.