Samedi 20 Juillet 2024
Dax, Clemente, Andy, Séville, Aguascalientes, Defendido…
Samedi, 03 Mai 2014

dax03xz

L’affiche de la Feria d’Août et de Toros y Salsa…

 L'artiste : Véronique Saüquère  

Pour la Feria, explique-t-elle, «les arènes sont vues en contre plongée afin de magnifier leur grandeur. De l’intérieur des arènes s’échappent plusieurs traits rouges et blancs évoquant différents symboles tels que le son/ la musique/ des guirlandes festayres ; le tout dans un mouvement ascensionnel perforant la nuit noire et la magie de la fête qu’elle inspire ».

dax03h

Illustratrice depuis 1986, Véronique Saüquère-Hubert vit à Saint-Paul-lès-Dax. Elle signe cette année les deux affiches de la Feria et de Toros y Salsa. Amoureuse des traditionnelles affiches peintes par le passé par de grands noms de l’illustration tels que Paul Colin (la Revue Nègre), Leonetto Cappielo (Frou- Frou), Charles Loupiot ou, plus proche de chez nous, Arnaud Saez, célèbre affichiste des années 1960 du comité des fêtes de Bayonne, l’illustratrice de Saint- Paul-lès-Dax a pris le parti de retrouver l’esprit de cette culture iconographique d’affiches de fêtes revisitées à sa façon tout en conservant ce qui en fait aujourd’hui leur force et leur intemporalité à savoir un seul slogan pour un seul visuel...

ts03h

A message clair, image claire!   Véronique Saüquère-Hubert est illustratrice pour la publicité, la Presse nationale féminine, l’édition jeunesse, ainsi que pour la télévision par la création de films d’animation sur des chaînes nationales et Canal +. Depuis 2001, elle est également auteur et illustratrice de la collection Zoé Kézako aux éditions Hachette Jeunesse, Bibliothèque Rose, Editions le Sorbier et Editions Frimousse, soit au total une trentaine d’ouvrages. Zoé Kézako est adaptée en 2003 en série animée pour la télévision dans 14 pays dont la France, (co-production TF1/ production Teamto) et reçoit différents prix tels que la nomination aux Emmy Awards Internationaux en 2005 ou le Laurier du meilleur programme Jeunesse national en 2006.

dax03y

(Communiqué)

Tous les renseignements sur la Feria de Dax en cliquant ICI

CLEMENTE

Enhorabuena à Clemente qui à Las Matas (Madrid) est sorti a hombros après avoir obtenu une oreille de chacun de ses adversaires de La Guadamilla en compagnie de Filiberto, venu remplacer José Garrido, lui aussi obtenant un trophée après chaque combat. Deux silences pour Fernando Rey.

clem03h

(Photo : Julián López)

ANDY

Le vendredi 2 mai, Andy Younes a pu toréer un novillo de Roland et Rafi Durand, d'origine Miranda de Pericalvo, offert par les ganaderos, 12 jours seulement après avoir reçu son premier coup de corne dans les arènes d'Aignan.

ay03h

Andy a pu retrouver de bonnes sensations et se rassurer totalement quant à sa récupération. Il sera présent le dimanche 4 mai pour participer au Bolsín de Bougue…

(Communiqué)

SÉVILLE

 Devant trois quarts d’arène et avec des toros de Juan Pedro Domecq (les 2, 3 et 6 bis de Parladé, même maison,), Javier Jiménez a vécu une alternative somme toute réussie, sauvant même la tarde avec l’ultime… Saluts après son combat avec "Duque", le toro de la cérémonie, puis oreille avec le sobrero sorti en dernière position et qui s’avéra le meilleur de l’envoi.

 Devant ce lot décasté dans l’ensemble, Enrique Ponce, qui reprenait après sa grave blessure, et El Cid n’eurent droit qu’au silence.

 Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida du vendredi, une mansada de Fuente Ymbro, avec la seule oreille pour Esaú Fernández, en cliquant ICI

 AGUASCALIENTES

Plus un seul billet pour une corrida de Los Encinos qui a vu Morante de la Puebla se faire siffler les deux fois, El Juli couper une oreille à son premier et Joselito Adame pincher deux faenas importantes.

Avec Feria TV, voir le résumé de cette corrida en cliquant ICI

DEFENDIDO

Présentation de l Association " Les Ecuries du Mas du Sire"

Cette association se trouve au Mas du Sire à Quissac. Ses objectifs: promouvoir l'équitation et la pratique du spectacle Equestre en la rendant accessibles à tous.

Ces derniers s’entraînent toute l'année au sein des écuries qui comportent une douzaine de chevaux tous dressés en basse et haute école, majoritairement d’origine ibérique.

La troupe de spectacle de l'association se compose donc de cavaliers professionnels et de passionnés non moins talentueux et assidus. En effet, nous travaillons intensément afin de proposer des spectacles de qualité et nous traitons nos chevaux avec beaucoup de respect.

Les spectacles que nous avons proposés ces deux dernières années ont connu un réel succès et nous on conforté dans notre désir de continuer dans cette voie. Les disciplines que nous pratiquons sont: le dressage montée en à pied, la voltige cosaque, la poste hongroise, la liberté, la Doma Vaquera et la tauromachie à cheval.

Nous travaillons également à la valorisation du jeune cheval et le travail de tous types de chevaux pour leurs propriétaires, ainsi que l'accueil de chevaux en pension.

def03h

Spectacle "Defendido"

Afin de donner un lien à tous nos numéros, nous avons décidé cette année de choisir un fil conducteur, de raconter une histoire de manière à embarquer les spectateurs dans une intrigue. C’est ainsi qu'est né DEFENDIDO.

L'histoire se passe en Espagne au XVIIème siècle.

Ce spectacle regroupe une dizaine de chevaux et cavaliers et autant de figurants à pied, tous en costume d'époque.

def03k

Aux numéros équestres en musique s'ajouteront des scènes théâtralisées qui aideront le spectateur à suivre l'histoire, des scènes de combat et de batailles, de la danse, de la poésie et même une touche d'humour ! De quoi tenir en haleine tous les membres d'une famille durant 1h30 environ.

def03f

Nous sommes à Séville en 1637. L'Espagne est gouvernée par le roi Philippe IV, piètre homme politique qui se soustrait volontiers à ses responsabilités grâce au travail acharné de son premier ministre: le compte duc d'Olivares. Ce dernier attiré par le pouvoir et l'argent a été  à l'origine de réformes drastiques, et la rudesse de ses décisions lui ont assuré une réputation d'homme de fer. Nombreux sont ses serviteurs, destinés à accroître ses richesses personnelles. Parmi eux le vaillant capitaine Diego Amaya, qui rentre tout juste des colonies espagnoles du Mexique, chargé de l'or des Incas.   Le Comte ne tardera pas à récupérer ces richesses. Cependant, il est un petit groupe de femmes, cavalières émérites et voleuses avisées, qui entendent bien rétablir un semblant de justice en redistribuant les richesses habilement volées aux plus pauvres, paysans et villageois.

def03s

Elles ont eu vent de ces derniers événements et comptent bien passer à l'action. S'ensuivront une suite de péripéties qui mèneront à une fin heureuse, à la victoire de l'amour défendu. Defendido...

Voir la vidéo de la présentation de ce spectacle en cliquant ICI

Contact : Marie BARCELO et Mathieu NADAL  06.33.31.92.96 ou 06.26.68.50.80

(Communiqué)