Mercredi 16 Octobre 2019
Séville, Madrid, Eibar, La Brède, Orthez, Pérou, Oliva…
Vendredi, 09 Mai 2014

ja09xz

La palme à Joselito Adame...

 Trois quarts d’arène pour une corrida de figuras, et un lot de Victoriano del Río meilleur en seconde mi-temps.

Enrique Ponce : silence et vuelta.

Sébastien Castella : silence aux deux.

Joselito Adame : vuelta et oreille.

Avec Feria TV, voir la vidéo de la corrida du Pilar avec le succès de David Mora en cliquant ICI

 MADRID

Devant plus de trois quarts d’arène, ce début de San Isidro ne fut pas vraiment en fanfare, la plupart des toros de Valdefresno, affichant plus de mansedumbre que de bravoure, à l’exception du quinto, de meilleur son.

Tarde de six silences pour David Mora, Daniel Luque et Diego Silveti et toros portant une devise noire en hommage au ganadero Nicolás Fraile, récemment décédé.

dl09h

A noter que Diego Silveti, très volontaire, a subi deux spectaculaires volteretas au sixième et qu'auparavant, Daniel Luque s'est fait accrocher par le quinto qui lui déchira la taleguilla, le maestro de Gerena finissant en jeans.

(Photo : Juan Pelegrín)

 VERGÈZE

 Rappel…

verg31h

verg09h

 EIBAR

Alors qu'à Séville un toro d'El Pilar sauve Canorea de la Berezina, dans le nord les nouvelles sont au beau. Ainsi Eibar renoue avec son traditionnel festival et avec la tradition taurine après cinq ans d'absence. Eibar, c'est une petite cité du Pays Basque industriel, située dans une vallée étroite au sud de Saint-Sébastien. L'arène, placée au centre de la ville, semble incongrue, disproportionnée même car elle occupe un vaste espace de la place centrale. Elle fut inaugurée le 24 juin 1903 avec la participation du célèbre matador Cocherito de Bilbao. Le grand peintre taurin Ignacio Zuloaga peindra en 1899 un tableau célèbre "Corrida de Toros en Éibar", aujourd'hui au Thyssen.

Chaque année, on y organisait des festivals qui avaient pris le nom du peintre avec de grands toreros, souvent des artistes comme Curro Romero, dans une ambiance plus andalouse que basque. Le "Fino" coulait à flot au pays du cidre. Pour ma part, j'y ai vu une faena inoubliable de David Luguillano, dans un enthousiasme délirant : les fleurs, les mantilles et les chapeaux jonchant le sable alors que le torero de Valladolid continuait à toréer. Dernier festival en 2009 avec un cartel de luxe : El Niño de la Capea, Paco Ojeda, José Ortega Cano, Juan Antonio Ruiz Espartaco et El Litri.

ce09w

Pendant cinq ans, la municipalité d'Eibar, soutenue par le mouvement indépendantiste "Bildu", a tenté de détruire ces arènes pour satisfaire à des exigences immobilières: un projet de centre commercial désormais obsolète pour cause de crise économique. Les arènes d'Eibar sont donc restées debout et reviennent à leur usage premier : la tauromachie. Ainsi le 21 juin à nouveau se déroulera le festival d'Eibar avec cette fois au paseíllo Javier Castaño, Morenito de Aranda, Oliva Soto, Damián Castaño et le novillero Juan Millán. Ils combattront des novillos de Lorenzo Rodríguez Espioja. Tout cela grâce à la volonté d'une poignée d'aficionados locaux.

Ainsi, malgré la fermeture des arènes de Saint-Sébastien et de Tolosa, la tradition taurine résiste en Guipuzcoa, la plus petite province d'Espagne, dirigée par Bildu. Eibar retrouve son histoire taurine, Azpeitia organisera cette année trois corridas et en 2014 Deba montera sans aucun doute pour ses fêtes deux novilladas sans picadors sur sa place monumentale. L'an dernier, on y avait enregistré deux llenos, sans compter les balcons ni les fenêtres où se pressent les resquilleurs, comme le veut la tradition locale !

(Pierre Vidal)

LA BRÈDE

Samedi 21 juin à 18h : six Fuente Ymbro pour Alberto Aguilar, Pérez Mota et Juan Leal.

lb09h

Renseignements et réservations : cliquez ICI

ORTHEZ

ort09h

PÉROU

Avec Cactus Event, direction le Pérou du samedi 15 au jeudi 27 novembre 2014 pour visiter Lima, Cusco, la Vallée Sacrée, le Machu Picchu, les salines de Maras... les îles de Ballestas, mais aussi pour assister aux corridas et découvrir l'élevage de taureaux La Centinela !

ce09h

Pour plus d'informations, retrouvez le programme complet du séjour en cliquant ICI

OLIVA

ol09h

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff