Mercredi 05 Août 2020
Hemingway, Lilian, Madrid, Jerez, León, Torería, Toros, Mundillo, Ventabren, Artpress, Culturaficion, Expo…
Vendredi, 16 Mai 2014

hem16xz

Quand le Diable souffle ses dix bougies…

Dix ans déjà… A l’initiative des « Avocats du Diable », des éditions « Au Diable Vauvert » et de sa directrice Marion Mazauric, ainsi que de Simon Casas Production, le Prix Hemingway a non seulement trouvé son rythme de croisière, mais au fil des années et des succès, il fait aujourd’hui référence dans le milieu taurin comme dans celui de la littérature.

 hem16f

Dans les jardins de l’Hôtel Imperator de Nîmes, Jacques Olivier Liby a trouvé les mots pour résumer cette belle aventure et bien sûr, pour fêter l’événement comme il se doit. Avec quelques surprises à la clé... Rappelons d’abord que la montée en puissance de ce concours de nouvelles est confirmée par le nombre croissant de participants issus de plusieurs continents, 39 pour la première édition et 160 pour la dixième pour 21 nouvelles retenues. Un concours ouvert à tous, jugé à l’aveugle, avec publication chaque année d’un ouvrage regroupant les nouvelles retenues.

 hem16g

Avec trois innovations cette année : d’abord, la gratuité de téléchargement de tous ces livres pendant trois mois, grosso modo de la Feria d Pentecôte à celle des Vendanges. Ensuite, la publication de deux ouvrages, celui des nouvelles retenues, comme chaque année, mais aussi un recueil original avec des nouvelles écrites par tous les lauréats au même moment pendant trois heures, sur un thème différent tiré au sort et avec l’obligation du même dernier mot : Empreinte. Enfin, le vendredi 30 mai, une soirée de lecture dans les chiqueros des arènes de Nîmes avec les « lauréadores », à savoir tous ceux qui ont remporté le prix depuis sa création. Une soirée qui sera accompagnée par l’orchestre symphonique du Conservatoire de Nîmes, avec un nombre de places limité (réservations auprès de Peggy Delrue : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )...

 hem16h

Cette présentation a été suivie par plusieurs personnalités, les élus nîmois à la Tauromachie et la Culture Frédéric Pastor et Daniel Jean Valade, Simon Casas Production avec Lucienne Bodrero, ainsi que des partenaires, notamment Dominique Perron, président de l’UCTPR, et de nombreux collaborateurs, dont Eddie Pons.

 Bon anniversaire… et à bientôt pour de nouvelles infos…

(Photos : Béa D.)

 LILIAN

 Communiqué du novillero Lilian Ferrani…

 « Je voudrais remercier tous les professionnels et les aficionados pour leurs messages de soutien. Je remercie en particulier les empresas qui m’avaient fait confiance en me programmant cette année dans leurs arènes. C’est avec beaucoup de regrets et une immense tristesse que je vous annonce mon inaptitude à toréer cette saison, en raison de complications médicales, suite au coup de corne que j’ai reçu en Espagne au mois de mars dernier. Prochainement, je devrais subir une nouvelle intervention chirurgicale qui me contraint à mettre un terme à la temporada 2014. C’est avec toute mon aficion que je vous donne rendez-vous en 2015. »

lf16h

 Bien entendu, on souhaite bonne chance à Lilian pour qu’il connaisse rapidement des jours meilleurs avec un rapide rétablissement à la clé. Ánimo y Suerte, Torero !!! (Voir chronique du jour : "Copains d'infortune").

lf03l

 MADRID

 Arènes quasiment pleines. Qautre toros de Jandilla et deux de Vegahermosa (4 et 6), même maison, de présentation inégale, ainsi que de jeu. Minute de silence en l’honneur de Joselito « El Gallo » pour le 94ème anniversaire de sa mort.

Ovation pour Iván Fandiño et Joselito Adame à leur premier, silence le reste du temps, les deux fois pour El Fandi, qui s’est distingué uniquement avec les palos. Fandiño très vaillant les deux fois, a tué médiocrement et Adame s’est montré très décidé face à deux adversaires passablement compliqués…

 JEREZ

Le mano a mano entre Morante de la Puebla et Manzanares a tourné à l’avantage de l’Alicantino qui est sorti a hombros après avoir coupé trois oreilles, deux à son second et une à son troisième, aux toros de Juan Pedro Domecq de médiocre présentation et donnant un jeu inégal. Quant à Morante, bien mal servi, ce fut pour lui trois silences. Arènes abondamment garnies, vent gênant.

 LEÓN

 Cartels officiels  de la Feria de San Juan :

 Vendredi 20 juin : toros de Passanha pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Andrés Romero.

 Samedi 21 : toros de Jandilla et Vegahermosa pour Juan José Padilla, El Fandi et Miguel Ángel Perera.

 Dimanche 22 : trois toros de Domingo Hernández et trois d’El Pilar pour Juan Mora, José Tomás et Iván Fandiño.

leon16h

 TORERÍA

Thomas Joubert, invité d’honneur de Toreria 2014…

Le samedi 17 mai à la ganadería Sainte Cécile : Capea, conférence, exposition, toreo de salon, remises de trophées avec réception conviviale. Une journée ouverte à tous les aficionados.

Programme Toreria 2014, Arles le 17 mai 2014 au Domaine de Sainte Cécile, route du mas d’Agon 13200 Arles…

16h : Ouverture de l'exposition photos, peintures sculptures avec Muriel Haaz, Julie Berard, Anthony Maurin, Tom Garcia, Jean-Pierre Prophète, Miguel.

16h30 : Capea organisée par l'AFAP avec l’école taurine El Toreo, ganadería « Toros de Pourquier ».

17h30 : Conférence sur l'encaste Jandilla avec Gilles Vangelisti (San Sebastian), Michel Megias (Ste Cécile)... animée par Francis Fabre

18h : Toreo de Salon avec les Aficionados Prácticos

18h30 : Présentation en France du second tome de la trilogie consacrée aux arènes de Barcelone « De Chamaco al Cordobés » par José Luis Cantos Torres.

19h : Dédicaces en présence des auteurs (P. Vidal et J. Tessier, l’abbé des toreros..., José Luis Cantos Torres : Monumental de Barcelona). Dédicaces spéciales aux revues « Toros » et « Toromag » en présence de leur directeur…

19h30 : Remise du second Trophée Pierre Charrain à Hervé Galtier 20h : Apéritif et convivialité avec la participation de l'UCTP Ricard, du Domaine de Tariquet, de Banderillas, de la SAF...

tor16g

Pour se rendre à la ganadería Sainte Cécile...

D’Arles, prendre la route des Saintes Maries de la Mer (D570). A 8 km environ, prendre à gauche le C128 Chemin communal du Mas d’Agon juste après l’Auberge des Plaines. Suivre la route et les panneaux Etang du Vaccarès jusqu’au domaine de Sainte Cecile. Et les panneaux Toreria…

(Communiqué)

TOROS

Le numéro 1975 de la revue TOROS est paru le 16 mai 2014...

toros16h

Au sommaire : - la chronique du temps : José Tomás en silence - l'éphéméride : la mort de Gallito à Talavera - une rencontre avec le matador français Camille Juan - la deuxième partie du voyage en terres toristas : Palha, Saltillo et Moreno de Silva - la rubrique le Toro dans l’Art : Alfred Dehodencq

Et bien sûr : - l'actualité taurine : les comptes rendus de la Feria de Saint Martin de Crau, d’Aire sur l’Adour, le début de la Feria de Séville et Madrid. - les cartels - les brèves.

(Communiqué)

MUNDILLO

samedi 24 mai

VENTABREN

vent16h

ARTPRESS

Cette revue vient de consacrer un numéro à la tauromachie, coordoné par Jacques Durand…

ap16h

CULTURAFICION

Hola amigos,

Alors que les globe-trotters commencent déjà à courir d'une plaza à l'autre pour applaudir les figuras de l'année,

Culturaficion reste à Paris pour satisfaire les aficionados qui gardent la distance (et le sitio) et qui veulent continuer à s'entraîner loin de la foule et des paparazzis.

Deux rendez-vous ce printemps avant de vous lâcher dans la nature :

Dimanche 25 mai : stage de toreo avec Vincent Blondeau

Comme vous êtes coincés à Paris pour les élections européennes, autant venir chatouiller un peu la véronique, améliorer le derechazo et approfondir vos naturelles.

Horaires : 10h30-12h30 et 14h30-16h30

Tarif : 20 euros la demi-journée, 35 euros la journée

Lieu : une salle près de République (communiqué à l'inscription)

Inscription obligatoire auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vendredi 27 et samedi 28 juin :

Réservez d'ores et déjà votre soirée et votre journée : pour la fin de la temporada, nous accueillerons un maestro français pour un dîner-rencontre et un stage de toreo de salon. Que du plaisir en perspective... Encore un peu de suspense avant de vous en dire plus ! A très bientôt.

(Communiqué de l'équipe de Culturaficion)

EXPO

Du 27 mai au 30 juin...

exp16g

exp16h

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff