Samedi 24 Juillet 2021
Nîmes, Alès, Mauguio, Orthez, Saintes, Madrid, Beneficencia, Paluna, Catalogne, Ventabren, Toros, Paris, Peña Ponce, Expo…

 

pu30xy

Paco Ureña devait remplacer David Mora le jeudi 5 juin à Nîmes, mais…

Drôle de journée pour Paco Ureña qui le matin apprenait qu'il remplacerait David Mora à Nîmes... et qui l'après-midi, à Las Ventas, recevait une cornada de 25 cm dans la cuisse gauche, une blessure jugée grave par les médecins. Dès lors, on peut se demander s'il pourra être rétabi en moins d'une semaine, ce qui parait à première vue improbable...

Ci-dessous, le communiqué reçu ce matin... susceptible de modification, et pour cause : 

"Grièvement blessé à Madrid voilà 10 jours, David Mora n’est pas en mesure de toréer avant plusieurs semaines.

Il sera remplacé par Paco Ureña qui a enthousiasmé le public d’Arles le lundi de Pâques face aux toros de Margé.

Le cartel est désormais le suivant : jeudi 5 juin à 18h, six toros d’Alcurrucén pour Paco Ureña (qui confirmera son alternative), Joselito Adame et Thomas Dufau."

pu30k

(Communiqué - Photo : Juan Pelegrín - Las Ventas)

 

ALÈS

Ensemble pour défendre notre aficion et nos traditions (voir chronique du jour : «Apocalypse ou Pacifisme ?)…

al30h

MAUGUIO

Corrida de Pagès-Mailhan pour Thomas Joubert, Thomas Dufau et Fabio Castañeda…

maug30h

maug30z

maug30i

maug30j

maug30k

ORTHEZ

Les cartels de la Journée Taurine d’Orthez 2014…

ort30h

ort30w

VIC

Débarquement brutal des Pagès-Mailhan…

pm30hg

Avec Feria TV, voir la vidéo en cliquant ICI

SAINTES

stes30h

MADRID

 Corrida accidentée donnée devant 4/5ème d’arène…

 Face à des toros du Montecillo donnant un jeu inégal, Miguel Abellán a été blessé par son premier, recevant une ovation au moment de gagner l’infirmerie après avoir tenu à l’estoquer, ce qui hélas lui fit perdre l’oreille. Une fois de retour en piste pour combattre son second, passé en cinquième position, Miguel fut énorme de courage et de volonté, s’arrimant comme un beau diable face à un adversaire compliqué pour finalement gagner une oreille en toute légitimité.

 Paco Ureña (silence et saluts) n’a rien pu faire devant son premier, décasté, mais avec son second, sa faena a été des plus méritoires, entrecoupée hélas d’une cornada qui ne lui fit pas lâcher prise, Paco tenant à aller au bout avant de se retirer à l’infirmerie sous une forte ovation.

 Joselito Adame (silence et saluts), peu veinard au sorteo, a été lui aussi très volontaire, mais n’a pas trouvé en face matière à triompher.

 Cornada de pronostic grave, 25 cm dans la cuisse gauche, pour Paco Ureña, et traumatisme crânien et contusion sur le tendon du muscle pectoral gauche, de pronostic réservé, pour Miguel Abellán…

Une chose est sûre, aujourd'hui, à Las Ventas, les trois diestros ont fait honneur à leur costume...

 BENEFICENCIA

L’ex-matador de toros américain Robert Ryan a réalisé le cartel de la corrida de Beneficencia 2014 de Madrid.

rr30g

Son tableau, intitulé « L’âge d’Or », rend hommage à l’époque de Joselito et Belmonte, dans le cadre de l’hommage qui leur est actuellement rendu à l’occasion du centième anniversaire de leur premier paseo ensemble à Madrid le 2 mai 1914…

PALUNA

C'est avec un plaisir non dissimulé que la ganadería La Paluna a accueilli le maestro arlésien Juan Leal, venu voir comment se porte le novillo "Chiquitín" gracié le 16 mars lors de la fiesta campera de la jeunesse Saint Gilloise !

Accompagné de son apoderado Maurice Berho, ils ont découvert le Campo Saint-Gillois de la famille Fare, les veaux nés il y a quelques jours, les toros à vendre pour cette saison et bien sûr "Chiquitín" qui se porte à merveille dans sa nouvelle vie de semental (mâle reproducteur) !

Juan Leal, qui avait déjà triomphé deux fois avec les pupilles de la Paluna en 2008 et 2009 dans les arènes Émile Bilhau, a en effet permis à ce toro d'être le père des futurs produits de la ganadería. Il se retrouve avec un lot de vaches dès cette année, et les éleveurs Michel, Renée, Lara et Vincent Fare espèrent d'autres moments de bonheur grâce à la descendance de Chiquitín !

Le bureau de la Jeunesse Saint-Gilloise était présent, avec notamment Benjamin Guidi, Thomas Bremond et Yannis Alonzo.

pal30h

En photo, le maestro Juan Leal, le ganadero Vincent Fare et Benjamin Guidi, avec en fond "Chiquitín".

(Communiqué)

CATALOGNE

Le mercredi 28 mai, une équipe de l’émission de TVE 2 « Invisible y Medio » s’est déplacée dans une finca du « Bajo Ebro » pour réaliser une entrevue avec des élèves de l’école taurine de Catalogne pour un programme consacré à Juan Belmonte.

etc30h

Pour ce film, deux becerras ont été tientées par l’élève du CTN-Catalogne Antonio Arrebola qui a profité de la qualité de ces vaches pour mettre en exergue son bon moment et sa préparation pour ses futurs engagements.

etc23w

Le présentateur de l’émission, Juan Carlos Ortega, s’est mis aussi devant les becerras, affichant courage et grâce à l’heure de toréer…

(Communiqué)

VENTABREN

 Une première pour le Comité de Quartier Ventabren, à Nîmes : une journée de découverte chez le ganadero Olivier Riboulet.

vent30h

 Les explications d'Olivier, sans langue de bois, nous ont fait découvrir les difficultés de l'élevage du toro bravo ainsi que la sélection. Même les   plus réticents ont convenu d'avoir passé une journée très enrichissante et très agréable, tant au moment de la tienta de deux vaches par Patrick Varin, que nous remercions, qu'à celui passé à table devant les bons plats d'Anne-Marie. La défense de la corrida passe par ces actions de découverte qui sensibilisent tout un chacun au fait que ces races de taureaux disparaîtraient avec l'interdiction de la corrida...

(Communiqué)

 TOROS

Sommaire du N° 1976 : Chronique du temps : Pundonor, Dominer le regard du toro, Ephéméride : 30 mai… 1959, Rafael Peralta à Madrid, Valle do Sorraia : le chemin d’Ithaque, Toros en France : Palavas et Vergèze, Toros en Espagne : Ferias de Séville et Madrid, Cartels, Clarines, Pelages de toros : colorado et tostado…

Toros 30h

PARIS

ctp30f

PEÑA PONCE

Le jeudi 29 mai, les arènes de Milhaud (30) ont accueilli l’aficion espagnole avec une tienta organisée par la Peña Enrique Ponce.

ms30h

Mehdi Savalli et Thomas Joubert, en pleine préparation de leur future "actuacion", ont tienté trois vaches de l'élevage de Michel Barcelo.

tj30h

Sont passés en second Diego Gitano Blanco, Joaquin, Rafi et Solal (CFT).

Les piques ont été assurées par Marc Raynaud.

Merci à William, Marc et Steven Jamet et leur dynamique équipe du club taurin Paul Ricard.  

pp30h

(Texte et photos  BP)

EXPO

Zaza expose et vous attend du 5 au 9 juin dans les arènes de Vic-Fezensac.

za30h

Vernissage le jeudi 5 juin à partir de 19h…

za30g

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 mdm0aff

 bez17aff

 dax17aff

 stm23aff