Mardi 22 Juin 2021
Rieumes, Vic, Caveirac, Guillermo, Morante, Arles, Séville, Eauze, Batán, Garrido…

dp25zy

Les novillos de Diego Puerta sont arrivés aux corrales de Vic…

L’avis de Stéphane Fernandez Meca, prestataire de la Feria des Champs…

« Pour cette année, on a choisi un lot de Diego Puerta, un élevage qui n’était pas revenu en France depuis très longtemps. C’est une ganadería que j’avais envie de revoir, le lot est très bien fait, il est lourd, homogène, et je pense qu’il va faire sensation.

 dp25m

Quant au cartel novillero, on tient autant que possible à mettre un Français. Cette année, ce sera Louis Husson qui n’est jamais venu à Rieumes, ce sera sa présentation. En fait, on n’a pas engagé Vicente Soler… C’est lui-même qui s’est engagé en coupant trois oreilles l’an dernier ! A Rieumes, on respecte les triomphateurs et c’est dont très logiquement qu’on a pensé à lui en premier. Enfin, pour remater ce cartel, on voulait frapper un grand coup en engageant le numéro un de la temporada passée, José Garrido, qui a triomphé partout et qui sera donc à Rieumes.

dp25n

Sincèrement, entre l’élevage et les novilleros choisis, je crois qu’il y aura dimanche prochain à Rieumes un cartel explosif !  Il a fait l’unanimité chez les aficionados et en prime, le matin, toujours dans la continuité de l’esprit de Rieumes, on a voulu présenter un élevage français, celui de Jean-François et Emmanuel Turquay. Ils n’ont encore jamais lidié en novillada non piquée en costume de lumières, et là aussi, ce sera une première ! Leurs novillos sont aussi très bien présentés, et pour les combattre, on a choisi un jeune du CFT, avec qui nous entretenons de bons rapports et que nous sollicitons pour un partenariat depuis plusieurs années. Ce sera Joaquín, et avec lui, Adrián Henche, qui avait remporté la finale de l’épreuve « Camino hacia Las Ventas » l’an dernier à Madrid où il avait coupé une oreille, complètera le cartel.  

dp25o

En ce qui concerne la feria dans sa globalité, n’ayons pas peur des mots, Rieumes commence à confirmer que quelque part, elle devient la Feria de Toulouse ! Aujourd’hui, Rieumes, ce n’est plus seulement que deux novilladas, c’est trois jours de feria, avec de nombreuses animations pour tous les goûts et les classes d’âge. Il y a aussi de la musique, des DJ, des bodegas, des spectacles, il y en a pour tout le monde. Ce qui est formidable, c’est que durant ces trois jours, le campo affiche « no hay billetes », et aujourd’hui, en ce qui concerne les réservations pour les novilladas, les nouvelles sont excellentes, que ce soit pour les courses, les repas, les chambres d’hôtel… Et ça, c’est extraordinaire !

dp25q

Après, il y a toujours des impondérables, mais on a déjà la confirmation qu’il y aura beaucoup de monde. Quant aux antis, ils seront là, comme chaque année, ils ont fait une campagne virulente, n’hésitant pas à la lancer la rumeur comme quoi la feria était annulée ! En définitive, ils font partie du décor, on fait avec, et les autorités ont pris les mesures pour que tout se passe au mieux.

 ri28w1

J’ajoute que les aficionados peuvent aller voir les novillos dans les corrales de Vic de 17h à 20h. A ce sujet, je tiens à ajouter que tout cela ne serait pas possible sans le soutien de la mairie et le Club Taurin de Vic-Fezensac. Ils mettent leurs corrales à notre disposition, ils nous aident pour le débarquement, pour le gardiennage, et sans eux, on ne pourrait pas emmener de novillada. Ils sont compétents, chaleureux, disponibles, accueillants, et ça fait incontestablement partie de la réussite de Rieumes…

rieumes25w

Les gens viennent un peu de partout, cette année, il y aura un car des Clubs Taurins de Gers, et de nombreux aficionados viennent du Sud-Est comme du Sud-Ouest pour partager la même passion… Je n’ai qu’une chose à ajouter, venez pendant trois jours faire la fête à Rieumes… »

 rieumes25g

rieumes25h

(Photos : Christian Lamoulie)

VIC

Les trophées de la Feria 2014…

vic25h

CAVEIRAC

Petite piqûre de rappel…

afap18h

GUILLERMO

Après conversation téléphonique avec Didier Cabanis, les nouvelles concernant l’état de santé de Guillermo Valencia, suite à son accident de la circulation, sont plutôt rassurantes.

En fait, Guillermo n’a pas de double fracture au bras, mais une seule à un petit os du poignet droit qui nécessitera jeudi une légère intervention.

Ce mardi, il a réintégré sa chambre et devrait retrouver son domicile avant la fin de la semaine pour du repos avant de reprendre son entrainement.

Quant à sa participation ou non à la novillada de Vauvert, une décision sera bientôt prise et bien sûr, nous vous tiendrons informés…

MORANTE

A Puebla del Río, sur la Plaza de la Mairie devant ses concitoyens, transformée en une sorte d’autel où trônaient dix-sept de ses costumes de lumières, des trophées et des capotes de paseo, Morante de la Puebla a reçu des mains du Prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosa la Médaille d’Or, en tant que « Hijo Predilecto », qu’on pourrait traduire comme Fils d’Honneur, ou Fils Préféré…

mo25h

Le Maestro de la Puebla s’est montré très touché, cette distinction, selon lui, l’obligeant à donner le meilleur, à chercher la perfection. Après avoir eu des mots très émouvants pour son pueblo, Morante a confié au passage, non sans humour, qu’il aimerait toréer avec tant de lenteur que personne ne pourrait deviner s’il exécutait une véronique… ou s’il apprenait à lire aux toros !!!

(Photo : Mundotoro)

ARLES

Le dimanche 29 juin, trois élèves de l'Ecole Taurine d'Arles feront le paseo dans différentes arènes :

A Tarascon, becerrada à 12h avec des erales de François André, Bernard Taurelle et San Sebastian pour Andy Younes, , "El Azabache" (Ecole Taurine d'Arles) et El Rafi.

A Plan d’Orgon, becerrada sans mise à mort à 16h30, en costume de lumières, pour Joaquín, Tomas Ubeda, Rayan Bouchenafer (Ecole Taurine d'Arles) et Joao Machado (ET de Béziers), sobresaliente : El Rafi, bétail de Coulet.

A Marbella, novillada sans picadors à 19h, mano a mano entre Pierre Mailhan (Ecole Taurine d'Arles) et Samuel Ortiz - quatre novillos de Cayetano Muñoz.

Ecole Taurine d'Arles http://www.ecoletaurinearles.com Page Facebook officielle : Ecole Taurine d'Arles

(Communiqué)

SÉVILLE

Parmi les novilladas de promotion de la Maestranza de Séville, on note celle du jeudi 17 juillet avec la participation de Pablo Aguado, le protégé de Luisito, qui toréera des erales de Tornay avec Cristian Pérez, d’Albacete, et Alejandro Gardel, de Madrid.

pa25h

EAUZE

Pour ses quinze ans d’alternative et son huitième paseo dans les Arènes Nimeño II, Juan Bautista sera le parrain de ce tentadero…

eauze24h

eauze22h

BATÁN

Les autorités madrilènes ont décidé d’accorder à l’école taurine « Marcial Lalanda » la gestion de l’utilisation et de l’administration de la fameuse « Venta del Batán » qui pendant longtemps abritait les lots de toros destinés aux corridas de Las Ventas.

batan25h

Depuis, carrément abandonnée, cette enceinte pourrait vivre une seconde jeunesse, même si la Mairie en reste propriétaire. Selon les responsables de l’école, ils vont l’utiliser dans le souci de promouvoir la Fiesta avec des activités qui seront précisées ultérieurement…

GARRIDO

La mauvaise nouvelle est venue de la novillada de clôture. Elle concerne José Garrido, engagé ce dimanche à Rieumes, qui même s’il a brillé en coupant deux oreilles, une à chaque novillo de Luis Algarra, a subi une forte voltereta au quatrième en début de faena, avec foulure au genou gauche. On lui souhaite évidemment d’être rétabli pour dimanche…

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl10aff

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff

 stm23aff