Vendredi 14 Mai 2021
AFAP, Mont-de-Marsan, Burgos, Eauze, Vauvert, Maubourguet, Mimizan, Huelva, Puerto, Vialat, Tangalo…

afap01f

 Retour sur le week-end du XXVème anniversaire…

Pari réussi ce dernier week-end à Caveirac pour l’AFAP qui organisait son 25ème anniversaire...

afap01g

Trois jours de fête et surtout trois jours de tauromachie, d’aficion et de convivialité dans une ambiance sympathique, au cœur des arènes du village.

hg01h

Une organisation parfaite, sans aucune faille, qui permit d’accueillir pas moins de quatre ganaderías françaises (Pourquier, F. André, Tardieu, Turquay ), de toréer  18 animaux, (14 novillos et 4 vaches ) de produire 13 prácticos qui ont participé à cet anniversaire, créant ainsi de l’aficion, d’être encadrés par trois matadors de toros et trois banderilleros sur les différents  encuentros , fiesta campera, et bolsín et de faire participer pour parfaire leur apprentissage quatre jeunes de l’école taurine « El Toreo » dans le cadre de l’opération Agglo Toros 2014… Un véritable laboratoire d’aficion durant ces trois jours à Caveirac.

afap01e

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement, en premier lieu à Rémy Ollier, du Comité des fêtes de Caveirac, avec qui l’organisation était partagée, à M Trauchessec, maire de Caveirac, qui a pris toutes ses responsabilités pour assurer le succès de la fiesta campera du samedi, et un grand merci à Denis Loré, omniprésent tout le long de ce weekend  en tant que parrain, qui malgré une blessure, fut un précieux conseiller technique de toutes les manifestations.

afap01c

Enfin, merci à toute l’équipe organisatrice de l’AFAP… Chantal, Marion, Philippe, Raphael, Sophie, Michèle, Florence, Véronique, Alain, Jeannot… Le pari de l’audace a été tenu et gagné. Un gros et grand merci à Anaïs Casenave, représentante de l’AFAP dans le Sud-Ouest, et à ses parents, pour avoir fait le déplacement depuis Dax afin d’assister à la fête.

afap01b

Ne pas oublier également le volet culturel de cet anniversaire avec la présence de plusieurs artistes comme Eddie Pons, concepteur de l’affiche, de Michèle Viala, Alain Zandh, et Véronique, artistes peintres, de Paul Hermé, de Torofiesta, et Laurent Bonne, photographe.

afap01a

A noter également la présence et la venue pendant ces  trois jours de Bernard Planchon, de l’UCTPR, de Frédéric Pastor, adjoint au maire de Nîmes délégué à la Tauromachie, et de Daniel Jean Valade, adjoint au maire délégué à la Culture.

afap01h

Rendez-vous est  pris dans 5 ans pour fêter les « 30 ans »…   Mais en attendant, prochaine sortie de l’AFAP le vendredi  1er août à Riscle avec Le Tendido Risclois où l’AFAP participera à partir de 16h à des ateliers pédagogiques et techniques sur la corrida (habillage du cheval de   picadors - Rôle de la présidence technique - Alguazils - Banderilles -  Maniement de cape et muleta, etc... Entrée gratuite).

afap01i

Et à 18h, spectacle taurin sans mise à mort : trois erales de SANTA TERESA pour les Prácticos de l’AFAP Hervé Galtier, Daniel Soler et Christophe Devos,  un eral de SANTA TERESA pour VICTOR MENDES et un novillo de SANTA TERESA pour le Matador  CAMILLE JUAN. 

afap01j                     

Cette année, ces deux journées seront parrainées par le Maestro VICTOR MENDES.  

(Communiqué - Photos CB, AC et PH)

Voir le diaporama d'Anaïs Cazenave en cliquant ICI

MONT-DE-MARSAN

 Le point sur les novilladas…

 Les deux traditionnelles novilladas de la Madeleine auront lieu :

 - le jeudi 17 juillet à 11 h pour la novillada non piquée.

 A l’affiche, un concours de ganaderías aquitaines : Casanueva (Guillaume Bats), Alma Serena (Frères Bats), Malabat (Pascal Fasolo), Le Lartet (Paul et Jérôme Bonnet) et Camino de Santiago (Jean-Louis Darré).

 Novilleros : Navarrete (école taurine de Baza, vainqueur du Bolsín de Bougue 2014), El Adoureño (école taurine Adour Aficion), Diogo Peseiro (école taurine Lisbonne) et en remplacement de Cristian Pérez (blessé au campo), Pablo Mora (école taurine de Moralzarzal).

 Le meilleur novillero combattra le 5ème novillo et la ganadería triomphatrice lidiera un lot complet à la novillada sans picador des Fêtes de la Madeleine 2015.

 - le samedi 19 juillet à 11 h pour la novillada piquée* : quatre novillos de Camino de Santiago pour Louis Husson et Ginés Marín.

 * Une information erronée a circulé indiquant la novillada le dimanche 20 juillet.

 (Communiqué)

 BURGOS

 Deux tiers d’arènes, toros de Núñez del Cuvillo inégaux de forces, la plupart donnant du jeu.

 ma01h

Enrique Ponce : silence et oreille, Manzanares : oreille et silence et Morenito de Aranda : deux oreilles et oreille.

 (Photo : Mundotoro)

EAUZE

Rappel des journées taurines des 5 et 6 juillet…

eauze24h

eauze22h

VAUVERT

Quelques précisions à propos de la Feria de Vauvert…

Suite à son accident de la circulation, Guillermo Valencia va mieux.  Il a été opéré du poignet vendredi dernier et les points lui ont été enlevés. Guillermo recommence à trottiner et son retour est prévu pour la novillada de Lunel. A Vauvert, il sera remplacé par Antonio Linares (Ciudad Real).

Didier Cabanis et Philippe Cuillé sont désormais apoderados de Manolo Vanegas, le novillero vénézuélien étant au cartel de la corrida mixte du dimanche 6 juillet avec Marc Serrano, Antonio Linares et Louis Husson.

Pamplona à Vauvert…

Vauvert fête les 10 ans de sa féria les 4, 5 et 6 juillet 2014 avec des nouveautés inédites comme l’encierro de toros novillos.

"Pour la première fois depuis la création de sa féria, Vauvert va connaître et vivre deux véritables encierros de toros novillos.

L'encierro est un terme espagnol qui désigne l'enfermement des toros au toril, c'est un lâcher de toros sur un parcours clos qui n'implique pas de cavaliers.

Comme à Pamplona, à Vauvert les samedi 5 et dimanche 6 juillet le matin aux alentours de 9h30, une fusée libérera les toros et cabestros pour un encierro exceptionnel sur un parcours parfaitement sécurisé d'environ 600 mètres, presque aussi long que celui de la capitale navarraise.

La rue de l'Oratoire sera-t-elle l'image de la calle Estafeta ? Nul ne peut le dire aujourd'hui, mais l'émotion sera au rendez-vous.

En acceptant de faire courir ces encierros, le maire de Vauvert, Jean Denat, conscient des risques, a demandé à la commission de mettre tout en œuvre pour assurer la protection des biens et des personnes. « Cette expérience unique dans notre région doit permettre aux aficionados de se retrouver dans une ambiance exceptionnelle, de profiter de ce moment en se conformant aux exigences de la sécurité »  a-t-il précisé.

Les toros seront suivis par un groupe de pastores munis de bâtons qui les pousseront dans le sens prévu pour le circuit de l'encierro.

La tenue rouge et blanche n'est pas de coutume chez nous, mais peut-être qu’un jour les Vauverdois(es) ou aficionados régionaux franchiront le pas pour adopter une tenue vestimentaire qui - peu importe la ou les couleurs - marquera la féria de Vauvert le plus longtemps possible."

(Communiqué)

MAUBOURGUET

Samedi 23 août en soirée à 21h : Novillada sans picadors avec six erales de la Ganadería du Lartet (Paul et Jérôme Bonnet) pour Léo VALADEZ (Mexique), Jesús Enrique COLOMBO (Venezuela) et Andy YOUNES (Arles).

MIMIZAN

mim01f

mim01g

HUELVA

Cartels des Colombinas 2014…

Vendredi 1er août : six José Luis Pereda pour Enrique Ponce, Iván Fandiño et Alejandro Talavante.

Samedi 2 : six Daniel Ruiz pour Morante de la Puebla, El Juli et Miguel Ángel Perera.

Dimanche 3 : six Hermanos Sampedro pour Diego Ventura et Andrés Romero en mano a mano.

Lundi 4 : six Cayetano Muñoz pour Lama de Góngora, David de Miranda et Roca Rey.

huelva01h

PUERTO

puerto01h

VIALAT

Cette affiche réalisée à partir d'une œuvre de CLAUDE VIALLAT est à la vente à l'OFFICE DE TOURISME DE SOMMIERES (04 66 80 99 30)

cv01h

50 exemplaires sont disponibles en format 33 x 60 sur papier 135 g. 25 exemplaires numérotés et signés par l'artiste seront également vendus.

TANGALO

Tango, chevaux, danse, musique et poésie... Nous rejouerons "Tangalo, quand les chevaux dansent le tango" le 9 août prochain dans le cadre magnifique et intimiste des écuries Pellen, au cœur de la Montagnette (à proximité de l'abbaye de Frigolet) à Boulbon (13).

tang01h

La soirée se prolongera par une Milonga (Bal de tango). Buvette et restauration sur place. Expo photo et peinture. Ouverture des écuries pour visiter les coulisses à 18h. Une jolie soirée en perspective. Les réservations sont ouvertes! 06 09 55 35 48...

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff