Rodilhan |
Dimanche, 05 Octobre 2014 | |||
Beau succès du Festival, deux oreilles et rabo pour les organisateurs et les forces de l’ordre, petardo des antis… Par temps estival et dans une atmosphère évidemment particulière, cette journée a été un succès pour les organisateurs de « Toros y Caridad » et de l'AMTF, les autorités, avec le maire Serge Reder en tête, et les forces de l’ordre qui avaient bien préparé leur affaire afin d’éviter tout incident majeur. C’est donc dans un périmètre quadrillé où il fallait montrer patte blanche pour le franchir que s’est déroulée cette journée taurine et au final, les anti-corridas, moins nombreux que prévu, n’ont pas pu atteindre leur but, comme ils nous l’avaient prédit : nous faire vivre l’enfer. Agglutinés derrière les grilles, ils ont du se contenter de proférer leurs insultes habituelles, envoyant quelques lacrymos, commettant quelques dépradations, notamment en souillant des panneaux, quelques-uns se faisant arrêter… y nada más !
Sur le plan taurin et festif, ce fut une incontestable réussite, mais on ne pourra pas en dire autant du degré de mobilisation, puisque l’arène était remplie à moitié au moment du paseo. Il faut dire qu’à force de jouer sur les peurs, on finit par en décourager certains, ce qui peut se comprendre, raison de plus pour féliciter tous ceux qui ont contribué à assurer la sécurité de tous (voir chronique : « Peurs »). A ce titre, il est à noter que Serge Reder, maire de Rodilhan, a été distingué en piste par les critiques taurins du Sud-Est.
Auparavant, il avait pris le micro pour déclarer notamment que malgré les intimidations, la tauromachie aurait toujours sa place dans sa commune. Symbole fort, l’abbé Jacques Teissier était président, assisté d’Emmanuel Durand, que les antis n’avaient pas épargné l’année dernière, et la jeune aficionada du club « Toros y Caridad » Léa Vignal.
Accompagnement flamenco de Dame la Mano. Bétail de Concha y Sierra, Meynadier, Sainte Cécile, Valverde et Pagès-Mailhan, donnant globalement du jeu. L’emplaire du Curé de Valverde (Jean-Luc Couturier) a été honoré de la vuelta posthume.
Enhorabuena à tous les participants, toreros, cuadrillas, areneros, bénévoles divers… Morenito de Nîmes : oreille. Jonathan Veyrunes : oreille. Roman Pérez : deux oreilles. Marco Leal : deux oreilles. Baptiste Cissé : oreille. En matinée, la tienta de quatre vaches de Pagès-Mailhan piquées par Marc Alien, bonnes dans l’ensemble, a permis aux aficionados de passer un bon moment grâce à l’envie manifestée par les jeunes participants... Joaquin (CFT)
Pierre Mailhan (Arles)
Baptiste Cissé (Adour Aficion)
Raphael de Lucas (El Toreo).
A la fin de la course, Rafi, du CFT, a lui aussi exécuté plusieurs séries.
Baptiste Cissé, élève d’Adour Aficion, est entré dans le cartel du festival pour avoir été déclaré vainqueur de cette tienta.
|