Lundi 17 Mai 2021
Béziers, Paquito, Vauvert, Ardèche, Adame…

rm20xz

Retour sur l’hommage des Clubs Biterrois à Richard Milian…

bez20h

Outre les conférences données en prélude au théâtre des Franciscains auxquelles j'ai participé, Richard Milian a été au centre de plusieurs manifestations de sympathie, dont la remise d’un trophée le samedi à la mi-journée à la Peña Oliva par son président Antoine Martinez en la présence notamment de Benoît D'Abadie, président de la commission taurine, Didier Bresson, présient de l'école taurine, et des areneros de Dax.

ol20p

En soirée, le Gala des « Toros d’Oc », rythmé au son de l’Orchestre « Autre Regard »,  et avec Rolland Agnel dans le rôle de M Loyal, a connu un franc succès, avec plusieurs moments forts, comme les chaleureuses ovations réservées à Richard Milian, l’invité d’honneur, Juan Bautista et Cayetano Ortiz…

bez20p

 Palmarès 2014 :

Toro d’Oc : Richard Milian

rm20p

A noter que le trophée lui a été remis par le premier matador qu’il a apodéré, Antonio Joao Ferreira, qui avait fait spécialement le déplacement pour lui réserver cette surprise.

rm20w

M. Robert Ménard, maire de Béziers, lui a remis la médaille de la Ville, et sous les yeux notamment de membres de sa cuadrilla,  Maxime, Andaluz, Agustín, José Gómez, Chico Leal, ainsi que son mozo, le célèbre « Blond », et le picador Nicolas Bertoni, avec une forte pensée pour Fritero et Jacques Monnier, Richard Milian a reçu aussi un trophée "Toro d'Oc" de la part de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois…

 rm20j

Triomphateur de la Feria : Juan Bautista.

jb20p

Meilleure faena : Manzanares.

Meilleure estocade : Cayetano Ortiz.

co20p

Coup de cœur du Club Taurin de Boujan : Manuel Escribano.

me20p

Meilleur banderillero : Fernando Sánchez.

Meilleur novillero : Ándrés Roca Rey.

Meilleur novillero en non piquée : Carlos Olsina (reçu par Clara, élève de l'école taurine).

clara20p

Prix spécial Midi Libre : Cayetano Ortiz.

co20q

Meilleur lot de toros : Torrestrella.

Prix "Festa d'Oc" : "Badillo", de Robert Margé.

om20p

Meilleur razeteur : Loïc Auzolle.

Plusieurs récipiendaires n’ayant pu se déplacer, leur trophée leur sera remis ultérieurement. Parmi eux, Manzanares, qui avait envoyé un message de remerciements transmis au public par Claude San Nicolas…

csn20p

Communiqué

Le samedi 18 octobre, comme l'année précédente, la Querencia Languedoc Roussillon, adhérente à l'Uctpr, a organisé une réception à la Colonia Española en hommage au torero Richard Milian.

Discours d'hommage fait par le président Jordi relayé par une vibrante déclaration de Don Luis, président des locaux.

ce20p

Bernard Planchon pour l'Uctpr s'est exprimé également et c'est Richard Milian qui a conclu ces allocutions avant le verre de l'amitié. Etaient présents Bernard Mula, Président de la fédération des clubs taurins de Béziers, la peña Emilio Oliva, Sol Y Sombra de Serge Calmel, L'Utb, Mr Abadie,  adjoint à la tauromachie.  

(Texte et photos  BP)

PAQUITO

Le dimanche 19 octobre, la traditionnelle bourse équine organisée par le Ctpr d’Arles et son président José Caparros a été le théâtre de la remise du prix Cyril Colombeau* à Paquito Leal pour son investissement dans la corrida et l’école taurine d’Arles en présence de la famille, de Jean-Yves Planell (adjoint à la tauromachie de la ville d’Arles) et de Grazellia Bortolin.  

* disparu tragiquement le 8 avril 2004 dans son élevage de toros bravos...

paq20p

(Texte BP Photo LD)

 VAUVERT

Le dimanche 19 octobre, Sol y Moscas pour cette journée d'aficion organisée par le Ctpr " Los de Manzanares" de Vauvert avec une tienta de quatre vaches des Frères Jalabert  pour Marc Serrano, Guillermo Valencia et Manolo Vanegas.

manz20p

La mairie avait mis à disposition les arènes Jean Brunel. Initiative remarquable qui fait vivre l'aficon espagnole dans cette bourgade du Gard proche de Lunel.

manz20q

L'apéritif et le repas du club ont eu lieu au café des Halles chez Hadrien Poujol avec l'animation musicale et les danseuses flamencas.

manz20r

Merci à Jean-François Dussuel et à toute son équipe pour cette manifestation de qualité.

(Textes et Photos BP)

ARDÈCHE

Le vendredi 17 octobre, conférence débat réussie à Vinezac (Ardèche) organisée par le Ctpr Ardéchois et son président Philippe Taupin.

ard20o

Pierre Boyer et Jean-Marie Bourret sont venus présenter dans le cadre des soirées taurines du club un film retraçant l'histoire des origines contemporaines des toreros français. Bernard Planchon représentait l'Uctpr.

ard20p

Le film présenté, "LE COMBAT et L'ESPÉRANCE", a été réalisé en 1972 et donne la parole aux toreros français, dont Alain Montcouquiol « Nimeño I », Bernard Dombs "Simon Casas", Jacques Brunet " Jaquito ", Fréderic Pascal, Christian Montcouquiol « Nimeño II », Lucien Orlewski " Chinito ", Amor Antuñez " El Andaluz", Dominique Vache "Dominguito", Clémente Martin "El Tito", Jean Marie Bourret et Robert Pilés…

ard20r

(Texte et photos BP)

ADAME

Triomphe de Joselito Adame lors de son encerrona de Pachuca (Mexique), par temps pluvieux et devant une arène bien garnie, où face à des toros de différents élevages, le Mexicain a eu le résultat suivant : oreille, oreille, oreille, applaudissements, deux oreilles et saluts.

ja20p

(Photo : Mundotoro)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff