Jeudi 28 Mars 2024
Dax, Aguado, Tendido Cero, Grana y Oro…

dax08xy

Dax annonce les élevages retenus pour sa temporada 2015…

La commission taurine de Dax a définitivement acté les choix des élevages pour la saison taurine 2015. Une temporada sérieuse et à l'architecture inspirée par le succès de la saison taurine passée, qui a unanimement marqué l'afición de la plaza dacquoise et d'ailleurs.

Antonio Bañuelos

Elevés en altitude dans la commune d'Hontomín, près de Burgos, on les appelle «Los Toros del frío ». Ils ont fait largement la preuve de leur qualité et de leur régularité au cours de la saison passée. C'est véritablement une ganadería dont on peut attendre beaucoup pour la saison prochaine.

ab02b

Montalvo

Dans la province de Salamanca, la ganadería Montalvo est une des plus renommées avec celle de Domingo Hernández. Une notoriété acquise sur des toros impeccablement présentés, pleins de race et de noblesse.

mont24h

Domingo Hernández

Lors de la Temporada 2014, cet élevage était au cartel de la corrida événementielle du 15 août au matin. Tous les aficionados se souviennent de ce lot de toros qui a permis les sorties a hombros des grands matadors José Mari Manzanares et Juan Leal.

dh08s

Jandilla

Cet élevage était aux cartels 2014 des plus grands rendez-vous taurins en France et en Espagne. Une année de succès pour cette ganadería dont quasiment tous les lots ont fait preuve d'un excellent comportement en piste. Une très bonne saison passée donc, qui a conduit la commission taurine à faire le choix de cet élevage pour la future temporada 2015.

 jand02a

Celestino Cuadri

Cet élevage fait son retour dans la plaza dacquoise après une année d'absence. En 2013, à Dax, ils avaient marqué l'après-midi par leur exceptionnelle bravoure. Les toros encastés de cette célèbre ganadería ont conservé intacte leur personnalité, leur bravoure, mais aussi leur qualité dans la muleta.

cuadri08d

José Escolar Gil

Habitués de la plaza de Dax et au cartel en 2014, les toros d’Escolar Gil ont permis la fabuleuse faena de Rafaelillo lors de la corrida de clôture de la Feria 2014. Une ganadería classique, mais dont les toros sont très typés. Par leur comportement, ils captivent toujours autant les aficionados.

eg02a

Pedraza de Yeltes

En 2014, la commission taurine de Dax a été audacieuse en présentant pour la première fois dans les arènes françaises cet élevage hors norme. Le pari a été totalement réussi, et en cette fin de temporada, la ganadería est unanimement encensée pour sa présentation et sa bravoure: prix des critiques taurins, meilleur élevage pour l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, meilleure corrida pour les peñas dacquoises et de la région. Ils ont marqué à jamais la feria de Dax du sceau de leur exceptionnelle présentation et de leur tout aussi exceptionnel comportement. Les 8000 spectateurs présents dans les arènes gardent eux aussi en mémoire le tercio de piques de « Miralto » par Tito Sandoval. Les fauves de Pedraza de Yeltes sont rares, si rares, que seules trois corridas seront lidiées en 2015. En France, ce sera à Dax et nulle part ailleurs.

py26y

Hermanos Sampedro

C'est une ganadería qui peu à peu gagne ses lettres de noblesse dans le monde de la corrida à cheval. Ces toros promettent la mobilité et la race qui fait souvent défaut dans ce genre de spectacle.

samp08d

Novillos del Parralejo

Ces novillos ont marqué la saison 2014 par leur caste et leur combativité. Ils ont triomphé à Valence, à Pampelune, à Bilbao. La commission a choisi de leur accorder à nouveau sa confiance pour la novillada piquée 2015.

elp06g

(Communiqué - Voir chronique du jour : "Hotte")

AGUADO

Le vendredi 28 novembre, en son siège le bar restaurant le Tortoni à Nîmes, la Peña Cayetano Rivera Ordóñez a reçu le jeune novillero sévillan Pablo Aguado, incontestable triomphateur des novilladas sans picador en Espagne et en France. Séville, Madrid, Bilbao entre autres, l’ont vu sortir a hombros par la grande porte.

Le président Alain BERAUD a insisté sur le fait que le jeune torero est arrivé tard dans le mundillo, privilégiant d’abord ses études. Les liens avec la France et Nîmes sont très forts puisque Pablo est apodéré par Ludovic Lelong ‘’Luisito’’, retiré aujourd’hui du côté de Sanlúcar de Barrameda.

pa08d

Le président l’a prévenu que le plus dur allait commencer pour lui dans la catégorie supérieure des novilladas piquées, certains contrats sont déjà signés et l’ensemble de l’aficion espère le voir dans les arènes françaises pour la temporada à venir.

Présent à la soirée, Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, s’est félicité de l’implication des clubs taurins dans la vie taurine nîmoise, notamment en mettant à l’honneur les jeunes toreros qui seront les vedettes de demain.

Alain BERAUD et le vice président Jean-Michel SOLA ont remis au jeune maestro une muleta et un capote de brega offerts par des amis de Pablo. La soirée s’est poursuivie autour de tapas et du verre de l’amitié…

Communiqué)

TENDIDO CERO

Emission consacrée à Curro Romero à l’occasion de son 81ème anniversaire, avec une longue entrevista et  des documents sur sa carrière. Avec aussi l’actualité en Amérique et notamment la curieuse histoire du toro « Rompido »…

cr08d

Pour voir cette émission, cliquez ICI

GRANA Y ORO

Avec pour invité le matador Jesús Duque, qui a triomphé pour son alternative à Valencia, l’émission propose aussi des sujets sur les dernières courses outre-Atlantique, un tentadero au Pilar, et diverses remises de trophées…

gyo08d

Pour voir cette émission, cliquez ICI