Lundi 10 Mai 2021
Andy, Jeunes, Cordoue, Tendido Cero, Livre, Loto…

ay15ay

Totale réussite de la fiesta campera de la Peña Andy Younes…

Très belle journée, aficionados, famille, amis, professionnels, ils ont été nombreux à avoir répondu présent pour le premier anniversaire de cette jeune Peña fêté à la ganadería La Paluna de Michel et Vincent Fare. Le temps, bien que couvert mais aux températures clémentes, nous a permis de passer de très beaux moments. Le novillo de Roland Durand est sorti avec d'énormes qualités, Andy a su se montrer à la hauteur (sauf avec l'épée).

ay15dx

 

Celui de Concha y Sierra très compliqué a mis Andy face à de nombreux problèmes à résoudre. Il n'a jamais baissé les bras, faisant preuve de beaucoup de courage face à un adversaire qui n'avait de cesse de chercher l'homme (estoconazo).

ay15dd

 En résumé, un très bon entrainement pour cette étape charnière qui s'annonce dans la carrière du jeune torero.

ay15dw

 (Communiqué - texte et photos E.M)

JEUNES

Une tribune jeune aux Arènes de Nîmes ? Olé !

« La transmission tauromachique intergénérationnelle est aujourd’hui une nécessité. C’est l’axe majeur vers lequel doit tendre l’Aficion toute entière, des aficionados aux toreros, ou encore des organisateurs aux élus.

A Valencia ou encore à Zaragoza récemment, des « tendidos joven  » (tendidos jeunes) avaient été créés, à destination des jeunes aficionados et avec des tarifs défiant toute concurrence, permettant ainsi un accès plus aisé à la tauromachie.

Ces initiatives portées dans ces deux arènes par Simon Casas Production, vont dans le bon sens et répondent à la nécessaire vision à long terme dont les professionnels taurins doivent désormais faire preuve en plus de l’intégrité du Toro Bravo.

Les Jeunes Aficionados Nîmois se réjouissent donc de l'annonce officielle ce samedi en conseil municipal de la Ville de Nîmes, de la création d'un tendido jeunes aux Arènes de Nîmes !

Nous portions cette demande de création d'un tendido de ce type dans nos Arènes de Nîmes depuis plusieurs années, où les jeunes Nîmois et Gardois pourraient se retrouver pour découvrir et partager tous ensemble l’amour du toro et des cultures taurines de notre région.

Nous saluons donc la création de ce tendido jeune, et nous nous mettons à disposition de l'élu à la tauromachie pour créer un partenariat entre les Jeunes Aficionados Nîmois et cette tribune jeune. Nous nous proposons également d'encadrer les jeunes présents dans les arènes pour leur permettre l'accès aux bases de la tauromachie, et leur permettre ainsi de se forger leur propre aficion. »

ja15d

(Communiqué)

CORDOUE

Curieusement, les arènes de Cordoue vont être dirigées par une empresa… mexicaine !!! Il faut dire que depuis pas mal de temps, ceux qui ont géré le coso de Los Califas s’y sont régulièrement cassé les dents.

cord15d

Avec ETMSA (Espectáculos Taurinos de México), empresa dirigée par Antonio Bailleres et représentée par Antonio Barrera, Cordoue va-t-elle retrouver son liustre d’antan ? Wait and see…

TENDIDO CERO

Deuxième volet de l’émission consacrée à Curro Romero avec une évocation de la seconde partie de sa carrière balayant les années 80/90, avec aussi des reportages sur la corrida de Foyos et notamment le triomphe de El Soro et Vicente Barrera, la ganadería mexicaine d’Heriberto Rodríguez dont un de ses toros s’est échappé sur la route, l’avis des journalistes sur les meilleures ganaderías en 2014, l’éventuel retour de Rivera Ordóñez et une corrida à la Monumental de Mexico.

cr15d

Pour voir cette émission, cliquez  ICI

LIVRE

Vient de paraître : « Les taureaux de l’Amérique Espagnole »…

On demeure étonné de la rapidité avec laquelle la coutume des combats de taureaux s’est implantée dans l’Amérique conquise par les Espagnols. Elle apparaît, dans certaines contrées, comme concomitante à la Conquête. Au cours des siècles, les populations de cette Amérique hispanique vont adopter et adapter la tauromachie espagnole. À leur indépendance, ils en conserveront la forme originelle, tout en gardant çà et là des formes vernaculaires dont certaines survivent encore dans notre XXIème siècle. Après trois cents ans de colonisation, vient le XIXe siècle qui « est par excellence le siècle de la géographie, de l’exploration et des voyages », et celui du récit de voyage qui devient un genre littéraire très populaire en Europe.

Ce sont les récits – pour la plupart inconnus – de quarante-quatre de ces pérégrins modernes francophones, portant « un regard neuf sur le jeu des taureaux », que l’on trouvera dans cet ouvrage. Leurs motivations sont diverses : on y trouve des professionnels en mission et des diplomates, des savants et des marins, des aventuriers et des « touristes » ; mais par leurs relations, relevant tantôt de la chronique tantôt du tableau pittoresque, tous enrichissent l’historiographie du nouveau continent. Cet ouvrage constitue une véritable somme fondée sur un travail érudit, « rigoureux sans être rigide », nous dit l’auteur, qui brosse une mosaïque vivante et colorée d’une Amérique taurine dont on découvre les particularités en suivant les pas des voyageurs, du Sud (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Uruguay, Venezuela), au Nord (Mexique).  

livre15d

Emmanuel de Monredon, magistrat émérite, est éditorialiste et revistero à la revue Toros, la doyenne des revues taurines (90 ans en 2015 !), et il collabore à diverses autres publications taurines ou juridiques. Il a déjà publié aux éditions UBTF deux livres très remarqués : La corrida par le Droit, en 2001 et Le regard des choses : Histoire française de la taurophobie, en 2007.

S’adresser à : UBTF Diffusion : 4 Plan de Thau, 34540 - Balaruc les Bains – France -Tél.- fax (33) 4.67.80.06.13 ; courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 2 volumes : 312+319 p. - Illustrations en noir et en couleurs, 24×16 cm, broché sous emboîtage illustré en couleurs. Prix : 28 € les 2 vol.

(Communiqué)

LOTO

loto15d

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff