Lundi 23 Septembre 2019
Valdemorillo, Amérique, Ciudad Rodrigo, Planète, AFAP, Hemingway, Flamenco, Grana y Oro…
Lundi, 05 Janvier 2015

vald05xy

Cartels de la Feria 2015 de San Blas et La Candelaria…

Vendredi 6 février : trois novillos de Juan Pedro Domecq et trois d’Albarreal pour Ángel Jiménez, Martín Escudero et Borja Jiménez.

Samedi 7 : six Domínguez Camacho pour Curro Díaz, Eduardo Gallo et Arturo Saldívar.

Dimanche 8 : six Cebada Gago pour Paulita, Manuel Escribano et Víctor Barrio.

vald05d

Affiche réalisée d’après une photo d’Araceli Aliseda qui a remporté le concours organisé par la mairie de Valdemorillo…

AMÉRIQUE

A Mexico, face à des toros de Vistahermosa de jeu inégal, José Luis Angelino et El Chihuahua ont triomphé en coupant chacun deux oreilles, oreille pour Victor Mora et silence pour Horacio Casas, Pepe López, El Canelo et Salvador López.

mex04d

Voir la vidéo de la corrida des trois toreras du dimanche précédent en cliquant ICI

A Tepeapulco (Mexique), triomphe de « El Zapata » qui a coupé quatre oreilles, deux et deux, et de Joselito Adame, trois oreilles, deux puis une, Juan José Padilla coupant une oreille de son second après silence au premier.

A Autlán de la Grana (Mexique), face à des toros de Santa Rosa de Lima et de Puerta Grande, oreille pour Jerónimo et Ricardo Rivera. Ovations pour Iván Vicente, Guillermo Martínez, Olivier Godoy et Michelito qui a offert le sobrero pour d’autres applaudissements.

A Cartagena de Indias (Colombie), El Fandi a triomphé en coupant quatre oreilles, saluts et applaudissements pour Diego Ventura, applaudissements et oreille pour Sebastián Ritter, oreille et oreille pour le novillero Andrés Manrique, par ailleurs fortement secoué.

CIUDAD RODRIGO

Calendrier des tentaderos du Bolsín Taurin 2015 de Ciudad Rodrigo…

cr05d

Tous les détails en cliquant ICI

PLANÈTE

Numéro de décembre/janvier avec notamment des hommages à José Mari Manzanares et Lucien Clergue, ainsi qu’un dossier sur les ganaderos du Sud-Ouest Jean-Louis Darré (L’Astarac et Camino de Santiago), les frères Bats (Alma Serena) et Pascal Fasolo (Malabat)…

plc05d

Pour s’abonner (6 numéros/an - 40 €), cliquez ICI

AFAP

PROJETS ET ACTIONS A VENIR…  

La seconde partie de la saison 2014 /2015 débute à partir du mois de janvier. Les projets et actions à venir de l'AFAP reposent sur trois piliers qui sont les suivants :   

1) Pilier de la détection, de la transmission et de la diffusion de la culture taurine   * Les actions à venir consistent en un programme de découverte de la tauromachie et de la culture régionale au cœur des quartiers Nîmois à travers du toreo de salon, des ateliers de découverte et de pratiques, des explications sur la lidia.

Cinq actions au sein des quartiers sont programmées, en partenariat avec la ville de Nîmes, avec comme nouveauté en 2015 des arènes portatives et du bétail au sein du quartier en plus de quelques sorties au campo.   * Actions "coup de pouce" envers les jeunes.  

2) Pilier de la formation des Aficionados et de la mise en pratique par les Aficionados Prácticos.   Plusieurs possibilités sont données aux prácticos :

- apprendre à toréer de salon : cours avec les maestros Nîmois Denis Loré et Morenito de Nîmes, ateliers de toreo de salon pour tous à Caissargues.

-Possibilité de mettre en pratique pour ceux qui le souhaitent face à du bétail adapté à leur niveau : du débutant avec des petites vaches au confirmé avec des novillos.    

* Quatre "encuentros" d'aficionados sont programmés : 1) Arles dans le cadre du salon du toro en amont de la féria 2) Rieumes dans le cadre de sa féria : rencontre entre les prácticos du Sud-Est et du Sud-Ouest. 3) Istres pendant la feria d'Istres. L'AFAP organise une rencontre entre prácticos de Paris/Dax/Nîmes (PDN) orienté vers des prácticos plutôt débutants. 4) Riscle dans le cadre de sa féria orienté vers des prácticos confirmés.

*Plusieurs sorties au campo à Séville dans des élevages prestigieux avec possibilités de toréer.

* Des tientas au campo.  

3) Pilier des partenariats établis entre Aficionados & Aficionados Prácticos   Action à venir : * Les déplacements sur Dax et Paris * Les partenariats envisagés avec les entités prácticos espagnols : Cordoue / Madrid /Calasparra (Murcia).

pract05d

(Communiqué)  

HEMINGWAY

L’association des Avocats du Diable vous informe que la date limite de participation au Prix Hemingway 2015 a été fixée au 31 janvier 2015.

Ce prix sera remis le samedi 23 mai 2015 à Nîmes à l’issue de la corrida sur la piste des arènes. La nouvelle lauréate sera lue le lundi 25 mai 2015 à 14h30 dans les jardins du Club de l’Imperator.

Il est ouvert à des auteurs de toutes nationalités ayant déjà publié, quel que soit le support (livres, revues, journaux et webmedia). Le Prix Hemingway n’est pas un prix d’aficionado. Il n’est pas demandé aux participants d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large.

Il récompense une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture. La nouvelle ne doit pas excéder 22000 signes.

Les textes sont lus par le jury en français, espagnol ou anglais, à charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues.

Le dossier de candidature se compose des documents suivants : - texte de la nouvelle : longueur maximum de quinze feuillets de 1500 signes (présenté au format Word en feuillets 25 lignes de 60 signes) - biographie et bibliographie (format Word) - photo de l’auteur (format jpeg) - Coordonnées : adresse postale – mail – numéro de téléphone

L’ensemble de ces documents doit être envoyé par mail ou par courrier postal à : Association Les Avocats du Diable, Prix Hemingway, La Laune, 30600 Vauvert - France mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Peggy DELRUE-LIBY, Chargée de mission

Association Les Avocats du Diable Résidence d’écriture -- Animations en Région -- Prix Hemingway La Laune 30600 Vauvert Tel. : 04 66 73 16 52 Port. 06 01 70 03 67 Fax : 04 66 73 16 57 http://www.facebook.com/prix.hemingway

Rappel du règlement :

Créé en 2004 par Les Avocats du Diable sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support).

La date limite de réception des nouvelles pour l’année 2015 est fixée au 31 janvier 2015. L’auteur de la nouvelle lauréate reçoit une somme de quatre mille euros (4 000) et un abonnement aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles est publié chaque année par les éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway. Les écrivains concourants accordent de fait à l’éditeur, par leur participation, l’autorisation exclusive de publication de leur nouvelle dans ce recueil et dans toutes les langues. Cette publication est formalisée par un contrat.

À l’occasion de la sortie du recueil et de la remise du Prix Hemingway, des animations, lectures publiques et rencontres littéraires sont organisées dans toute la région par Les Avocats du Diable tout au long de l’année. Les auteurs finalistes et le lauréat sont invités à y présenter leur texte. Les écrivains en compétition, et en particulier le lauréat, autorisent Les Avocats du Diable à utiliser leurs nom, prénom, image, titres et texte, dans tous supports de communication internes et externes (sites Internet, publications, newsletters, articles de presse, émissions radio ou tv, communiqués, etc.) et lors de ces animations littéraires.

Les Avocats du Diable réservent prioritairement chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la résidence d’auteurs qu’ils gèrent à La Laune (Vauvert, Gard) aux écrivains participant qui désireraient y séjourner pour se documenter, découvrir ou s’initier à la culture taurine en région. Les candidatures pour ces résidences d’écriture, sur des périodes de deux à quatre semaines, doivent parvenir au siège de l’association par poste ou mail, chaque année avant le 15 novembre pour une résidence au cours de l’été suivant.

Le jury est composé de neuf membres et peut être renouvelé chaque année, au maximum par tiers. L’écrivain lauréat du Prix Hemingway est membre du jury pour l’année suivante. Le jury 2015 est composé de : Laure Adler, présidente, entourée de Michel Cardoze, Carole Chrétiennot, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Claude Sérillon, Marion Mazauric, Eddie Pons, Étienne Cuenant (lauréat 2014) et Simon Casas, parrain fondateur.

Les nouvelles finalistes sont sélectionnées par le jury de façon anonyme. Les membres du jury se réunissent pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate lors de la feria de Pentecôte à Nîmes. Depuis 2012, un lauréat ne peut obtenir le Prix plus d’une fois.

Le règlement du Prix Hemingway est déposé auprès de la SCP Stéphane Belin et Jérôme Laurent, huissiers de justice – Arche Botti A – 116, allée Norbert Wiener – 30035 Nîmes Cedex 1.

(Communiqué)

FLAMENCO

ÉVÉNEMENT : Le Théâtre Liger et O Flamenco présentent Juana Amaya / Calle Flamenca le 13 janvier 2015 à 20h…

Juana Amaya, danseuse prodige, envoûte les salles du monde entier avec des bailes chargés d'émotion, inspirés et explosifs. Rare sur scène, la Sévillane démontre à chacune de ses apparitions une magie qui n'appartient qu'à elle, dans la plus pure expression de la danse gitane. Après 18 ans d'absence Juana Amaya revient danser à Nîmes, très attendue par toute l'aficion.

1ère partie/ Calle Flamenca

Ils sont Nîmois et Arlésiens, Mateo Campos, Guillaume Franceschi et Idriss Agnel dépassent les frontières du flamenco pour s'aventurer dans des contrées inattendues avec « Camino » où ils affirment une identité métissée aux accents modernistes et personnels.

Tarifs : 18 euros (plein) / (14 euros réduit) / 11 euros (- 12 ans) Fnac, Carrefour... Direction de la Culture, 15 rue Dorée, Nîmes 04 66 76 71 88

fla05d

Chants et danses de Cordoue : Lola Pérez et Rafael del Pino / Cie Luisa le 15 janvier 2015 à 20h…

Chants et danses de Cordoue, Lola Pérez et Rafael del Pino, prix nationaux de danse flamenca, ont un charisme insolent, un baile racé, percutant, technique, sans faille, superbe ambassadeur de Cordoue.

Accompagnés par un cuadro de fines gachettes cordobeses, les deux artistes nous démontrent avec fougue la variété des danses et musiques de leur terre, jumelée avec Nîmes, sur des projections d'images (la Mezquita, Calle de las flores, Puente romano, Cristo los Faroles, etc…).

1ère partie / La Cie Luisa

La danseuse Nîmoise Eva Luisa exporte en Europe son subtil mélange de force, de grâce et de sensibilité avec sa propre compagnie qu'elle a fondée en 2007 avec le percussionniste Juan Manuel Cortés. Ils présentent leur dernière création Luisa 3, pour trois artistes qui développent les mêmes questions de fond : qu'est-ce qui est flamenco et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Tarifs : 18 euros (plein) / (14 euros réduit) / 11 euros (-12 ans) Fnac, Carrefour... Direction de la Culture, 15 rue Dorée, Nîmes 04 66 76 71 88

www.oflamenco.com

(Communiqué)

GRANA Y ORO

Deuxième volet des rétrospectives 2014 avec notamment Jonathan Varea, Diego Urdiales, Jesús Duque, mais aussi les ferias de Valladolid et Salamanca, ainsi que l’encerrona de Morenito de Aranda…

gyo05d

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff