Vic, Aignan, La Fragua, Medellín… |
Dimanche, 25 Janvier 2015 | |||
Total succès de la journée taurine de l’Amicale des Clubs Taurins Gersois… Malgré un soleil venu dissiper les brumes matinales, il ne faisait pas très chaud sur le coup de onze heures sur les travées des arènes Joseph Fourniol de Vic-Fezensac, mais bien calés dans le secteur ensoleillé, les aficionados, qui constituaient une bonne chambrée, ont pu tout de même apprécier les prestations de Louis Husson devant deux vaches de Casanueva et de Tibo Garcia qui a ensuite lidié un novillo du même fer.
Sous le regard notamment de José et Guillaume Bats, les ganaderos de Casanueva, de plusieurs de leurs confrères, famille Bonnet, Jean-Louis Darré, Emmanuel Turquay, de Richard Milian et Serge Alméras, de Stéphane Fernandez Meca, Mathieu Guillon, Lilian Ferrani, Agustín, les membres du CT Vicois qui recevaient ceux du Club Taurin de Rieumes et du CT 53 d’Auch, les deux clubs en charge de l’organisation, et pardon pour ceux que j’oublie, Louis Husson a tienté deux vaches, avec la participation de second de Baptiste Cissé, et plus inédite, celle de Christophe Andiné, vice-président du CTV…
Christophe Andiné Devant une première vache faible, guère aidée par un sol en partie détrempé, avec le picador Langlois sur le cheval, Louis Husson, s’est Andinémontré appliqué, calme et même parfois alluré, ce qui fut encore plus évident avec la suivante, qui offrit plus de possibilités. Un bon entrainement pour Louis qui s’est bien adapté à cet exercice particulier (dans le courant de la semaine, vous pourrez lire une entrevista que j’ai réalisée au cours de cette journée).
Tibo Garcia a ensuite lidié un novillo du même élevage, secondé par El Santo, le Nîmois s’attachant à bien faire les choses dans des conditions peu évidentes au niveau des appuis. Face à cet adversaire qui offrait des possibilités, mais qui avait ses complications, Tibo s’en tira plutôt bien, notamment sur plusieurs séries droitières. Il conclut d’une entière au second envoi et récolta une oreille.
Brindis de Tibo Garcia au ganadero Guillaume Bats Pour une reprise après, ne l’oublions pas, une saison sans toréer suite à son accident de la route, ce trophée avait quelque chose d’encourageant pour ses futures échéances.
Dehors, à l'heure de la messe, une poignée d'anti-taurins ont entonné leurs éternels cantiques... La journée se poursuivit sous le signe de la convivialité et l’aficion à la Maison Bleue, tout le monde se retrouvant pour l’apéro offert par l’UCTPR puis les agapes placées sous le signe des retrouvailles. Enhorabuena aux organisateurs… AIGNAN A l’issue du repas qui a clôturé la journée des Clubs Gersois à Vic, Paul Bergamo, Président d’Aignan y Toros, a annoncé les cartels de la journée taurine du dimanche de Pâques à Aignan…
Matin : quatre erales du Camino de Santiago pour Jamadi Ibáñez (ET de Ruiz Miguel) et Tibo Garcia (Nîmes). Après-midi : six toros de Concha y Sierra pour Javier Castaño, Pérez Mota et Alberto Lamelas. LA FRAGUA La deuxième édition du concours "La Fragua" conçue par Juan Leal dans le but d'offrir une opportunité aux nouveaux talents du toreo, tient son cartel. Pour l'occasion seront inaugurées les modernes arènes couvertes de Pontonx sur Adour, situé entre Dax et Mont de Marsan; il y aura au paseo des toreros d'hier et d'aujourd'hui qui ont toujours suscité l'intérêt des aficionados français. Le cartel du dimanche 1er mars prochain sera composé de Pepe Luis Vázquez, Juan Mora, José Pedro Prados "El Fundi", Juan Leal, Andrés Manrique et Louis Husson qui affronteront du bétail d'Astolfi. Le festival s'incorpore dans un intense week-end où en plus du festival et du concours précédemment mentionnés s'uniront des expositions photographiques, de peintures et sculptures, un banquet du livre taurin, et des ateliers pédagogiques de toreo pour les plus jeunes. Comme l'explique Juan Leal à notre site, "c’est un véritable privilège de toréer avec trois Maestros de cette envergure. Ils font tous les trois partie du patrimoine indélébile de la tauromachie. Tous les trois ont de suite accepté mon invitation sachant qu’il s’agissait de ré-inaugurer une arène. Je crois qu’ils ont aussi compris que le 1er mars, ils seront partie prenante d’une belle histoire et je les en remercie..." a conclu le torero arlésien. Très prochainement seront annoncés les apprentis toreros sélectionnés pour participer à la deuxième édition du concours "La Fragua".
(Communiqué) MEDELLÍN Pour l’ouverture de la LXXème Feria de Medellín, triomphe du novillero Juan de Castilla qui a coupé devant un tiers d’arène les deux oreilles de son premier novillo d’El Paraíso, puis silence à son second.
Vuelta aux deux pour Andrés Roca Rey et vuelta et sifflets pour Santiago Sánchez Mejía. Avec Feria TV, voir le résumé vidéo de cette novillada en cliquant ICI
|