Jeudi 24 Juin 2021
Magescq, Samadet, Castellón…

mag15xz

Total succès de la Journée Taurine avec les sorties a hombros de Leo Valadez, Adrien Salenc et Ángel Tellez…

Une journée come les aficionados aiment en vivre, même pas gâchée par une manifestation d’une poignée d’anti-corridas tenus au large par les forces de l’ordre…

A l’intérieur de l’enceinte, ce fut toute la journée une histoire de maîtres et d’élèves. Et une bien belle histoire, pour ne pas dire émouvante, avec en matinée les prestations de trois Maestros, Joselito, El Fundi et El Bote, qui ont beaucoup payé de leur personne lors de la tienta de vaches de Santafé Martón. L’allure et les gestes sont toujours là, malgré le poids des ans, et tous ont eu droit à une ovation aussi fournie que méritée. Avec le souvenir d’une formidable terna de l’Ecole Taurine de Madrid au début des années 80… du temps où ces maîtres étaient encore élèves !

mag15e

Les élèves, justement, avec d’abord plusieurs d’entre eux, sortis de second, sous le regard de leur Maestro d’Adour Aficion, Richard Milian. Pour eux aussi, passer après de telles pointures, restera certainement un moment inoubliable…

mag15d

A la mi-journée, grâce au travail de tous les bénévoles, le repas pris dans la piste a été un fort moment de convivialité comme le Sud-Ouest sait en générer. Dans l’assistance, professionnels, empresas, responsables de clubs taurins et aficionados ont pu partager et communiquer avant le plat de résistance constitué, dans une arène pleine, d’une novillada non piquée avec du bétail de… Joselito ! Des erales du Tajo et de La Reina constituant un lot sérieux, charpenté, inégal de jeu, la palme allant au quatrième, crédité de la vuelta al ruedo posthume, et au sixième qui était aussi bon, sinon meilleur !

Et là encore, il était question d’élèves, avec un cartel international : Leo Valadez, mexicain, Adrien Salenc, français, et Ángel Tellez, espagnol. Les trois en étant à des stades différents de leur apprentissage, puisque Valadez va passer en piquée lors des prochaines Fallas, alors que pour Tellez, c’était sa première sans picadors officielle ! Entre eux deux, Adrien Salenc, de la Fundación El Juli, qui faisait sa présentation officielle dans son pays… Bref, chacun avait quelque chose à prouver et avec des fortunes diverses au sorteo, tous ont fait preuve d’entrega, entrant en competencia aux quites et se faisant souvent applaudir… avant de sortir finalement ensemble « a hombros » au terme d’une égalité parfaite, même si obtenue par des styles différents.

lv15h

Leo Valadez : silence et deux oreilles.

as15d

Adrien Salenc : oreille et oreille.

at15d

Ángel Tellez : saluts et deux oreilles.

mag15h

Remise des prix par Jean-Claude Laffite

En définitive,  les membres de l’ACOSO décidèrent de partager le prix en trois, un geste qui résumait bien l’esprit de cette bien agréable journée sur laquelle nous reviendrons en détails et avec plus de photos demain…

SAMADET

sam15d

« Récemment, un article mettait en cause SAMADET.

La PENA TAURINE et MUSICALE AL VIOLIN informe que depuis 2002 ont défilé dans ses arènes Julien LESCARRET, EL SANTO (2 fois), Roman PEREZ, TOMASITO, Patrick OLIVER, Mario GUIRAO, Thomas CERQUEIRA, Thomas DUFAU, CLEMENTE et Juan LEAL (3 fois)... Tous les ans, les matinées sont animées par l'Ecole du Maestro Richard MILIAN.

Cette année, le cartel sera international avec l'élevage FRANCAIS de Philippe CUILLÉ.

La PEÑA AL VIOLIN, gestionnaire de la novillada, se passerait d'une telle publicité stérile et infondée et craint que dans un avenir proche  ni les uns, ni les autres, ne fouleront plus le sable samadétois. »

(Communiqué)

CASTELLÓN

Dix mille personnes, entre professionnels et aficionados, ont parcouru ce dimanche les rues de Castellón avant de se rendre aux arènes.

cast15d

Un grand succès pour une manifestation destinée à défendre la Culture Taurine, avec la présence notamment de Victorino Martín qui a très bien résumé la situation en déclarant au micro : « Nous en avons assez de cette discrimination ! Nous sommes fiers d’être taurins… »

cat15g

Nous reviendrons bientôt sur cette importante manifestation…

(Photos : Mundotoro)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl10aff

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff

 stm23aff