Samedi 08 Mai 2021
Rieumes, Adrien, Saint-Gilles, AFAP, Solalito, Mundillo, Aficion, Azille…

dp25xz

Les novillos de Diego Puerta pour Rieumes...

 Accompagné par des membres du CT de Rieumes avec à leur tête le président Yves Samyn,  ainsi que de Manolo Campuzano, veedor, Stéphane Fernandez Meca a définitivement retenu les novillos de Diego Puerta qui seront combattus par  Louis Husson, triomphateur de l’an dernier, José Ruiz Muñoz et Pablo Aguado.

dp25n

Un lot homogène très bien présenté qui ne déparerait pas dans une arène de première catégorie !

dp25o

L’avis de Stéphane Fernandez Meca...

dp25s

 « On répète l’élevage de Diego Puerta pour plusieurs raisons, d’abord parce que l’an dernier on a présenté une novillada magnifique qui s’est lidiée dans des conditions épouvantables, sous des trombes d’eau, avec une piste totalement inondée sur laquelle les toreros ont été héroïques devant.

dp25h

 Mais aussi parce que Louis Husson a triomphé, coupant trois oreilles dans un contexte très difficile et montrant toute sa vaillance et sa  détermination. Il était transcendé et c’est d’ailleurs lui qui a tenu à lidier le dernier novillo alors que le ruedo devenait impraticable ! Il a coupé deux oreilles à ce  novillo exceptionnel, étalant une mobilité et une race extraordinaire. L’émotion était alors à son comble, le novillo a été crédité logiquement de la vuelta et Louis nous a fait vivre un moment magique.

 dp25i

En tenant compte de tout ça et de la présentation de ce lot pour 2015, ça nous a confortés dans l’idée de répéter cette ganadería. Si on compare avec ceux de l’an dernier, ce lot est encore plus fort, le plus petit de cette année étant comme le plus gros de l’an dernier, c’est-à-dire le second de Louis Husson !

 dp25j

On est sur une novillada qui n’est pas loin d’une corrida puisqu’en fait, elle était préparée pour sortir un peu plus tard en corrida ! On est un ton en dessus en présentation, la novillada a plus de tête, elle est plus agressive, elle est plus toro ! Il s’agit d’une présentation maximale et ce sera impossible d’aller au-dessus car on est déjà sur un tamaño très imposant avec trois castaños et trois noirs pour varier les robes...

 dp25kx

Dans la mesure où c’est possible, on tient à Rieumes à répéter le triomphateur, et c’est le cas cette année pour Louis. Il s’est gagné son contrat en piste l’an dernier, on fait en outre la présentation de Pablo Aguado dans le Sud-Ouest en novillada piquée et ce sera le retour de José Ruiz Muñoz après son triomphe de l’an dernier à Riscle.

 dp25l

Pour nous, devant cette novillada, c’est un cartel de catégorie, attractif, qui avec trois styles différents réunit tout ce qui peut être intéressant dans l’escalafón des novilleros... »

 dp25m

ADRIEN

Avec le Trophée du « Zapato de Plata » d’Arnedo dans les mains, Adrien Salenc m’a confié ses impressions sur cette épreuve qu’il vient de remporter...

« Je suis venu très motivé dans l’idée de tout donner dans le ruedo pour essayer de gagner ce trophée. En partant en premier, ce n’était pas évident, les gens sont plutôt froids, c’est un peu un inconvénient, et puis c’est au quatrième que j’ai coupé les oreilles !

Mon, premier était assez compliqué, il venait en dedans, il s’est un peu laissé à la muleta, mais je cois l’avoir rendu meilleur que ce qu’il l’était en réalité. Et si l’épée avait été meilleure, je pense que je coupais !

En revanche, le quatrième était bien meilleur, bien que surprenant, Aux banderilles, il ne démarrait pas puis il coupait et me venait dessus. Mais je l’avais pourtant vu clair dès les capotazos, et à la muleta, je lui ai donné la distance, il a bien répondu et je me suis alors senti soutenu par le public. L’ambiance est montée et quand le président a sorti les deux oreilles, j’étais aux anges car il a une réputation de sévérité ! Gagner ce Trophée, c’était un rêve, et je suis très heureux de la répercussion que ça a provoqué dans les médias. Je pense que ça va m’ouvrir pas mal de portes et à chaque fois que je torée, j’ai encore de plus en plus envie d’apprendre et de m’arrimer... »

AS23H

Rendez-vous le lundi de Pâques à Mugron où Adrien retrouvera notamment Tibo Garcia, avec qui il va beaucoup tourner en France, puis la semaine suivante il sera présent à Nîmes, toujours avec Tibo, pour la novillada sans picadors du dimanche 12 avril, avec aussi Pierre Mailhan. Suerte Adrien...

SAINT-GILLES

Saint-Gilles: 20ème édition de la Féria de la Pêche et de l'Abricot du Jeudi 20 au Dimanche 23 août 2015...

« La nouvelle  empresa des arènes Emile Bilhau a été présentée hier soir par Christophe Sevilla (Adjoint au maire délégué aux animations) et Benjamin Guidi (Président de la commission taurine) à la commission taurine afin d’officialiser leur arrivée à la tête des arènes Saint-Gilloises et d'échanger leurs idées avec les membres en vue de la Feria 2015.

Le Conseil municipal, en accord avec la commission taurine extra-municipale, a confié l'organisation des spectacles tauromachiques pour l'année 2015 à l'empresa "Toro Pasion", représentée par Julien MILETTO et Pierre-Henry CALLET, et ce pour la seconde année consécutive.

L’édition 2015 proposera trois spectacles tauromachiques,  les ganaderias et toreros retenus pour composer les cartels seront présentés à l'occasion d'une Conférence de presse – Mardi 12 Mai à 19h (Salle Polyvalente de Saint-Gilles – à côté des arènes).

Ce sera aussi l'occasion de dévoiler le nom du gagnant du concours d'affiches, dont le tableau servira de visuel à la campagne de communication autour de cette Feria. »

stg25h

(Communiqué)

AFAP  

WEEK END PRO AM  

L'AFAP (Association Française des Aficionados Prácticos) organise le Samedi 28 et Dimanche 29 Mars un week-end "Pro Am" sous le double signe de la Promotion et de la Passion.

* SAMEDI 28 MARS à FRANQUEVAUX 11h dans le cadre des actions de promotion initiées par L'AFAP envers les jeunes

"Coup de Pouce aux Jeunes, Trophée Armand Pellier" pour Tibo Garcia, Raphael de Lucas et Hugo, novillos de Michel Niquet.

Participation au "coup de pouce" 10 €

Bar/ Tapas sur place.

* DIMANCHE 29 MARS au Salon du Toro (Arles) dans le cadre des actions de transmission et diffusion de la culture taurine en partenariat avec les arènes d'Arles :

11h : INAUGURATION DU SALON du TOROS

12h : "ENCUENTRO DE PRÁCTICOS", trois novillos des Frères JALABERT pour Christophe DEVOS, Sébastien DOUTRES et Bruno OBBLE (entrée gratuite).

(Communiqué)

SOLALITO

 Le dimanche 22 mars, dans le cadre du huitième "Printemps des aficionados" aux arènes du Clapas, une muleta a été offerte à Solalito, du CFT, par André Fernandez, du Ctpr "Bious y Cavaus".

 Enhorabuena à tous.

 (Communiqué)  

sol25h

Photo : Alex Blanco

MUNDILLO

"En décidant que cette année les bénéfices du 6eme Gala Taurin, organisé par le CTPR El Mundillo aux arènes de Béziers seraient reversés à France-ADOT34 - association se consacrant aux dons d'organes, tissus humains et moelle osseuse - nous nous attendions à une réaction négative de la part des anti-corridas. Cela n'a pas manqué et ces derniers ont commencé à faire pression sur les responsables de l'ADOT34 pour qu'ils refusent toute somme venant de notre part. C'est honteux !

Le CTPR El Mundillo tient à remercier tous les aficionados qui ont ou vont contacter cette association humanitaire pour lui exprimer leur soutien et demander de ne pas céder à quelques liberticides pour lesquels l'Humain n'a aucune valeur. Le dimanche 2 mai à Béziers, l'Aficion française, par sa présence sur les gradins, montrera sa solidarité."

bez25h

(Communiqué de Chrsitian Coll, Président du CTPR El Mundillo de Béziers)

AFICION

 af25h

AZILLE

Le lundi 23 mars, Maurice Salles et son équipe du Ctpr d’Azille sont venus choisir les becerros de la feria.

Celle-ci se tiendra du 01 au 03 Mai 2015 à  Azille (11) et verra s’opposer des pupilles des écoles taurines du Sud-Est

rc25g.

Raphael Chaubet, propriétaire du fer de Pourquier, nous a fait l’honneur de sa présence et la visite du campo sur le char sous un soleil retrouvé a été un grand moment de la sortie du club.

L’Uctpr et son délégué était bien sûr présente.

rc25h

(texte et photos BP)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff