Jeudi 06 Mai 2021
Arles, Bautista, Corridafrance, Andy, Mimizan, Toros, Aficionados, Ayuda...

rp03xz

L’unique oreille pour Roman Perez...

Devant environ un tiers d’arène et par temps agréable avec ciel couvert, la corrida de Dos Hermanas (Laugier) est sortie bien présentée et le plus souvent noble, mais donnant un résultat en demi-teinte avec de la faiblesse chez certains, ou parfois un manque d’allant, les trois derniers offrant davantage d’options.

pl03g

Frascuelo (silence et vuelta) a étalé de beaux gestes au capote lors de la réception de son premier qui provoqua un batacazo sur une première pique trasera, Jean-Loup Aillet, de la cuadra Bonijol, se distinguant en protégeant le cheval "Gigolo" avec assurance et courage avant une seconde pour la forme.

jla03h

Brindis à l’assistance, avant bonne entame gauchère, la suite allurée, toujours sur la rive gauche, avec bonnes réponses du bicho qui manquait toutefois d’un poil de piquant. Demie, entière et descabello. Arrastre applaudi.

frasc03h

Avec le quatrième, Frascuelo exprima ses bonnes manières au capote. Deux puyazos, le premier sortie fermée et le second rectifié, puis bon quite par chicuelinas et demie. Brindis à Patrick Laugier, entame ajustée, plusieurs séries templées, notamment à droite, dans un corte classique, pour ne pas dire à l’ancienne, lors d’un ensemble ponctué de pinceladas de catégorie, hélas gâché par la conclusion.

Curro Díaz (silence aux deux) a connu une tarde plaisante, mais non aboutie. Son premier, un superbe jabonero faible, a été protesté dès la pique, avec une seconde rencontre en simulacre. Brindis au ciel, gestes adaptés par rapport à un opposant qui marchait sur des œufs, dans un trasteo d’infirmier manquant singulièrement d’émotion. Entière après pinchazo.

cd03h

Avec le cinquième, qui prit deux piques avant de faire une vuelta de campana, Curro put se relâcher et exposer un toreo tout en temple et douceur sur les deux côtés, le Linarense perdant un trophée à cause des aciers.

Roman Perez (silence et oreille) s’est illustré à son premier par un bon enchainement de véroniques, chicuelinas et rebolera. Deux rencontres, la première en mettant les reins, puis saluts de Marco Leal, auteur de deux bonnes paires. Brindis à sa mère, Romain se montrant appliqué face à un adversaire de charge limitée qui ne l’aida guère. Demie.

rp03h

Avec l’ultime, il se distingua encore au capote. Deux piques légères, deux bonnes paires de Morenito d’Arles, brindis au public et trasteo décidé ponctué de mouvements dynamiques sur les deux bords pour réchauffer l’atmosphère qui grimpa progressivement jusqu’à la conclusion rapide par entière entrant aussi en compte dans l’octroi de la première récompense de cette feria.

Auparavant, la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur avaient ouvert le passage aux représentants de diverses entités et confréries, manadiers, ganaderos, bayles, gardians et autres défenseurs des traditions, réaffirmant leur défense à l’heure où elles sont remises de plus en plus remises en cause.

arl03

A la fin du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire de personnalités taurines qui nous ont quittés durant la dernière temporada.

arl03j

En matinée, à l’Espace Toros de Gimeaux, la finale du Trophée Juan Bautista a vu la victoire de Dylan Raimbaud, de l’école taurine d’Arles, qui a combattu avec cran et appoint un eral encasté de Jacques Giraud (oreille).

dr03h

Rafi, du CFT, a aussi coupé une oreille au terme d’un combat intéressant livré à un Tierra d’Oc qui ne manquait pas de qualités.

rafi03

Devant un eral plus exigeant de Bernard TaurelleCarlos Olsina, de l’école taurine de Béziers, a vu son trasteo gâché par la conclusion (silence).

co03h

Au cours de cette matinée organisée par l’Association des Eleveurs de Taureaux de Combat, en partenariat avec notamment la mairie, l’empresa d’Arles et le Parc Naturel de Camargue, les responsables ont souligné l’importance de leur activité au plan économique, mais aussi écologique, soulignant que tout était lié et que face aux menaces, il était important de rester soudés et solidaires pour la défense de nos traditions et de la vie d’une Camargue qui sans les taureaux et tout ce qui tourne autour, serait totalement dénaturée, vidée de son âme et de son identité...

arl03p

A noter encore que Manuel Leal, sculpteur, a offert une œuvre à Patrick et Margaux Laugier.

pl03h

La matinée s’est achevée par le sorteo public des toros de la corrida de l’après-midi, point d’orgue d’une manifestation suivie par un nombreux public visiblement satisfait du moment passé aux côtés de nos éleveurs. Une initiative à renouveler...

BAUTISTA

Juan Bautista triomphateur de la saison 2014 pour l'Association des Critiques Taurins de France, Section Sud-Est...

C'est dans le cadre du Salon du Toro mis en place sur le site des corrals de Gimeaux à quelques encablures des Arènes d'Arles, que Juan Bautista a reçu des mains du Président de l'Association des Critiques Taurins de France, Section Sud-Est, M. Patrick Colléoni, et ce pour la deuxième année consécutive, le Trophée du meilleur Matador de Toros de la saison 2014.

ctf03h

Cette cérémonie, organisée le mercredi 1er avril 2015, met un point d’orgue à sa saison 2014  qui fut exemplaire avec de grands moments vécus, notamment la corrida de la Feria de Pentecôte dans les Arènes Romaines de Nîmes où il sortit par la Porte des Consuls, l’impressionnante corrida de Miura dans les Arènes de Béziers où il ouvrit la Grande Porte et enfin son seul contre six lors de la dernière Corrida Goyesque dans les Arènes d’Arles.

CORRIDAFRANCE

Tombola CorridaFrance 2014 : la remise du chèque...   En ce jeudi veille de Feria, le Collectif CorridaFrance et son parrain Juan Bautista étaient reçus dans la salle des conseils du Centre Hospitalier d'Arles afin de mettre la touche finale à l'édition 2014 de la Tombola caritative que l'association organise chaque année depuis 2010.

Comme en 2013, les fonds récoltés bénéficient au Centre Hospitalier d'Arles : Réhabilitation de l'accueil des urgences pédiatriques l'an passé ; contribution pour la création d'un parcours thérapeutique à l'usage des pensionnaires de "l'Oranger", service de pédopsychiatrie du centre, pour cette édition.

cf03g

Un chèque d'un montant de 4300 euros a été remis au Directeur, Mr Laurent Donadille, qui s'est félicité de ce partenariat permettant à l'hôpital public, malgré un budget contraint, de faire voir le jour à des projets qui n'auraient aucune chance d'aboutir sans apports extérieurs.

Juan Bautista a tenu quant à lui à remercier les bénévoles du Collectif CorridaFrance et a confié avoir commencé à réfléchir aux lots qui seront proposés lors de la prochaine tombola qui débutera en septembre 2015.

cf03h

Rappelons en effet que le Maestro arlésien est à l'origine de la collecte des effets qui sont mis en jeu chaque temporada. Pour 2014, Enrique Ponce avait offert une cape dédicacée ; Javier Castaño, une muleta dédicacée et Juan Bautista une autre cape authentifiée de sa signature.

(Communiqué)

ANDY

 Le jeudi 2 avril, la soirée inaugurale des Andalouses qui démarre traditionnellement la feria dans ce lieu mythique bien connu, " l'église des Prêcheurs", a permis de recevoir le novillero Andy Younes (Prix des Clubs Ricard 2014) à  quelques semaines de son passage en piquée en présence des membres du bureau du club taurin, des élus et des artistes qui exposent.

ay03g

 Un excellent début pour ouvrir la bodega.  

(Texte BP  Photo Peña A.Younes)

MIMIZAN  

Jeudi 14 mai à 11h : Novillada non piquée de l’Ascension suivie du repas de l'aficion.

Novillos : 2 de chez Darré (Camino de Santiago et Astarac) et 2 de Malabat pour trois jeunes espoirs: Tibo Garcia, de Nîmes, Baptiste Cissé, d’Adour Aficion, et Iván González, de Salamanca.

Ordre de sortie en piste: un novillo Malabat pour Tibo Garcia, un Camino Santiago pour Iván González, un Malabat pour Baptiste Cissé. Le dernier novillo de l’Astarac sera attribué au meilleur novillero...

Repas sur l'esplanade des arènes: Grillade-Frites-Dessert. 12 €

(Communiqué)

TOROS

Le numéro 1997 de la revue TOROS est paru le 3 avril.

toros03h

Au sommaire :

- la chronique du temps : Saint Jean-Paul II, priez pour nous !

- éphéméride : 3 avril 1925, mort du picador Cantares

- Voyage aux taureaux du soleil d’hiver

- Arles, corrida et exotisme sous la IIIe République

- Suerte(s) : la lidia

- le dessin de Bonhoure

- l'actualité taurine : Castellón, Valencia, Samadet

- les cartels

- les brèves

(Communiqué)

AFICIONADOS

 Communiqué du Collectif des Aficionados Français...

 « Collectifs, soyez collectifs, restez collectifs », combien de fois les anciens joueurs de rugby ont-ils entendu ces mots dans la bouche de leurs entraîneurs ?

 Face à la menace antis, les aficionados du Sud-Est ont créé leur collectif, bientôt imités par ceux du Sud6Ouest. Quand on est « collectif », on peut faire plus que résister à des adversaires aussi peu sympathiques soient-ils.

 En se regroupant et en créant une association (loi 1901), le Collectif des Aficionados Français, nous nous proposons d’agir pour créer un lien entre afeciouna, coursayres et aficionados. Pédagogie, convivialité et solidarité sont les trois mots qui définissent ce projet.

 • Pédagogie pour mieux connaître et faire connaître les trois tauromachies.

 • Convivialité parce que c’est le fondement de la culture taurine.

 • Solidarité pour aider les clubs taurins, organisateurs, professionnels confrontés à des situations difficiles (y compris les attaques de qui vous savez).

 Ce collectif se veut complémentaire de toutes les structures qui depuis longtemps ont contribué au développement et à la protection de notre passion sous toutes ses formes.

 Ce collectif se veut différent car il regroupe des hommes et des femmes de toutes les cultures taurines, conscients que seul le lien et le partage permettront de les préserver et de les transmettre aux générations futures.

 Cette volonté de créer unité et échange entre tous les « taurinos » va se concrétiser lors d’un événement qui sera organisé, le samedi14 novembre 2015, dans une des plus prestigieuses arènes du Sud-Est (en attendant de l’être l’an prochain dans le Sud-Ouest).

 Seront présents en piste acteurs espoirs et confirmés des courses camarguaises, landaises et de la corrida. Ateliers pédagogiques et agapes « inter-régionales » complèteront le programme taurin de cette journée. Le détail du déroulement de ce premier rassemblement des aficionados français sera  officiellement présenté sur le lieu même où il se déroulera.

 D’autres actions de pédagogie, de convivialité et de solidarité sont et seront engagées tout au long de la temporada.

 De Montaut Manse comptait sur une poignée d’hommes et de femmes pour défendre nos traditions, aujourd’hui nous pouvons être nombreux en nous regroupant pour que les bébés qui assistent aujourd’hui aux différents spectacles taurins y amènent le jour venu leurs petits-enfants.

 Dès à présent réservez la date du 14 novembre 2015.

 Pour nous rejoindre et adhérer à l’association, contactez-nous par mail à l’adresse suivante :

  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 AYUDA

Présentation d’une nouvelle association à l’hôtel Imperator de Nîmes : "L’Ayuda" Fond'Actions Taurine Aficionada...

L’« Ayuda » fond’actions taurine aficionada est un regroupement d’aficionados venus de tous horizons qui a pour but de mener chaque année trois grands projets structurant visant à promouvoir ou protéger les cultures taurines.

L’« Ayuda » fond’actions taurine aficionada lance ainsi un appel à projet ayant pour but de soutenir toute forme de tauromachies, que ce soit par la promotion de celle-ci, ou par sa défense.

Que ces projets prennent une direction culturelle, intellectuelle, artistique, technique ou taurine.

Le Président Yvon VERDIER

ay03h

L’appel à projets...

1- Présentation cadre, orientations et philosophie de l’Ayuda :

L’« Ayuda » fond’actions taurine aficionada lance un appel à projet ayant pour but de soutenir toute forme de tauromachies, que ce soit par la promotion de celle-ci, ou par sa défense.

L’« Ayuda » fond’actions taurine aficionada est un regroupement d’aficionados venus de tous horizons qui a pour but de mener chaque année trois grands projets structurant visant à promouvoir ou protéger les cultures taurines. Que ces projets prennent une direction culturelle, intellectuelle, artistique, technique ou taurine.

2- Présentation projet et conditions à remplir pour postuler :

Toutes les Cultures y compris les cultures taurines nécessitent d’être promues. Pour postuler, les candidats doivent adhérer aux valeurs fondamentales portées par les traditions et cultures taurines.

Le projet peut être porté par une personne ou une structure (type association), peu importe la nationalité, et doit être rédigé en français, anglais ou espagnol.

Les postulants doivent présenter un dossier comme suit :

- Présentation personnelle ou de l’association

- Lettre de motivation

- Présentation du projet (page A4 recto/verso)

- Nature de l’aide

Les documents annexes présentant le projet doivent être rédigés via support numérique (document PDF, support CD, VIDEO, USB).

Le projet doit être réalisable et présentable l’année suivant la désignation du prix.

3- Projets : cadres, sujets et orientations

Les projets peuvent toucher aux milieux : culturels, universitaires, artistiques, taurins. Ils doivent avoir pour problématiques : « en quoi le projet que je porte va-t-il promouvoir ou soutenir la tauromachie? ».

Il n’y a pas de sujet pré défini, les candidats ont libre choix de la Forme que peut prendre leur projet (photographie, court métrage, long métrage, livre, média et communication, thèse, performance artistique, musique, action envers la jeunesse et pédagogie, découverte, aide aux professionnels etc.)

4- Lauréats

La personne de la structure remportant cet appel à projet, bénéficiera de l'aide et du soutien de l’Ayuda. Ce soutien ou cette aide pourra se traduire par un engagement physique, matériel, moral ou financier ! L’aide sera proportionnelle et cohérente à la dimension proposée par le projet et à son état d’avancement. Le candidat devra accepter que l’Ayuda suive l’état d’avancement de son projet.

5- Composition du jury, fonctionnement et sélection des candidats

Le jury est composé par nomination des membres du bureau de l’Ayuda et renouvelé chaque année. Il est composé de 11 personnes dont un Président de Jury désigné chaque année. Parmi ces 11 personnes : 6 personnes du bureau, 2 membres fondateurs, et 2 volontaires parmi les adhérents. Le lauréat de l’année précédente fera automatiquement partie du jury de l’année suivante.

Le jury est seul souverain dans le choix et la motivation ayant entrainé la désignation d’un projet lauréat.

Le  vainqueur est désigné selon les critères établis aux articles précédents.

6- Calendrier

Chaque année, la première semaine d’avril, est lancé un appel à candidature.

Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour répondre à l’appel à candidature.

Le jury se donnera l’été pour étudier et délibérer sur les projets.

Et l’annonce du projet vainqueur se fera chaque année à l’occasion de la Féria des Vendanges de Nîmes.

7- Pièces à Fournir

Remplir la fiche de renseignement.

Présentation du projet dans un format A4 (en recto verso maximum).

Projet en Documents en annexe (support numérique ou papier).

ay02h

Contact : 0603323107 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’Ayuda : Fond’actions Taurine Aficionada Hôtel C Suites - 152 Rue Claude Nicolas Ledoux -30900 Nîmes

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff