Mardi 05 Mars 2024
Mont-de-Marsan, Terre d'Aficion, Carré d’Art, Rejón d’Or, Cocarde d’Or, Thomas, Eauze, Garlin, Molinos, Pau, Saragosse…

mdm11xz

Cartels officiels de la Feria de la Madeleine 2015 qui aura lieu du mercredi 22 au dimanche 26 juillet...

 La présentation s'est déroulée ce samedi à midi dans les arènes du Plumaçon. Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, et Guillaume François, président de la commission taurine, en présence notamment de Marie Sara, ont dévoilé les cartels devant un public nombreux...

 MDM11F

mdm11g

mdm11h

 mdm11m

Tous les renseignements en cliquant ICI

TERRE D'AFICION

Départ sur les chapeaux de roue pour le Rendez-vous en Terre d’Aficion…

Après l’ouverture au Carré d’Art avec les deux parrains, le Niño de la Capea et Léa Vicens, le samedi était consacré notamment aux ateliers de découverte dans les Arènes de Nîmes.

nim11h

Dès 13h, le public a pu découvrir les divers ateliers et jusqu'à environ 17h, plus de 2000 personnes ont foulé le sable des arènes, passant de la chapelle aux chiqueros, de l'infirmerie à la présidence, sans comper les animations proposées en piste, la cavalerie avec l'habillage d'un cheval, le rejoneo, les aficionados prácticos avec toreo de salon et carretón, l'habillage d'un torero, les photos du concours, le sorteo, l'alguazil, les lectures taurines de Philippe Béranger et le stand du Prix Hemingway, l'atelier de dessin pour les plus jeunes, avec en fin de séance les explications de Morenito de Nîmes, les récompenses aux particpants de la course au trésor dans les rues de la ville et le quizz taurin...

nim11f

Avec Frédéric Pastor, adjoint à la tauromachie, El Niño de la Capea, parrain de la manifestation, accompagné de son épouse.

nimg11

Un éventail très large qui a semble-t-il intéressé les participants, le tout se prolongeant non loin de là par des projections taurines au cinéma Le Sémaphore...

Bientôt, un reportage photo complet de cette manifestation...

Rappel de la journée de dimanche :

11h : Classes pratiques dans les arènes, deux becerros de Tierra d'Oc et deux autres de Malaga pour David Garzón (Alicante), Baptiste Cissé (Adour Aficion), Carlos Olsina (Béziers) et Maxime Solera (CTN).

 12h : Abrivado sur le boulevard Victor Hugo.

 16h : Novillada sans picador dans les arènes. Becerros de Tierra d'Oc et du Domaine de Malaga pour...

 TIBO GARCIA

Apodéré par Serge Alméras, Tibo Garcia semble avoir très bien récupéré de sa grave blessure qui l’a éloigné des ruedos pendant la temporada 2014, comme en atteste son bon début de saison, notamment à Aignan le dimanche de Pâques, où il est sorti a hombros, puis pas plus tard que ce vendredi, faisant forte impression au maestro Ruiz Miguel lors des épreuves de sélection du Certamen organisé par l’école du Campo de Gibraltar, où il est d’ailleurs inscrit. A la finca d’Ángel Millares, Tibo s’est imposé de brillante manière et devrait retourner rapidement en Andalousie pour disputer les épreuves finales…

tg11h

ADRIEN SALENC

Elève de la Fundación El Juli, le novillero nîmois s’est déjà distingué au sein de cette prestigieuse école malgré une concurrence interne très forte. Bien aiguillé par ses professeurs, Ángel Gómez Escorial et José María Plaza, il a lui aussi démarré très fort, notamment à Arnedo où il a remporté fin mars le « Zapato de Plata » et à Illescas, dans le cadre de l’opération « Eres Torero », où il s’est qualifié haut la main pour les finales qui seront télévisées par Canal +, Adrien étant aussi sorti a hombros le 15 février dernier à Magescq…

as11h

PIERRE MAILHAN

Fils du ganadero Pascal Mailhan, Pierre est élève de l’école taurine d’Arles. En 2014, il a remporté le Bolsín des Princes de l’Arène » et à Nîmes, pour la Primavera des Aficionados le 9 mars, il a triomphé lors de la classe pratique, sortant a hombros après avoir coupé deux oreilles à son adversaire de Los Galos, ce qui lui vaut certainement sa répétition cette année à l’échelon supérieur. Ensuite, il a été déclaré vainqueur du Bolsín « Juan Villanueva » le 14 juin à Mauguio, puis du Trophée Maletilla le 17 août à Fos, se distinguant encore dans plusieurs arènes régionales…

pm09k

Entrée Libre... Suerte a todos…

CARRÉ D’ART

Le vendredi 10 avril, le Carré d'Art a reçu pour l'occasion Léa Vicens et Niño de La Capea en ouverture du week-end taurin axé autour de la promotion de la Fiesta Brava avec le rendez-vous en "Terres d'Aficion" qui sera conclu dimanche avec la novillada sans picador.

ca11g

L'ensemble des clubs taurins nîmois fédérés autour de Fréderic Pastor (élu à la tauromachie) ont accueilli les deux parrains en compagnie du Sénateur Maire Jean-Paul Fournier, du député européen Franck Proust, de Daniel Jean Valade (élu à la culture).

 ca11f

Un mano a mano " Littérature et Flamenco " a passionné l'auditoire, magistralement interprété par Arnaud Agnel avec la danseuse Karina del Oro, sur un texte de Jacques Durand.

ca11h

Un apéritif offert par l'union des clubs taurins Paul Ricard a conclu cette soirée haute en couleurs.

(Communiqué)

REJÓN D’OR

mej11h

Renseignements et réservations : cliquez ICI

COCARDE D’OR

co11h

THOMAS

Thomas Joubert forme un « lío » chez Tardieu…

tj11g

Le matador arlésien Thomas Joubert poursuit sa préparation au campo avant ses deux corridas de Saint Martin de Crau et Istres.

tj11f

Le samedi 20 juin, il fera le paseo dans les arènes du Palio au côté de Denis Loré et Juan Bautista.

tj11h

Hier, il a combattu un puissant et bon toro des frères Tardieu et surpris par sa détermination, son envie et la qualité de son toreo de haut niveau.

tj11v

Enhorabuena au torero qui a du prendre un moral d’acier après cette formidable prestation…

(Communiqué - Photos : Yoan Clement Morcillo)

EAUZE

Le club house du rugby d'Eauze avait troqué le ballon ovale pour la muleta, samedi dernier. Il est vrai que le club taurin d'Eauze recevait le torero Manuel Jesús Pérez Mota pour une conférence.

Au cours de celle-ci, qui s'est tenue devant de nombreux spectateurs, le torero a narré ses débuts dans la tauromachie, depuis l'école taurine de Jerez de la Frontera, jusqu'à ses premiers pas de novillero, avant de recevoir l'alternative des mains de Enrique Ponce, à Santander, sous les yeux de Jesulín de Ubrique, un duo de rêve. Il a confié que ses véritables débuts en France l'ont été lors de la corrida de 2014 dans l'arène Joseph Fourniol de Vic-Fezensac, devant des toros de Cebada Gago, élevage qu'il retrouvera cette année pour Pentecôtavic.

pm11h

Faisant preuve d'une simplicité qui a ravi tous les présents, il a su faire partager celle-ci aux auditeurs avant de repartir dans la nuit. Il n'a pas oublié de donner rendez-vous à Vic-Fezensac, mais aussi à Eauze où il défilera en compagnie de César Jiménez et Juan Leal devant des toros de Bañuelos.

Son départ n'a pas empêché les présents de s'attabler autour d'un buffet où les conversations ont tourné autour de la corrida, puisque la temporada est bien lancée.

(Communiqué)

GARLIN

Plus que quelques jours avant le grand rendez-vous taurin du dimanche 19 avril 2015 à GARLIN !  

garl11h

Découvrez la bande annonce de cette XIVème Journée Taurine de Printemps en cliquant ICI

(Communiqué)

PAU

Le Club Taurin Joseph Peyré recevra le 17 avril prochain, Christophe Brard, vétérinaire (membre de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires), pour une conférence - débat sur le rôle du vétérinaire auprès des taureaux de combat.

Au programme :

19h: Apéritif offert par la Peña.

20h: Conférence-débat

21h30: Repas.

Participation : 18€  par personne.

cb11h

Inscriptions impératives avant le mercredi 15 avril 17 heures, dernier délai en répondant au courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au: 06 26 50 44 54

(Communiqué)

 MOLINOS

 La ganaderia des Héritiers de Francois André a accueilli le club "des moulins" de Fontvieille cher à Alphonse Daudet.

 Visite du campo, des toros et novillos prévus à St Martin de Crau et à Vauvert, tienta d'une bonne vache des mains de Mehdi Savalli, apéritif et déjeuner, lidia complète d'un toro par le maestro en pleine préparation de sa corrida de Saint Martin de Crau le 26 avril, voilà ce que furent les ingrédients d'une bonne journée au campo.

mol11h

 A noter, la visite des membres de la CTM de Saint Martin de Crau venus voir leur toro.

 Merci à Marcel Delporte et à toute son équipe dévouée.

 (Communiqué - texte et photos BP)

 SARAGOSSE

sar11h