Mercredi 17 Juillet 2019
Béziers, Mont-de-Marsan, Madrid, Castella, Tarascon, Istres, El Juli, Hemingway, Manrubia…
Jeudi, 28 Mai 2015

bez28xw

Cartels officiels de la Feria d’Août de Béziers 2015 qui se déroulera du 13 au 16 août…

bez28k

Jeudi  13 : deux Carmen Lorenzo pour Pablo Hermoso de Mendoza et quatre Jandilla pour Sébastien Castella et Miguel Ángel Perera.

jand02a

Vendredi 14 : six Garcigrande pour Juan Bautista, Sébastien Castella et José Mari Manzanares.

garc01h

Samedi 15 : six Margé pour Manuel Escribano, Iván Fandiño et Cayetano Ortiz.

rm06d

Dimanche 16 : six novillos de Virgen María pour Andrés Roca Rey, Lilian Ferrani et Posada de Maravillas.

vm28v

Après-midi : six Miura pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Medhi Savalli.

miu16f

A noter la double présence de Sébastien Castella, rehaussée par son triomphe madrilène, et plus généralement, la part belle faite aux professionnels français, avec Juan Bautista, Mehdi Savalli, Cayetano Ortiz et Lilian Ferrani, sans compter les becerristas,  ainsi qu’au bétail de Virgen María (JM Raymond) et Robert Margé.

Novilladas non piquées en matinée les 14 et 15 août à 11h.

La banda des Armagnacs d’Eauze animera les corridas.

Renseignements : cliquez ICI

(Photo présentation : BP)

MONT-DE-MARSAN

mdm28k

Renseignements : cliquez ICI

 MADRID

Arènes quasiment pleines. Corrida décevante de Victoriano del Río, le premier de Cortés, plus maniables les 2 et 3.  Deux silences pour Diego Urdiales, sifflets aux deux pour El Fandi et avis partagés puis silence pour Iván Fandiño.

Le banderillero Domingo Valencia a subi une cornada de deux trajectoires dans la cuisse droite de 20 et 25 cm avec diverses contusions. Pronostic grave.

 CASTELLA

Voir la vidéo du triomphe de Sébastien Castella avec « Jabatillo », d’Alcurrucén, en cliquant ICI

sc28k

(Photo : Castella Communication)

 TARASCON

Modification au cartel de la novillada du dimanche 12 juillet : Joaquín Galdós remplacera Andy Younes.

jg28k 

Cartel définitif : novillos de Pagès-Mailhan pour Lilian Ferrani, Andrés Roca Rey et Joaquín Galdós.

ISTRES

 Hier, mercredi, 80 collégiens du centre de la France, reçus par l’Office du Tourisme, ont visité “Le Palio “et ses installations.

ist28g

 Puis, à tour de rôle, ils se sont essayé au maniement de cape et muleta sous les conseils avisés des membres des Prácticos nîmois du père Teissier, aumônier des arènes, et du novillero istréen Thomas Ubeda...

 Une belle ambiance régnait sur le sable, le soleil et le ciel bleu ajoutant un petit air de grandes vacances à cette journée de découverte.

ist27f

 Nous vous rappelons que le samedi 30 mai, dès 14h au Palio, Denis Loré, Juan Bautista et Thomas Joubert offriront 100 places aux jeunes de moins de 16 ans pour assister à la corrida du samedi 20 juin  qu’ils vont toréer.

 Toreo de salon par les jeunes des écoles taurines, tienta de “vaquillas” de l’élevage Fernay, goûter aux enfants et dédicaces précèderont la distribution des invitations.

 Bien sûr, “entrée gratuite”.

ist26p1

 Bernard Carbuccia, directeur des arènes du Palio, présent lors des trois jours de la feria vicoise, a été “gasconnement” reçu par l’incontournable Marcel Garzelli, président du C.T.V et l’ensemble des partenaires de la fiesta gersoise...

ist28h

 Si foie gras, magret, croustade et bien sûr Armagnac étaient au menu, le “toro” resta au centre de discussions animées... Une agréable rencontre, qui ne demande qu’à se renouveler... et pourquoi pas à Istres cette fois, dès le 19 juin ? ...

 (Communiqué)

 EL JULI

Voir la vidéo de présentation de l’encerrona du Juli à Cáceresn qui sera télévisée en direct par RTVE, en cliquant ICI

cac13h

HEMINGWAY

Retour sur le XIème Prix Hemingway…

Philippe Aubert de Molay remporte le 11ème PRIX HEMINGWAY avec sa nouvelle "Leçon de Ténèbres"…

Ce lundi 25 mai 2015, dans les jardins de l’Hôtel Imperator de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le onzième Prix HEMINGWAY, qui récompense chaque année depuis 2005 une nouvelle dont l’action se déroule au sens large dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.

C’est l’auteur Philippe Aubert de Molay, jurassien résidant à Dôle, qui succède à Étienne Cuenant.

Né en 1960, PAM est scénariste de bandes dessinées et de jeux vidéo. Il a composé une soixantaine d’albums et fictions multimédias qui ont été édités chez Albin Michel, Nemopolis, Jungle, Casterman, Bayard, Futuropolis... Également auteur de nouvelles souvent primées (Prix Andersen 2005), il participait en 2015 pour la sixième fois au Prix Hemingway dont il a été cinq fois finaliste avant d’atteindre la première place.

La nouvelle lauréate, Leçon des Ténèbres, rend hommage à Juanita Cruz de la Casa, une des premières femmes toreras à pied qui dans les années 30 était interdite “d'exhibition” en Espagne et qui partit pratiquer son art en Amérique du Sud où elle connut de très importants succès... Et la reconnaissance de ses pairs exclusivement masculins.

pam28h

C'est donc à partir de cette histoire vraie que Philippe Aubert de Molay imagine les mots qu'elle a pu prononcer au crépuscule de sa vie. Il nous propose une nouvelle rédigée sous forme de lettre dans laquelle la torera fait le bilan de sa carrière, de ses combats de femme, l’inventaire de ses succès et de ses échecs, tout en livrant ses tous derniers secrets sentimentaux... Cette Leçon des ténèbres résonne comme un authentique clin d'œil d'actualité à toutes les femmes qui s'illustrent dans les ruedos, à l’instar de la Rejonadora Léa Vicens qui a triomphé ce même jour dans les arènes de Nîmes, sortant pour la première fois de sa carrière par la grande porte.

Pour mémoire, les membres du jury présidé par Laure Adler s’étaient réunis vendredi midi pour un déjeuner de délibération à l’Hôtel Imperator. Comme chaque année depuis sa création, en 2005, il a été très compliqué pour le jury de départager les 23 nouvelles finalistes (lues et commentées à l'aveugle), qui constituaient l’élite de ce millésime qui enregistrait, en 2015, 184 participants, dont 71 étrangers, ce qui confirme définitivement la dimension internationale acquise par le Prix Hemingway.

Après trois tours de scrutin, trois nouvelles se détachaient particulièrement. Il est à noter que deux de ces trois nouvelles étaient écrites par des femmes, ce qui démontre une montée en puissance de la représentation féminine au sein du prix et un renouvellement chronique de ses participants. Le jury tient donc, au delà du lauréat Philippe Aubert de Molay, à distinguer Béatrice Bourrier (pour sa nouvelle Humilier les superbes) et Isabelle Cousteil (pour sa nouvelle Derrière la clôture). Au-delà de ce tiercé de tête, les Avocats du Diable tiennent à remercier et féliciter chacun des 184 participants dont les histoires courtes participent progressivement, années après années, à l’écriture d’une très dense anthologie, puisqu’en onze éditions ce sont 1617 textes courts qui ont pu concourir.

jol28h

Vous retrouverez une sélection des meilleures nouvelles de cette édition 2015 dans le recueil qui vous sera présenté en septembre prochain, à l’occasion de la feria des Vendanges à Nîmes, par les éditions Au diable vauvert.

Le jury 2015 du Prix Hemingway était composé de Laure Adler, présidente, et de Carole Chrétiennot, Pierre Leroy, Marianne Lamour, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Simon Casas, Eddie Pons et Étienne Cuenant.

Le lauréat du Prix Hemingway remporte un chèque de 4000 euros et un callejón pour la temporada prochaine aux arènes de Nîmes, offerts par Simon Casas Production.

(Communiqué)

MANRUBIA

Deux prochaines expositions de José Manrubia…

MADRID : « LUCES »

jm28m

Plaza de Toros de las Ventas à Madrid, Salle Antonio Bienvenida, du 1er au 7 juin, de 10h30 a 13h30 et de 18h à 19h.  

jm28l

PARIS

Exposition collective dans le cadre de "La Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes en France" du 4 au 7 juin à Jour et Nuit Culture, 9 place Saint Michel, Paris 75006.

jm28k

Vernissage le jeudi 4 juin à Jour et Nuit Culture à 19h.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff