Samedi 08 Mai 2021
Musée, Rieumes, Madrid, El Juli, Boujan, Gamarde, La Brède, Burgos, Cáceres, Galo…

 

mt28xz

Superbe exposition sur les capotes de paseo au Musée des Cultures Taurines de Nîmes…

Une pure merveille… L’exposition temporaire intitulée « Capes de paseo, de la simplicité à l’apparat » vaut franchement le coup d’œil…

mt29f

« Après l’exposition consacrée en 2009 au costume de lumières, celle qu’offre aujourd’hui au public le Musée des Cultures taurines sous le titre Capes de paseo, de la simplicité à l’apparat, met en valeur un des éléments textiles fastueux qui accompagne le costume du torero, la cape de paseo.

mt29g

Le capote de lujo ou capote de paseo est en effet un des éléments incontournables du trousseau taurin, lié à son histoire et à son évolution, que ce soit dans sa forme la plus modeste, un manteau d’une grande simplicité battant les mollets du torero, ou sous celle d’un objet d’apparat et de luxe, drapé sur l’épaule gauche du maestro et porté lors du paseo d’ouverture de la corrida.

mt29h

Construite en trois volets, grâce aux prêts de collections publiques espagnoles et de prêts de collectionneurs privés, l’exposition interroge l’histoire et la symbolique de ce vêtement, montre l’attrait qu’il a pu exercer sur des créateurs contemporains, et présente pour la première fois au public un ensemble unique de capes créé entre 2011 et 2015 par Antonio López Fuentes, directeur de la sastrería Fermín à Madrid.

mt29e

Celui-ci, reconnu comme le plus grand créateur actuel de costumes de lumières dont il fournit les plus célèbres noms de la tauromachie française, espagnole et sud-américaine, a laissé libre cours à sa créativité et à son savoir-faire pour imaginer un ensemble éblouissant et exceptionnel où se conjuguent l’art de la tauromachie et de la broderie. »

mt29i

A noter que les capotes exposés réalisés par Antonio López n’ont jamais été utilisés par des toreros, faisant partie de sa collection personnelle…

mt29j

A ne pas manquer… Expo visible jusqu’au dimanche 25 octobre, du mardi au dimanche de 10h à 18h, Musée des Cultures Taurines, 6 rue Alexandre Ducros, Nîmes (à deux pas des arènes).

mt28k

Renseignements : 04 30 06 77 07

RIEUMES

Le Club Taurin de Rieumes communique...

ri31h

MADRID

Trois quarts d’arène. Six Baltasar Ibán et un sobrero de Torrealta formant en ensemble bien présenté mais au comportement terne, à l’exception de l’encasté troisième.

Saluts aux deux pour Fernando Robleño, deux silences pour Serafín Marín et applaudissements puis silence pour Luis Bolívar.

EL JULI

A Cáceres, arènes pratiquement pleines malgré la retransmission télévisée et ambiance festivalière pour une encerrrona réussie.

Quatre toros de Domingo Hernández et deux (2 et 6 bis) de Garcigrande de présentation moyenne et donnant du jeu. Le cinquième, « Fantasma », a été indulté.

 El Juli : oreille, deux oreilles, saluts, oreille, deux oreilles et queue symboliques et oreille.

elj31k

BOUJAN

Rappel...

bou30k

bou31g

GAMARDE

 Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida de Gamarde en cliquant ICI

gam31h

 LA BRÈDE

 Vous pouvez encore vous inscrire pour la soirée de la présentation des CARTELS DE MONT DE MARSAN du 3 Juin à 19h30 chez Grégoire Gabin, Château Haut Reys à la Brède.

lbr26h

 (Communiqué)

 BURGOS

 Cartels officiels de la Feria de San Pedro y San Pablo 2015…

 Samedi 27 juin : six Antonio Bañuelos pour Enrique Ponce, El Juli et Alejandro Talavante.

 Dimanche 28 : six La Quinta pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Joselito Adame.

 Lundi 29 : six La Palmosilla pour Morante de la Puebla, Miguel Ángel Perera et Cayetano.

 Mardi 30 : six El Capea pour El Cordobés, Juan José Padilla et El Fandi.

 Mercredi  1er juillet : six Luis Terrón pour Pablo Hermoso de Mendoza, Diego Ventura et Óscar Borjas.

 CÁCERES

A Cáceres, arènes pratiquement pleines malgré la retransmission télévisée et ambiance festivalière pour une encerrrona réussie à caractère bénéfique pour des associations, celle d'hématologie et d'oncologie pédiatrique et une autre des parents d'enfants atteints de cancer .

 Quatre toros de Domingo Hernández et deux (2 et 6 bis) de Garcigrande de présentation moyenne et donnant du jeu. Le cinquième, « Fantasma », a été indulté.

 El Juli : oreille, deux oreilles, saluts, oreille, deux oreilles et queue symboliques et oreille.

 

 GALO

Le 13 juin, André Lagravère « El Galo » débutera au Guatemala à l’initiative de l’empresario Nery Betancourt où les toros retournent au Porvenir.

Il s’agira d’une corrida mixte avec le matador mexicain Isaac Chacón et le novillero franco-mexicain El Galo qui combattront des toros et novillos de la ganadería Nery Betancourt, avec aussi une exhibition de chevaux de haute école et frisons. Suerte...

 

 

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff