Vendredi 14 Mai 2021
Boujan, Madrid, Observatoire, Lilian, Saint-Gilles, Granada, Istres, Bolsín, Banderilla…

tg05wx

Bonne ouverture de feria. Le trophée à Tibo Garcia...

Deux tiers d’arène environ, soleil. Quatre erales de Margé terciados, donnant du jeu, plus âpre le troisième. Olivier Margé a salué après avoir fait la vuelta avec Carlos Olsina.

Alejandro Gardel (saluts) a ouvert la séance en exécutant deux largas de rodillas puis un capoteo varié suivi d’une vuelta de campana pour le becerro. Brindis au public, début par deux cambios au centre précédant plusieurs séries de derechazos face à un adversaire qui le bouscula à deux reprises par la suite sur la rive gauche. Echec aux aciers.

ag05k

Tibo Garcia (oreille) se distingua au capote, Adrien Salenc exécutant ensuite un quite par faroles avec réplique de Tibo par chicuelinas et navarras. Brindant à l’assistance, Tibo débutant en se fendant puis en donnant la distance, alternant les séries des deux côtés avec style devant les excellentes réponses de son opposant. Final plus rapproché, circulaires inversées, redondos avec cambio, desplante puis entière au second envoi.

tg05k

Adrien Salenc (oreille) a pris le plus compliqué du lot, un bizco qui se retournait très vite et qu’il ne fallait pas douter. Accueil par véroniques puis quite d’Olsina par chicuelinas et réplique d’Adrien qui trébucha sans conséquences. Brindis à l’auditoire suivi d’une belle débauche d’énergie face aux charges et retours brusques bien aguantés. Adrien arracha avec décision des derechazos méritoires, la gauche étant moins évidente, concluant la bagarre par trois quarts tendida.

as05k

Carlos Olsina (oreille) signa de bons capotazos de réception puis brinda à un organisateur un trasteo comprenant de bons mouvements sur les deux flancs en soignant le geste face à un bicho noble, poursuivant par circulaires inversées et desplante à genoux, l’affaire étant conclue par pinchazo.

 co05k

Au terme de cette bonne course, Tibo Garcia a été déclaré vainqueur, recevant en piste le trophée du Club Taurin « Aficion » remis par Jean-François Jacquet et Laure Cluzel-Bade.

tg05f

Bernard Planchon lui a ensuite remis une muleta offerte par l’UCTPR, accompagné par Pascal Lopez, du CTPR Monte Blanco.

tg05g

MADRID

Arènes pleines pour un pétard majuscule de la corrida de Victorino Martín bien présentée, mais donnant la plupart du temps un piètre jeu, coros à la muleta, les 1 et 3 étant plus maniables. Tarde de silences pour El Cid et blessure du banderillero "Pirri" qui a reçu une cornada de quinze centimètres sous l'aisselle droite avec trajectoire ascendante. Pronostic peu grave.

OBSERVATOIRE

onct05k

LILIAN

Le dimanche 21 juin à 19h, le novillero Lilian Ferrani fera sa présentation à Las Ventas... Il sera accompagné de Luis Gerpe et Tomás Angulo, novillos d'Aguadulce.

lf05k

Enhorabuena y suerte, Lilian !!!

SAINT-GILLES

C’est le mercredi 5 juin que fut présenté en Mairie de Saint-Gilles par Dominique Novelli (1ère adjointe déléguée à l’enseignement) et de Benjamin Guidi (conseiller municipal délégué à l’animation de la ville) le projet périscolaire « initiation et découverte des traditions et cultures taurines » en présence également de Pierre Aubanel (Manadier), Vincent Fare (Ganadero) et David Moine (Razeteur et professeur de l’école taurine Saint-Gilloise).

stg05k

 Dans le cadre des TAPS (temps d’accueils périscolaires) du vendredi après-midi, la ville de Saint-Gilles au travers des ALAE de l’école Jules Ferry et Victor Hugo, propose un projet expérimental et organise des ateliers de découverte et de sensibilisation autour des « traditions et cultures taurines » de notre territoire.

 Pour ce faire, 36 enfants maximum de CM2 et CM1 fréquentant régulièrement les TAPS des écoles Jules Ferry et Victor Hugo pourront participer à cet évènement et découvrir l’élevage au sein d’une manade et d’une ganaderia.

 Le projet est parrainé par deux professionnels : David Moine, razeteur en activité et professeur de l’école taurine La San Gilenque, et Juan Leal, Torero.

Cette initiation à nos traditions s’articulera sur 4 vendredis et sera organisée en partenariat avec la Manade Aubanel et la Ganaderia La Paluna :

 - Vendredi 12 Juin : Visite pédagogique et découverte du campo de la Ganadería La Paluna en présence du Matador de toros Juan Leal

 - Vendredi 19 Juin : Visite de la Manade Aubanel avec découverte du métier

 - Vendredi 26 Juin : Intervention à l’école  avec histoire en image du taureau de Camargue et de la course Camarguaise et projection d’un court métrage sur la ganaderia La Paluna

 - Vendredi 3 Juillet : Aux arènes Emile Bilhau spectacle / démonstration avec une capea par le CFT et une course camarguaise par l’école taurine La San Gilenque en présence de David Moine

 Un Passeport « Arènes 2015 » sera offert à chaque enfant à l’issue du spectacle. Un goûter camarguais leur sera également offert avec des produits exclusivement Saint Gillois.

 Ce projet de découverte traduit la volonté de la Municipalité de St-Gilles de donner aux jeunes une part importante sur le mandat. Benjamin Guidi, qui est aussi Président des Festivités a à cœur que les jeunes St Gillois se rendent compte de la richesse des traditions de notre territoire. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de toutes celles déjà prises depuis un an pour inciter les jeunes à s’intéresser à leur patrimoine territorial local.

 Ce projet expérimental cette année est à la fois pédagogique et donc en adéquation avec les activités périscolaires et permettra d’initier les plus jeunes à nos traditions et cultures taurines pour leur donner envie d’aller aux arènes et participer aux festivités organisées par la ville. Grâce aux professionnels locaux, qui n’ont pas hésité à adhérer à la proposition, ils pourront vivre et comprendre chacune de ces traditions dans les moindres détails.

 La filière taurine a besoin de cet élan de jeunesse pour être défendue et se perpétuer dans le temps. C’est pour ce faire que Dominique Novelli et Benjamin Guidi, auront le plaisir de remettre à chaque participant à l’issue de cette initiation, un passeport arènes qui leur permettra d’accéder aux spectacles taurins organisés durant la saison, « en espérant faire naître la vocation « d’aficionado » (dixit Benjamin Guidi).

 (Communiqué)

 GRANADA

Devant 4/5 d'arène et face aux toros de Zalduendo, triomphes de Morante de la Puebla (oreille, oreille et applaudissements) et d'Alejandro Talavante (oreille et deux oreilles).

Manzanares a coupé deux oreilles à son premier qui l'a accroché. Il a dû se rendre à l'infirmerie puis à la clinique. Luxation de l'arc costal gauche et varetazo à la cuisse gauche, qui nécessiteront un arrêt d'environ trois semaines...

ISTRES

flamenco

Suite à une défection, à vendre deux abonos pour Istres tres bien placés : côté capotes, à l'ombre 6eme rang, tribune A. , Tarif (prix d'achat de la taquilla ) : 200 euros chacun. Tel : 0613821695

 

BOLSÍN

 LE 7ème BOLSÍN “TOROS Y TOREROS” DE MAUGUIO PARRAINÉ PAR THOMAS DUFAU (27 juin 2015)

 Le Cercle Taurin TOROS Y TOREROS de MAUGUIO organise le Samedi 27 juin 2015 son 7ème Bolsin – Trophée Juan Villanueva.

 L’association melgorienne, créatrice de la ROMERIA DEL ENCUENTRO, propose cette année un programme des plus prometteurs qui se déroulera aux Jasses de Bouchaud – Ganadería PAGES MAILHAN.

 La journée, dédiée aux jeunes espoirs français de la tauromachie sera de plus parrainée par le jeune maestro Thomas DUFAU, qui a accepté d’apporter son soutien amical aux membres du Cercle Taurin.

 Un effort significatif est fait sur le prix de la journée qui sera fixé à 15 € pour la journée complète (Tienta – Apéritif – Repas – Bolsin).

 PROGRAMME

 11 heures – Tienta de 3 vaches de PAGES MAILHAN par Thomas DUFAU et les écoles taurines

 13 heures – Apéritif et repas

 17 heures – 7ème Bolsin – 4 Erales de PAGES MAILHAN combattus et mis à mort par les espoirs du Toreo Tibo GARCIA ,  Pierre MAILHAN,   Carlos OLSINA   Rafi RAUCOULE.

 Prix pour la journée : 15 €

bols05k

 Inscription et réservations au 06 95 93 36 22

 (Communiqué)

 BANDERILLA

 Club Taurin Alésien LA BANDERILLA, Fondé en 1909…

 Dimanche 28 Juin 2015 : JOURNEE AU CAMPO à la Ganadería FERNAY, 1398 Chemin du Mas d’Yvaren, Pont de Crau, 13200 ARLES…

De tout an le monde de la Corrida a attisé les passions. Depuis maintenant plusieurs années, des hordes venues parfois de fort loin viennent déverser leurs flots de haine à l’encontre de ce qu’ils n’acceptent pas comme étant une culture profondément ancrée dans notre région. Bien que la Corrida soit inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2011, le peuple du Toro est régulièrement agressé et discriminé par des personnes qui veulent imposer leur façon de vivre et de penser.

Le Club Taurin LA BANDERILLA vous propose de découvrir ce monde fort méconnu. Depuis l’élevage du Toro Bravo en passant par le dur apprentissage des futurs Toreros. Venez partager la passion de ces gens qui élèvent des Toros pendant quatre ans en espérant un jour les voir combattre dans les Plazas les plus prestigieuses. Découvrez les élèves du Centre Français de Tauromachie qui patiemment apprennent le dur métier de Matador de Toros basé sur l’honneur et le respect.

Vous pourrez également si vous le désirez vous familiariser avec les différentes capes et muletas utilisées au cours du combat. Cette journée n’est pas destinée à «enrôler» plus ou moins de force de nouveaux aficionados mais simplement de vous permettre de connaître ce monde et de vous faire une opinion Venez nombreux vous faire Votre opinion…

band05f

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h30 : Accueil des participants au Mas

10h : visite de l’élevage de Toros de Combat en charrette aménagée en places assises et commentée par un Gardian. Découverte des rizières et de la faune. 11h : Démonstration de monte Camargue.

12h : Apéritif

13h30 : Repas

Menu au choix : Charcuterie ou Rouille de Seiches Gardiane ou Paella Royale Fromage de chèvres salade Framboisier Tarif : 45 euros par personne Réservations au 06 82 01 93 48 avant le 15 juin Attention places limitées

15h30 : Initiation

16h : Spectacle « Les Minots Toreros »

band05k

Dans les arènes du Mas, les plus jeunes élèves du Centre Français de Tauromachie vous feront la démonstration de leur courage et de leur talent devant de jeunes vachettes issues de l’élevage.

Ce spectacle est réalisé sans aucun mauvais traitement vis à vis de l’animal qui retrouve ses verts pâturages sitôt le spectacle fini.

(Communiqué du Président)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff