Jeudi 28 Mars 2024
Boujan, Toros, Molinos, Rallye...
Samedi, 06 Juin 2015

jg06wx

Le trophée « Aficion » pour Joaquín Galdós...

Arènes presque pleines, chaleur saharienne. Six novillos de Partido de Resina inégaux en tout, présentation, forces et comportement, et un sobrero de Robert Margé exigeant et encasté, sorti en quatrième position pour remplacer après la pique un titulaire invalide.

Manolo Vanegas (silence et vuelta) a débuté avec un adversaire qui tapa fort aux burladeros, devant lequel il signa de bons capotazos avant de se faire désarmer sur le remate. Après une unique rencontre, il se fit ovationner au second tercio puis brinda au public une faena bien débutée par le haut et poursuivie par séries courtes. Malgré son application, son trasteo pêcha quelque peu par manque de rythme et d’émotion, l’affaire se terminant par des muletazos de un en un avant faillite aux aciers.

mv06k

Il reçut le quatrième par deux largas afaroladas de rodillas puis par capotazos décidés, le novillo affichant alors un problème de motricité confirmé par deux chutes lors de la première rencontre. Mouchoir vert. Après un long intermède pour lui faire réintégrer le toril, faute d’avoir pu être puntillé en piste, sortit un sobrero de Margé avec lequel Vanegas s’employa au capote avec remate par farol. Deux rencontres avec belle arrancada à la seconde, applaudissements pour Gabin, puis nouveau second tercio enlevé, le Vénézuélien se faisant spectaculairement soulever sur la dernière paire. Brindis à l’assistance, cambio au centre dont il se tira miraculeusement indemne, perdant sa muleta mais se reprenant fort pour d’autres cambios serrés. S’ensuivit une faena de valiente comprenant des hauts et des bas sur les deux côtés, mais en vrai comportement de novillero. Final par manoletinas de face avec dernier accrochage puis entière trasera.

 mv06m

Andrés Roca Rey (oreille et saluts) prit un premier adversaire applaudi à sa sortie, bien dans le type de la casa, ce qui ne fut pas le cas de tous. Le novillo eut un comportement un peu curieux, se déplaçant « a su aire » au sortir des deux rencontres. Brindis au public pour un trasteo constitué d’échanges propres, mais sans grand relief, le bicho jouant notamment à gauche de sa tête chercheuse et réduisant sa charge. Circulaires inversées qui ne s’imposaient pas dans ce contexte puis entière tombée et tendida qui libéra un trophée diversement apprécié.  Le quinto prit une pique, Roca Rey entamant sa faena par statuaires puis bon enchainement droitier. Après un gros accrochage sans conséquences apparentes, le Péruvien distilla quelques mouvements méritoires puis se fit surprendre lors d’un final encimista, ce qui ne le découragea pas, Andrés concluant par entière au troisième envoi.

 arr06k

Joaquín Galdós (oreille et vuelta) démarra avec un client qui alla deux fois au cheval avant de bousculer Vanegas sur un quite, Manolo se reprenant bien par chicuelinas puis reboleras. Brindis à l’auditoire et excellente entame avec plusieurs séries de derechazos templés et bien liés. A gauche, quelques passages estimables, aidées par le haut, jolie trinchera et entière caídita puis deux coups de verdugo.

jg06g

L’ultime alla accueillir le piquero dès sa sortie avant de prendre une seconde ration sur le titulaire. Bons échanges d’emblée avant de trébucher sans mal sur un redondo. La suite par derechazos soignés, naturelles au son de Nerva marquées par un spectaculaire vol plané dont il se releva difficilement et visiblement meurtri. Joaquín se débarrassa de sa chaquetilla pour se donner un peu d’air, mais vu son état et son rendez-vous du lendemain dans la Maestranza, il conclut rapidement la séance par entière trasera après metisaca.

 jg06h

A l’issue de la course, Joaquín Galdós a reçu le trophée du  CT Aficion allant au meilleur novillero, remis en piste par Jean-François Jacquet et Cathy Jalabert. Le trophée au meilleur picador est allé à José Manuel Quinta.

 jg06k

A noter que pour la novillada dominicale de Cebada Gago, Pablo Aguado a dû déclarer forfait après la sérieuse blessure subie à la Maestranza de Séville où une fracture du scaphoïde a été diagnostiquée. Il sera remplacé par Lagartijo, novillero cordouan qui vient de couper huit oreilles et un rabo lors de ses trois dernières sorties...

 TOROS

Le numéro 2001-02 de la revue TOROS est paru le 5 juin...

- la chronique du temps : toros et botellón

- éphéméride : 5 juin 1880, inauguration des arènes du Puerto

- nuance entre art et stylisme

- portrait de mayoral

- Hommage à Jacques Bacarisse

- Notes de lecture - suerte(s) : les terrains

-   le dessin de Bonhoure

- l'actualité taurine : Béziers,  Palavas, Mont de Marsan, Alès, Nîmes et Madrid

- les cartels

- les brèves

toros06k

(Communiqué)

 MOLINOS

 Grande tienta du CTPR Los Molinos à Fontvieille...

Le club taurin Los Molinos organise sa traditionnelle tienta, ouverte à tous, le dimanche 14 juin 2015 à 16h dans les arènes de Fontvieille.

A ce tentadero public de 4 vaches d'origine Santa Coloma de la ganadería des héritiers de François André, avec la participation de la cavalerie d'Alain Bonijol, sont conviés les matadors de toros Morenito de Nîmes et Mehdi Savalli.

Le matador nîmois, après 18 ans de carrière (alternative le 17 août 1997) au cours de laquelle il fut souvent sobresaliente des plus grandes figuras, aura à cœur de nous réjouir pour sa dernière prestation professionnelle (despedida) à Fontvieille et, sur ce que nous avons récemment vu lors de la tienta d'une excellente vache du même élevage par Mehdi Savalli, le torero arlésien ne sera certainement pas en reste pour lui donner la réplique.

mol06k

Comme à l'habitude, la tienta sera suivie d'un apéritif offert.

Participation aux frais: 5 €, entrée gratuite aux moins de 12 ans accompagnés.

Contact / renseignement: 04 90 54 66 37 / 06 23 06 02 70

(Communiqué)

 

RALLYE

ral06l