Samedi 21 Septembre 2019
Aire, Eauze, Mimizan, Lunel, Madrid, Autres courses, Planète…
Dimanche, 14 Juin 2015

aire14xw

Tous les détails sur la corrida du dimanche 21 juin…

"2015, les deux spectacles majeurs de la temporada Aturine (Novillada Piquée du 1er mai et Corrida des Fêtes Patronales) sont organisés par les aficionados locaux, réunis au sein de la Junta des Peñas Aturines.

Après le succès de la Novillada Concours du 1er mai dernier, premier évènement de notre temporada 100% Santa Coloma, nous vous donnons à nouveau rendez-vous le 21 juin prochain dans les Arènes Maurice Lauche pour le retour en France, après presque dix ans d'absence, de la ganadería mythique de JUAN LUIS FRAILE Y MARTÍN.

Les toros de cette ganadería, communément appelés les "Miuras de Castille", ont fait par le passé les grandes heures de plazas prestigieuses comme Madrid, Bayonne ou encore Bilbao. Inédits en France de par l’application de règles sanitaires drastiques depuis près de 10 ans, les très bonnes sorties des toros de ce fer de l'autre côté des Pyrénées annoncent le renouveau de cet élevage.

Ainsi, la corrida d'Aire sur l'Adour s’inscrit dans cette dynamique et arrive à point nommé, tant pour le ganadero, que pour les aficionados Français privés trop longtemps des toros de "Fraile".

Pour affronter et mettre en valeur ces toros d’origine Graciliano Pérez-Tabernero, notre choix s’est porté sur trois matadors de toros expérimentés :

Rafael Rubio Luján, "Rafaelillo", officiera en tant que chef de lidia. Ces dernières années, alors que beaucoup refusent ce type de bétail, Rafael a fait de ces toros "difficiles" sa spécialité. Il l’a prouvé, une fois de plus l’an passé à Mont de Marsan en triomphant devant les Miura. Il y a quelques jours, à Madrid, devant un Miura de plus de 600 kg, le Murciano a une nouvelle fois fait étalage de son courage et de son talent avec une grande faena qui, avec plus de succès à l’épée, lui aurait permis d’ouvrir la Puerta Grande de la plus grande arène du monde.

Le deuxième du cartel, "Morenito de Aranda", est un torero qui s’est forgé au fil des temporadas. Début mai à Madrid, il s'est offert une sortie par la Puerta Grande, après une faena qualifiée d’historique et sensationnelle par la presse espagnole. Il est LE torero à voir en ce début de temporada.

Enfin, Medhi Savalli complète le cartel. Le matador Arlésien, excellent aux banderilles, sera de retour dans les Arènes Maurice Lauche après son triomphe en 2014. Son alegría, son enthousiasme, mais également son expérience et sa maturité seront autant d’atouts pour triompher à nouveau à Aire.

Plus tôt dans la journée, nous vous donnons rendez-vous dès 10h autour des Arènes pour le casse-croûte qui précèdera la Capéa matinale. Celle-ci sera l’occasion de mettre en valeur, devant du bétail de Michel Agruna, les jeunes toreros de l’Ecole Taurine Adour Afición dirigée par le Maestro Richard Milian. Cette Capéa gratuite sera suivie du Repas de l’Afición, sous chapiteau au pied des Arènes.

Enfin, à l’issue de la Corrida, un prix récompensant le meilleur tercio de piques sera remis au meilleur picador de l’après-midi, et une tertulia clôturera cette journée festive et taurine.

Nous vous attendons donc nombreux pour cette journée, qui sera, comme nous l’espérons au sein de notre association, un pas de plus vers le renouveau des arènes Maurice Lauche."

aire14g

(Communiqué)

 aire14m

Vidéo de présentation des toros : cliquez ICI

aire14w

Tous les renseignements en cliquant ICI

EAUZE

Le club taurin d'Eauze et la commission taurine présenteront le cartel de la féria à la Peña Alegría de Dax le vendredi 19 juin à 20h30 en présence du matador Juan Leal. Entrée libre et gratuite. Une belle soirée en perspective.

eauze27k

La Corrida d'Eauze aura lieu le dimanche 5 juillet à 18h aux arènes NIMEÑO II : six toros d'Antonio Bañuelos (triomphateur de la féria 2014) pour César Jiménez, Manuel Pérez Mota (triomphateur de Vic-Fezensac 2014) et Juan Leal (triomphateur de Dax et Bayonne 2014).

eauze14m

A 11h : quatre novillos de Jean Louis Darré pour Adrien Salenc (triomphateur du Zapato de Plata d'Arnedo) et Iván González (triomphateur de la Fragua de Pontonx).

eauze14d

(Communiqué)

MIMIZAN

Programme de la journée du 22 août…  

mim14h

11h : Messe à Notre Dame des Dunes et bénédiction de la statue de la Virgen del Rocío par Monsieur le Curé Coucouron, puis procession de la Vierge jusqu’aux arènes.  

13h : apéritif et repas de l’aficion sous chapiteau. Animation musicale  par le groupe Tekema. Menu à 20 €.  

17 h : Grande Corrida, toros de Camino de Santiago pour Curro Díaz, de Linares, artiste andalou au toreo très esthétique, Juan Bautista, d’Arles, représentant de la renaissance de la Tauromachie Française et Tomás Campos, de Badajoz, jeune torero très prometteur qui a attiré l’attention des aficionados.

Cuadra de caballos d’Alain Bonijol.  

A l’issue de la corrida : Tertulia animée par Don Luis Castanet.  

Réservations : 06 45 34 94 42 - 06 45 34 94 42

Office de tourisme : 05 58 09 11 20 - 05 58 09 11 20

mim14k 

Pour plus de détails : cliquez ICI

LUNEL

lu14w

lu14m

MADRID

Devant environ un tiers d’arène, aucune oreille coupée devant un lot manso et compliqué de José Vázquez.

me14k

Martín Escudero : silence, saluts et silence.

jg14k

Joaquín Galdós : applaudissements, silence et saluts.

(Photos : Juan Pelegrín – Las Ventas)

AUTRES COURSES

A Albacete, dans une arène pleine et devant un lot de toros de Las Ramblas au jeu le plus souvent décevant, Enrique Ponce, oreille et deux oreilles, et Cayetano, oreille et oreille, sont sortis a hombros. Saluts et silence pour Miguel Ángel Perera.

A Parla, dans une arène pratiquement pleine, triomphe du Cordobés pour son encerrona en faveur de la Banque Alimentaire : oreille, oreille, deux oreilles, oreille, saluts et oreille, toros d’Albarreal, Salvador Domecq, Madroñiz, Sancho Dávila, Manuel Blázquez et La Palmosilla.

A Séville, devant environ une demi-arène, deux silences pour Borja Álvarez, saluts et oreille pour Miguel Ángel Silva et deux silences pour Alejandro Conquero.

A Plasencia, devant trois quarts d’arène, triomphe de la terna de centaures, quatre oreilles pour Pablo Hermoso de Mendoza, quatre oreilles et une queue pour Diego Ventura et oreille et oreille pour Leonardo Hernández.

PLANÈTE

plc14k

Tous les détails en cliquant ICI

AYUDA

CAHIER DES CHARGES – Appel à projet...

1- Présentation cadre, orientations et philosophie de l’Ayuda :

L’« Ayuda » fond’actions taurine aficionada lance un appel à projet ayant pour but de soutenir toute forme de tauromachies, que ce soit par la promotion de celle-ci, ou par sa défense.

L’« Ayuda » fond’actions taurine aficionada est un regroupement d’aficionados venus de tous horizons qui a pour but de mener chaque année trois grands projets structurant visant à promouvoir ou protéger les cultures taurines. Que ces projets prennent une direction culturelle, intellectuelle, artistique, technique ou taurine.

2- Présentation projet et conditions à remplir pour postuler :

Toutes les Cultures y compris les cultures taurines nécessitent d’être promues. Pour postuler, les candidats doivent adhérer aux valeurs fondamentales portées par les traditions et cultures taurines.

Le projet peut être porté par une personne ou une structure (type association), peu importe la nationalité, et doit être rédigé en français, anglais ou espagnol.

Les postulants doivent présenter un dossier comme suit :

- Présentation personnelle ou de l’association - Lettre de motivation

- Présentation du projet (page A4 recto/verso) - Nature de l’aide

Les documents annexes présentant le projet doivent être rédigés via support numérique (document PDF, support CD, VIDEO, USB).

Le projet doit être réalisable et présentable l’année suivant la désignation du prix.

3- Projets : cadres, sujets et orientations

Les projets peuvent toucher aux milieux : culturels, universitaires, artistiques, taurins. Ils doivent avoir pour problématiques : « en quoi le projet que je porte va-t-il promouvoir ou soutenir la tauromachie? ».

Il n’y a pas de sujet pré défini, les candidats ont libre choix de la Forme que peut prendre leur projet (photographie, court métrage, long métrage, livre, média et communication, thèse, performance artistique, musique, action envers la jeunesse et pédagogie, découverte, aide aux professionnels etc.)

4- Lauréats

La personne de la structure remportant cet appel à projet, bénéficiera de l'aide et du soutien de l’Ayuda. Ce soutien ou cette aide pourra se traduire par un engagement physique, matériel, moral ou financier !

L’aide sera proportionnelle et cohérente à la dimension proposée par le projet et à son état d’avancement. Le candidat devra accepter que l’Ayuda suive l’état d’avancement de son projet.

5- Composition du jury, fonctionnement et sélection des candidats

Le jury est composé par nomination des membres du bureau de l’Ayuda et renouvelé chaque année. Il est composé de 11 personnes dont un Président de Jury désigné chaque année. Parmi ces 11 personnes : 6 personnes du bureau, 2 membres fondateurs, et 2 volontaires parmi les adhérents. Le lauréat de l’année précédente fera automatiquement partie du jury de l’année suivante.

Le jury est seul souverain dans le choix et la motivation ayant entrainé la désignation d’un projet lauréat.

Le vainqueur est désigné selon les critères établis aux articles précédents.

6- Calendrier

Chaque année, la première semaine d’avril, est lancé un appel à candidature. Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour répondre à l’appel à candidature. Le jury se donnera l’été pour étudier et délibérer sur les projets. Et l’annonce du projet vainqueur se fera chaque année à l’occasion de la Féria des Vendanges de Nîmes.

7- Pièces à Fournir

Remplir la fiche de renseignement. Présentation du projet dans un format A4 (en recto verso maximum). Projet en Documents en annexe (support numérique ou papier).

 AY14K

L’Ayuda : Fond’actions Taurine Aficionada Hôtel C Suites - 152 Rue Claude Nicolas Ledoux -30900 Nîmes Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff