Mardi 22 Juin 2021
Saintes, Mont-de-Marsan, Méjanes, Observatoire, Jeunes, Roquefort, Gijón, Toros, Signes, Coordination, Toulouse…

stes18zf

Une temporada au rythme des chevaux, des toros et du flamenco…

Dans le patio des arènes, Marie Sara, aux côtés notamment de M. Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, et de plusieurs intervenants, a présenté les grandes lignes de la Feria du Cheval 2015.

ste18j

Comme son nom l’indique, cette feria fera une belle place aux chevaux sous toutes ses formes, dans les arènes lors des corridas, mais aussi dans la ville dans le cadre des « Chevaux du Sud » du 9 au 14 juillet, avec notamment un festival du livre qui leur est consacré, des films, des soirées spéciales en plein air, une expo, un forum des métiers, des rencontres des équitations de travail, ainsi qu’avec plusieurs spectacles équestres et bien sûr, dans les rues, les fameuses abrivados…

 En ce qui concerne la tauromachie, les trois temps forts seront d’abord la corrida de rejón du Centaure d’Or, Trophée Pommery, le mardi 14 juillet à 18h. Cette année, ce traditionnel rendez-vous prendra une tournure particulière puisqu’il s’agira des adieux de Fermín Bohórquez, avec en ouverture un paseo exceptionnel mis en scène par Thierry Pellegrin. Il sera entouré d’Andy Cartagena et Léa Vicens, toros de  Fermín Bohórquez. Après la course, parade équestre et musicale dans les rues puis Noche Flamenca…

Le deuxième temps fort aura lieu le dimanche 9 août avec la Corrida Flamenca, acompagnée par le groupe « Dame la Mano », avec un hommage à Manitas de Plata. Au cartel, Sébastien Castella et Léa Vicens en mano a mano, quatre toros d’Albarreal pour le Biterrois et deux de Fermín Bohórquez pour la Nîmoise…

 stes18h

Enfin, il y aura une corrida portugaise dans les arènes le 15 août à 22h.

stes18wx

Parmi les spectacles équestres, le samedi 11 juillet à 22h dans les arènes, « Harmony », une création de Thierry Pellegrin, avec notamment pour la première fois en France les juments noires de Lorenzo.

Le lundi 13 juillet à 22h sur la route de Cacharel, spectacle Son et Lumières gratuit : « Songe d’une nuit en Camargue », ou la fabuleuse histoire de l’île de Pamparigouste…

 ms18k

Tous les détails de cette programmation de la Feria du Cheval seront bientôt en ligne ici, avec notamment une interview de Marie Sara…

MONT-DE-MARSAN

Le fait est assez inhabituel, deux maestros qui se rencontrent d’abord pour un tentadero, puis pour une soirée de présentation à Madrid… d’une corrida française !

mdm18k

Accompagnés notamment de Guillaume François, président de la commission taurine de Mont-de-Marsan, Enrique Ponce et Iván Fandiño se sont retrouvés dans la ganadería de Victoriano del Río, les deux maestros qui ont tienté chacun deux vaches devant se retrouver face à cet élevage le 24 juillet en mano a mano au Plumaçon pour une corrida hommage à Enrique Ponce à l’occasion de ses vingt-cinq ans d’alternative.

mdm18h

Plus tard, lors d’une conférence de presse dans les locaux du fameux Club Allard de Madrid, Ponce a déclaré qu’il prenait très au sérieux ce rendez-vous, surtout dans une arène où le maestro de Chiva se sent particulièrement à l’aise et apprécié, et qu’il y aura une réelle competencia.

ep18k

 Même son de cloche chez Iván Fandiño qui a affirmé vouloir tout donner dans une arène qui a marqué sa carrière quand il commençait à gravir les échelons, ajoutant qu’il y viendrait avec beaucoup d’envie pour remonter la pente après un début de saison compliqué.

if18k

 Quand à Guillaume François, il a souligné que Mont-de-Marsan était une arène où pouvaient de réaliser des gestes, comme ce mano a mano, les trois axes de la Feria de la Madeleine étant selon lui l’aficion, l’innovation et la catégorie…

mdm22k

(Photo : Mundotoro)

MÉJANES

arl18k

 OBSERVATOIRE

L'Observatoire National des Cultures Taurines condamne avec la plus grande fermeté le nouvel attentat commis par la mouvance animaliste radicale dont des éléments ont revendiqué l'incendie volontaire d'une voiture appartenant à l'épouse du maire de Céret, justifiant leur acte par le fait que cette ville organise des corridas.

 Cette radicalisation d’éléments extrémistes s’explique par les échecs répétés des manifestations organisées depuis un an et dont l’affluence a considérablement baissé.

 Considérant que ces manifestations n’en constituent pas moins le bouillon de culture du terrorisme animaliste en France, nous demandons à Monsieur le Ministre de l'Intérieur de les interdire, dans la mesure où, toutes, dernièrement, ont donné lieu à des troubles à l'ordre public, des agressions contre les biens et les personnes, des vol, du vandalisme et de la mise en danger d'autrui, à Arles, Palavas et Nîmes notamment.

 Nous assurons le maire et la Ville de Céret du soutien unanime du monde taurin français.

 (Communiqué)

cer18p

 Revendication des animalistes (Animal Liberation Front)…

 "La ville de Céret (France) organise des corridas : torture et meurtre d'animaux. Nous avons mis le feu à la voiture de l'épouse du Maire de Céret pour que ce massacre cesse. Le portail blanc en plastique et la lumière allumée dans la maison, cette nuit-là, ne nous ont pas empêché d'agir.

 Nous voulons la justice pour les animaux et nous l'obtiendrons.

 ALF"

 JEUNES

Pas de Férias et de Bodegas sans Corridas !

Désormais c'est clair et officiel à la vue des résultats économiques de la Féria de Nîmes !

Présentés ces derniers jours par la Chambre de Commerce et d'industrie de Nîmes, (les conséquences de la suppression de la Corrida du mercredi il y a 1 an avaient déjà eu un effet négatif sur les hôteliers, cafetiers et bodegas) la suppression de la corrida du jeudi a entraîné une nouvelle baisse importante du chiffre d'affaire de ces professionnels nîmois.

Ce constat fait, de la forte baisse de fréquentation de la Féria par l'absence de corrida en ouverture le jeudi soir tord le cou à l'ensemble des (faux) arguments anti-corrida qui voudraient faire croire que la Féria pouvait exister sans corridas. Le résultat de cette Féria de Pentecôte 2015 le prouve, PAS DE FÉRIA SANS CORRIDAS !

OUI, mais le retour de la course camarguaise en Féria pour l'ouverture le jeudi soir ? Nécessaire ! Cependant pas à sa place le jeudi car pas assez connue et trop peu valorisée auprès des aficionados & spectateurs extérieurs depuis de nombreuses années à Nîmes!

Positionnée en ouverture, elle n'a attiré "que" 3000 afeciouna de la région qui n'ont pas ou peu dormi sur place.

Partant de ce constat, les Jeunes Aficionados Nîmois saluent l'étude professionnelle de la CCI et appellent au retour des corridas dès le jeudi en ouverture de la Féria et d'une grande course camarguaise de promotion le dimanche matin pour faire découvrir toutes nos traditions taurines régionales !

 (Communiqué)

ja18m

 (NDLR : Pas complètement d’accord, mais on y reviendra la semaine prochaine dans les « Chroniques du Mardi »)…

 ROQUEFORT

 Cartels du 15 août…

 A 11h : novillada sans picadors, erales de l’Astarac, Malabat, Le Lartet et Alma Serena pour Carlos Corradini (Séville) et José Aguilera (Colmenar Viejo).

 A 18h : novillada de Pedrés pour Louis Husson, Andrés Roca Rey et Joaquín Galdós.

roq18m

GIJÓN

Avec Clemente et Sébastien Castella…

gi18k

 TOROS

 Le numéro 2003 de la revue TOROS est paru le 19 juin...

 Au sommaire :

 - Victorino aux petits soins pour « El Cid »

 - la chronique du temps : la corrida appartient aux aficionados

 -    éphéméride : 19 juin 1962, inauguration de la nouvelle plaza de Vista Alegre de Bilbao

 - le toro dans l’art : l’autre Velázquez

 - le dessin de Bonhoure

 - l'actualité taurine : Gamarde, Boujan sur Libron, Captieux, Mauguio et la feria de San Isidro à Madrid,

 - les cartels

 - les brèves

 - Le toro dans la pub

to18k

 (Communiqué)

 SIGNES

st18k

COORDINATION

VIVA LA FIESTA BRAVA !

La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard constate avec une très grande satisfaction le maintien du bolsín taurin de Nîmes Métropole.

Durant ces derniers jours, les 30 Clubs Taurins membres de la Coordination sont restés silencieux de façon à ne pas alimenter un débat inutile et destructeur pour la Tauromachie.

Palmas aux Mairies et aux Clubs Taurins de Manduel, de Bouillargues et de Rodilhan pour favoriser, grâce à leur action, la promotion et la défense de nos traditions taurines.

(Communiqué)

TOULOUSE

 Bonjour amis aficionados !

 RISCLE viendra présenter sa féria du mois d’août à TOULOUSE le mercredi 24 juin prochain dans les locaux des Clubs Taurins Ricard au dernier étage de l’immeuble Compans Cafarelli ! Les organisateurs et Stéphane Fernandez Meca viendront vous présenter un film et répondre à vos questions.

 Accueil à partir de 19 h.

 Apéritif offert par la Maison Ricard.

 20h30 : Présentation de la feria (vendredi après-midi : ateliers et spectacle – soirée ambiance tapas – possibilité de dormir sur place pour 14€/personne ET journée du samedi avec du toro comme vous l’aimez !!!)

21h30 : tapas y vino pour terminer la soirée (avec vue superbe sur Toulouse ….)   N’hésitez pas à faire circuler l’information ; nous espérons que vous pourrez venir découvrir ce beau programme avec au moins 6 ou 7 adhérents de votre Club, la soirée est gratuite ! Venez passer un bon moment d’aficion…

(Communiqué)

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl10aff

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff

 stm23aff