Lundi 09 Septembre 2024
Vauvert, Eauze, Castelnau, Madrid, Pamplona, Puerto…
Lundi, 06 Juillet 2015

mv05xw

Triomphe de Manolo Vanegas qui a coupé trois oreilles aux novillos du Pilar…

 Cette feria de Vauvert s’est terminée sur une bonne note avec la novillada du Pilar, en présence de l’éleveur. Des novillos inégaux en tamaño et comportement, mais qui pour la plupart se sont avéré intéressants, la palme allant au cinquième.

La note moins évidente concerne l’affluence qui sur les deux jours a été quasiment confidentielle, cette dernière tarde relevant un peu l’impression avec environ un quart d’arène. Mais comme il faut positiver, disons que si pas mal d’aficionados ont préféré les bienfaits de la plage ou de la piscine en ces temps de canicule, ils y auront peut-être rencontré les antis, eux aussi brillant enfin par leur absence. Un pur bonheur !!! 

Lilian Ferrani (oreille et vuelta) a connu un après-midi douloureux, mais somme toute positif. Il accueillit son premier a portagayola et se montra décidé sur les capotazos qui suivirent. Deux rencontres avec la cavalerie et après un bon second tercio, l’Arlésien brinda à l’assistance une faena débutée au centre par trois cambios avec par la suite des enchainements harmonieusement cadencés des deux côtés, au son de la Concha Flamenca. Bonnes réponses du bicho, final au plus près et entière. Lilian prit ensuite l’éléphant du troupeau qui poussa sur la première rencontre avant une suivante plus anecdotique. Du pur XXL qu’il fallut ensuite contraindre à suivre le leurre malgré son regard avisé, ce que parvint à faire Lilian par séries courtes et volontaires entrecoupées cependant d’une spectaculaire voltereta. Autre accrochage au moment de porter l’épée. Son entrega et l’effort fourni face à cet adversaire de respect aurait pu lui valoir une récompense, mais le palco resta insensible à la pétition. On en a vu pourtant ici ou là accordées pour bien moins que ça…

lf05k

Manolo Vanegas (oreille et deux oreilles) n’a pas loupé sa sortie sur les terres de ses apoderados. Le Vénézuélien brilla sur la réception de son premier au capote et après deux rencontres, la première poussée, il s’attira une belle ovation avec les palos, se faisant au passage une frayeur pour avoir trébuché devant son opposant. Brindis à l’assistance d’un trasteo varié et harmonieusement dessiné sur les deux rives, la fin s’étiolant quelque peu avant entière au troisième envoi. Le cinquième allait lui permettre de doubler la mise au terme d’une faena brindée à Antonio Briceño qui se déroula sous les notes cuivrées de « El Deguello ». Trasteo alluré qui transmit sur les gradins jusqu’à une estocade d’effet rapide après pinchazo.

mv05k

Ginés Marín (silence et oreille) tomba sur un premier client qui invita le lancier à faire un spectaculaire tour de montagnes russes ! La suite par échanges sans saveur par manque de transmission du Pilar, le labeur de Ginés étant soutenu par des applaudissements polis. Pinchazo puis entière. Avec l’ultime, le Jerezano brilla au capote et après une rencontre, il se lança dans une succession de muletazos ajustés, soignant le geste et emportant l’adhésion populaire, mettant un terme à cette intéressante novillada par entière.

gm05k

A l’issue de la course, M. Jean Denat, maire de Vauvert, a remis en piste le trophée José María Manzanares à  Manolo Vanegas.

mv05h

A noter pour ces deux jours l’excellente prestation musicale de l’Harmonie « Al Violín » de Samadet, ainsi que de la banda de Blahus-Soubiran pour l’animation des intermèdes. Enhorabuena à tous ces Landais, y compris pour leurs interventions en dehors de l’arène…

mus05k

Matin. Soleil, entrée confidentielle. Trois novillos de Pagès-Mailhan (1, 5 et 6 + un sobrero sorti en 5 bis), les trois autres de Piedras Rojas (Patrick Laugier). Un ensemble bien présenté, mais assez décevant pour leur comportement souvent désuni au dernier tiers.

Guillermo Valencia (oreille et silence après trois avis) a affiché une belle détermination sur la réception de son premier par véroniques soignée. Trois rencontres inégales puis faena énergique, bien que trop donnée à la voix, débutée par cambio au centre et poursuivie par séquences relevées par plusieurs remarquables passages gauchers. Pinchazo et entière. Les choses prirent une autre tournure avec le quatrième, reçu par rodillazos, qui poussa en deux rencontres. Faena démarrée par élégants doblones en se pliant, changement de mains puis séries volontaires, toujours aussi sonores, et final par manoletinas avant sérieuse déconvenue avec les aciers, le bicho s’avérant difficile à descabeller au fil des planches après plusieurs pinchazos, la sonnerie fatidique du troisième avis retentissant juste avant qu’il ne se décide enfin à tomber.

gv05k

Jesús Enrique Colombo (saluts et silence) accueillit son premier par capotazos élégants et après deux piques poussées et un bon quite par chicuelinas de Diego Carretero, il se fit applaudir avec les bâtonnets. Brindis à l’auditoire, bonne entame avant désarmé, le trasteo du Vénézuélien comprenant par la suite plusieurs séries droitières allant toutefois a menos avant final par manoletinas puis entière au troisième envoi. Le cinquième tapa fort aux planches et s’avéra rapidement diminué. Mouchoir vert. Sortit un remplaçant de Pagès-Mailhan, plus fin de maille,  auteur de trois assauts brouillons. Nouveau salut aux banderilles puis brindis à l’assemblée d’un trasteo qui ne décolla vraiment jamais, faute de solutions appropriées face aux complications de son mansote opposant. Divorce avec torts partagés, atravesada puis entière.

jec05k

Diego Carretero (silence et oreille), venu remplacer Pablo Belando, afficha une certaine application sans pouvoir totalement s’imposer face à un premier client assez distrait qui ne lui laissa guère d’options. Avec l’ultime, qui sortit avec fougue puis qui alla trois fois au cheval, Diego se montra en valiente, arrachant notamment de méritoires muletazos droitiers avec un certain cachet avant de conclure par trois quarts puis descabello.

dc05k

EAUZE

Dimanche 5 juillet. Corrida des fêtes. Autour de 2/3 d'arène.

Six toros d’Antonio Bañuelos. En pointes. De très bon jeu.

César Jiménez : oreille et oreille.

Pérez Mota : oreille et deux oreilles.

Juan Leal : oreille et silence.

César Jiménez et Pérez Mota sont sortis en triomphe avec le ganadero.

eauze05k

(PV - Photo : Christian Sirvins)

En matinée, devant 1/5 d’arène :

Adrien Salenc : oreille et ovation.

Iván González : ovation et vuelta.

Excellent lot de Jean-Louis Darré qui a salué en piste puis vuelta avec Iván González. Vuelta au dernier novillo.

eauze05w

(Photo : Erick Depecker)

CASTELNAU

Demi-entrée environ, temps très chaud. Novillada concours : bétail de Hubert Yonnet, Astarac, Malaga, Françoise Yonnet, Pagès-Mailhan et Sainte-Cécile.

Alejandro Gardel : vuelta et silence.

Iván González : saluts et silence.

Juanito : deux oreilles et silence.

juan05k

Le prix au meilleur novillo est allé à l’exemplaire de Michel Megias, ganadería de Sainte-Cécile, celui au meilleur novillero étant remporté par Juanito.

cast05k

(Photos : Christian Sirvins)

MADRID

Clemente a été blessé par un sobrero compliqué de Julio de la Puerta lors de la novillada dominicale de Las Ventas. Durant son premier combat, il subit un fort derrote en exécutant une naturelle et dut se retirer à la barrière.

Pronostic : luxation du coude gauche qui l’a empêché de continuer la lidia. Suerte pour la récupération…

clem05k

(Photo : Juan Pelegrín - Las Ventas)

PAMPLONA

Pour la novillada de la San Fermín donnée devant trois quarts d’arène, bonne impression laissée par Andrés Roca Rey qui a été applaudi à son premier et qui a ensuite coupé une oreille de son deuxième, avec pétition de la seconde.

Silence et vuelta pour Posada de Maravillas et vuelta et saluts pour Varea. Novillos d’El Parralejo, bons dans l’ensemble.

PUERTO

Avec une encerrona de Sébastien Castella…

puerto05k