Samedi 20 Avril 2024
Dufau, Pamplona, Céret, Despedida, Murcia, Tendido Cero…

td09g

Pour Thomas Dufau, le Plumaçon en ligne de mire…

 Dans deux semaines, Thomas Dufau retrouvera « son arène » en compagnie de Juan José Padilla et Manzanares pour lidier des toros de Juan Pedro Domecq. Un rendez-vous très important qu’il prépare loin de ses bases, dans le Sud-Est, en compagnie de son ami et banderillero Rafael Viotti.

Rencontré à Nîmes dans le restaurant taurin «  La Terna » tenu par son mozo de espadas, Manu Faure « le Blond », Thomas est revenu sur son début de temporada et ses espoirs pour la suite de sa saison…

td09d

" Cette année, j’ai commencé par le festival de Mont-de-Marsan où j’ai coupé deux oreilles, puis j’ai participé à trois corridas, la première à Vic pour Pentecôte où j’ai obtenu la seule oreille face aux Cebada Gago. C’est un très bon souvenir, on connait le caractère de cette arène, avec des toros souvent difficiles et un public exigeant, mais ça fait deux années consécutives que je torée à Vic  et ce sont des arènes où je me sens bien. Les gens sont chaleureux avec moi, ils m’accompagnent et m’encouragent et cette année, ça m’a encore bien réussi. Et même s’il y a eu une polémique sur la vuelta du toro, à savoir s’il la méritait ou non, pareil pour la seconde oreille, l’important est surtout d’avoir laissé une bonne impression !

td09i

Ensuite, il y a eu Gamarde, et là aussi ça a été quelque part une réussite dans la mesure où c’était la première corrida qu’ils organisaient. Les arènes sont magnifiques, elles étaient pleines et j’étais déjà très heureux au paseo de voir que les gens avaient répondu présent, surtout pour les organisateurs qui avaient fait l’effort de monter une corrida, ce qui par les temps qui courent n’était pas évident !  Je souhaite d’ailleurs que ça reste une bonne date pour les années à venir…

Ensuite, il y a eu l’Espagne avec la corrida d’El Tiemblo, dans la Vallée de la Terreur, une corrida qui n’était pas évidente, mais qui reste quand même un très bon souvenir. Elle était à contre style, mais il fallait que je vive cette expérience car c’est comme ça qu’on s’aguerrit.

td09j

Maintenant, le grand rendez-vous qui m’attend, c’est évidemment la corrida de la Feria de Mont-de-Marsan avec Padilla et Manzanares devant les toros de Juan Pedro Domecq. Nul n’est prophète dans son pays, mais je m’y prépare à fond pour répondre à l’attente car devant mon public, c’est une pression supplémentaire. Je n’ai pas envie de le décevoir, mais je ne veux pas non plus me mettre trop de pression, je vais l’aborder comme les autres car avec mes quelques années d’expérience, le but est de répondre au bon moment, après tous les sacrifices consentis, en étant au top de ma préparation.

Je suis vraiment heureux et fier de pouvoir toréer dans ma ville, d’autant plus avec cette belle affiche. J’ai déjà toréé avec Manzanares, je l’admire en tant que personne et torero, et de toute ma vie, ma référence a été son père et ça me fait vraiment quelque chose de savoir que je torée avec son fils ! Quant à Padilla, c’est quelque chose de particulier pour moi, je l’ai toujours admiré en tant que torero, mais surtout pour sa personnalité, pour ce qu’il dégage, et de le voir toujours là après le grave accident qui lui est arrivé, ça force l’admiration et je suis très fier de pouvoir toréer à ses côtés ! Quant aux Juan Pedro Domecq, cette année les corridas de Valencia et de Madrid sont bien sorties, je pense donc que les toros de Mont-de-Marsan vont nous permettre de nous exprimer…

td09k

En ce sui concerne ma préparation, ça a été très dur car je suis longtemps parti loin de ma famille, j’ai passé tout l’hiver à Gerena chez Marí Jesús Quinta. C’est pour moi comme une seconde famille et j’ai eu ensuite la chance de beaucoup tienter, je me suis entrainé à fond, et de voir d’autres personnes, d’autres choses, ça m’a vraiment beaucoup apporté. Je suis content de mon début de saison car justement, j’ai pu mesurer combien cet entrainement intensif m’a fait du bien. Je me sens de mieux en mieux, de plus en plus prêt, c’est pour ça que je pense que ce genre d’expérience te permet d’avancer et de te construire, non seulement en tant que torero, mais aussi en tant qu’homme ! C’est pourquoi je pense que je la renouvellerai…

Après la corrida de Mont-de-Marsan, j’ai celle d’Orthez le dimanche suivant, puis celle de Villeneuve et une corrida événement à Saint-Sever. J’attends avec impatience la sortie des cartels de Nîmes et de Madrid au mois d’août, deux arènes où j’espère être présent, bien sûr !

td09l

Actuellement, c’est Lionel Buisson qui m’accompagne. Curro Caro m’a énormément apporté, je suis très reconnaissant pour ce qu’il a fait pour moi et je continue de l’apprécier en tant que personne. Comme il fallait quelqu’un qui travaille avec Simon Casas, c’est à présent Lionel qui a pris le relais. On a de bons rapports et c’est lui qui représentera la casa Simon Casas lors de mes corridas.

Quant à la cuadrilla, le picador Nicolas Bertoli, qui est là depuis mes débuts, continuera, et comme banderilleros, il y a de fixes Rafael Viotti et Juan José Dominguez. Elle sera complétée selon les corridas…"

td09w

Suerte Thomas pour tes prochains rendez-vous. Dès celui du Plumaçon…

PAMPLONA

Face à un lot de Victoriano del Río bien présenté, mais manquant globalement de race, Sébastien Castella et Iván Fandiño ont coupé une oreille à leur premier, les deux échappant le plus à la critique, surtout le second, avec silence à l’autre.

sc09k

Deux silences pour Alejandro Talavante.

(Photo : Maurice Berho - Mundotoro)

ENCIERRO

Mené tambour battant, l’encierro de Victoriano del Río, avec un toro détaché aux avant-postes, a duré 2’27 et a fait six blessés. Aucune cornada, mais diverses contusions, dont une crâneo-faciale.

sf09k

(Photo : sanfermin.com)

Tous les détails en cliquant  ICI

CÉRET

Suite à la blessure de Morenito de Aranda (lésion au ménisque), un bulletin médical stipule qu’il devra observer une semaine de repos.

Contraint de déclarer forfait pour la corrida du dimanche 12 juillet au matin, il sera remplacé par César Valencia.

cv09k

Cartel définitif : dimanche 12 juillet à 11h, six toros de Juan Luis Fraile pour Sánchez Vara, Pérez Mota et César Valencia.

DESPEDIDA

A l’occasion de la prochaine Feria « del Carmen y de la Sal » à La Isla de san Fernando, Ruiz Miguel fera sa despedida lors d’une corrida de Pereda le samedi 18 juillet.

rm09h

Enhorabuena et suerte pour le maestro de La Isla…

rm09k

MURCIA

Cartels de la Feria qui se déroulera du 13 au 20 septembre…

Dimanche 13 septembre : Novillada en classe pratique de l’école taurine de la région de Murcia.

Lundi 14 : six  Victoriano del Río pour El Juli, Miguel Ángel Perera et Alejandro Talavante.

Mardi 15 : six Las Ramblas pour Enrique Ponce, Manzanares et Cayetano.

Jeudi 17 : Novillada en classe pratique de l’école taurine de la région de Murcia.

Vendredi 18 : six Fuente-Ymbro pour Juan José Padilla, Manuel Escribano et Paco Ureña.

Samedi 19 : six García Jiménez pour El Cordobés, Francisco Rivera Ordóñez « Paquirri » et El Fandi.

Dimanche 20 : six Fermín Bohórquez pour Andy Cartagena, Sergio Galán et Diego Ventura.

mu09k

(Photo : Mundotoro)

TENDIDO CERO

L’émission est principalement consacrée aux Ferias de Badajoz et Burgos, ainsi qu’à la présentation de la Semana Grande de San Sebastián…

tc09k

Pour voir cette émission, cliquez  ICI