Jeudi 28 Mars 2024
Mont-de-Marsan, Santander, Rion, Ayuda, Faenas, Loren...
Mercredi, 22 Juillet 2015

mdm22xw

Ouverture sans oreilles, mais non sans intérêt...

Arènes quasiment pleines, ciel couvert, temps lourd. Trois toros de Garcigrande (2, 4 et 6) et trois de Domingo Hernández formant un lot bien présenté, au comportement certes inégal, mais souvent intéressant, en dessous les deux derniers.

garc22k

Diego Urdiales (palmas et saluts) a démarré avec un client qui provoqua un batacazo sur le premier assaut, la monture étant bien préservée par Alain Bonijol, avant de pousser encore sur l’autre. Second tercio médiocre puis bonne entame suivie d’échanges ambidextres face à un toro qui baissa sur la fin, le Riojano exécutant des détails de qualité, en particulier sur la rive gauche, avant entière puis descabello. Avec le quatrième, Diego brinda à l’assistance une faena marquée par la bonne charge du toro, bien exploitée sur des passages alternés relevés par des gestes allurés, notamment à bâbord, qui auraient mérité un meilleur écho. Entière puis longue agonie, le bicho, amorcillado, tardant à se coucher, ce qui divisa les gradins.

du22k

Miguel Ángel Perera (applaudissements et silence) prit un premier client qui alla deux fois au cheval avant une faena débutée par somptueux redondos au centre, Perera donnant ensuite la distance et templant des séries ajustées. Ensuite, le bicho baissa de ton, tout comme la faena de l’Extremeño qui tenta alors de maintenir l’intérêt par un combat plus encimista. Entière caídita. Bon capoteo de réception face au quinto qui prit une première pique cuidée et une seconde sans style. Brindis au public, entame allurée en se ployant, désarmé, puis derechazos bien cadencés au centre face à un opposant deslucido, Perera faisant le boulot avec application et décision, sans pour autant faire tout à fait prendre la mayonnaise, surtout lors d’un final rapproché diversement apprécié. Entière.

map22k

Alejandro Talavante (palmitas et bronca) se distingua sur les capotes de réception et après deux bons puyazos et un quite par chicuelinas d’Urdiales, la faena comprit quelques passages harmonieux et variés, Talavante soignant l’esthétique face à un adversaire maniable, sans pour autant faire bouger les gradins qui se contentaient d’applaudir en fin d’échanges. Entière tendida trasera et pétition en mode fifty/fifty. Avec l’ultime, piqué en deux fois et juste de forces, bon second tercio puis faena de tanteo qui fit vite comprendre que les choses n’allaient pas durer. Entière au second envoi et bronca avant l’ouverture prématurée de la buvette...

at22m

En définitive, corrida quelque peu plombée, à l’image du ciel, mais qui comprit plusieurs toros intéressants et des passages de qualité venant des trois diestros, sans qu’aucun, c’est vrai, ne parvienne à totalement laisser son empreinte...

Avec Feria TV, voir le résumé de cette corrida en cliquant ICI

SANTANDER

Devant une arène quasiment pleine, triomphe d’Enrique Ponce qui a obtenu un trophée à chacun de ses Núñez del Cuvillo.

ep14m

Saluts et oreille avec pétition de la seconde pour Sébastien Castella et silence aux deux pour Manzanares, trahi par les aciers.

RION

La commission taurine de RION DES LANDES  a arrêté ses cartels pour la journée taurine du dimanche 23 août (formule nouvelle inaugurée en 2014).

Le matin à 11h :

Tibo GARCIA,  le Nîmois gagnant du bolsín de Bougue et qui enchaine depuis les succès en France et en Espagne, aux novilladas télévisées de TV Andalucía.

Baptiste CISSE, le Landais en progrès à chacune de ses sorties (récemment triomphateur à Tyrosse).

Le 3ème Torero sera désigné parmi les révélations de la temporada.

Face à 3 novillos du réputé élevage de MONTALVO.

rion22k  

Après avoir assisté au concert de l'Harmonie rionnaise et un succulent repas servi sous les ombrages du parc du Bosquet, retour aux arènes pour la 2eme novillada...   La novillada des triomphateurs de la temporada et revanche du bolsín "la Fraga de Pontonx" aura lieu l’après-midi à 18h.

Iván GONZÁLEZ, de Salamanca, vainqueur en début de temporada du bolsín de la Fraga et dont la technique lui permet d'affronter tous types de novillos.

Adrien SALENC,  le Français de l'école taurine du Juli, 2ème du même bolsín, qui depuis vole de succès en succès en France et en Espagne.

Juan SILVA "Juanito", révélation de ce même bolsín qui a confirmé dernièrement à Castelnau ses qualités et qui sera à coup sûr l'attraction du jour.

De bons tercios de banderilles en prévision !   Il  y a de la revanche dans l'air !!!

Face à 6 novillos de la traditionnelle, à Rion, ganadería charra de VALDEFRESNO.

(Communiqué)

AYUDA

A Rieumes, après un discours d'Yvon VERDIER, président, retraçant la création de l'association, Jean-Michel SOLA,  vice-président, a pris à son tour la parole :

"L’histoire de cette première ayuda s’est écrite sur le sable des arènes de RIEUMES, il y a un an. Suite à la novillada sans picador de grande qualité de la ganadería TURQUAY, d’origine SANTA COLOMA, il nous est apparu que nous devions les aider à poursuivre leur travail de sélection du toro bravo de cette même origine.   Le choix de la famille TURQUAY, aidée par Stéphane FERNANDEZ MECA, s’est porté sur l’élevage BUENDÍA.

Le 22 décembre 2014, 3 machos et 5 vaches cárdenos, d’origine pur BUENDÍA, foulaient le sol du MAS DES CAVALLES à EYGUIERES.   Que le sang de cet encaste, lié à celui de la ganadería TURQUAY, nourrisse cette terre de Provence. C’est pourquoi nous remettons, ce jour, à la famille TURQUAY, cette première ayuda.   Merci aux organisateurs de nous permettre de vous raconter cette merveilleuse histoire d’Hommes, histoire de partage, histoire de tauromachie, et de verdad."

Il ne restait plus qu'à Jean-Jacques JOANIQUET, membre fondateur de l'association, à remettre cette première ayuda à Jean-François et Manu TURQUAY.

ay22m

A signaler la sortie en piste du novillo baptisé par le ganadero : AYUDANTE ...

(Communiqué)

FAENAS

Lancement par Jean-Michel Mariou de "Faenas", revue numérique de littérature consacrée au monde de la tauromachie et à l'Espagne.

C'est une reprise du projet de la revue papier éponyme, éditée entre 1991 et 2007 par les éditions Verdier.

Des textes inédits, des archives, des entretiens et l'actualité de la planète des toros...

Pour se faire une idée, cliquez ICI

LOREN

LOREN a  reçu du Club Taurin de NEW-YORK la médaille du mérite pour son travail scénographique sur la Picassienne 2014 et ses Goyesques....

lor22k

Enhorabuena !