Vendredi 07 Mai 2021
Bayonne, Millas, Lunel, Riscle, Rodilhan, Orthez, Mundillo, La Línea, Tendido Cero...

bay28xw

La Feria des Fêtes de Bayonne, c’est ce week-end…

 Samedi 1er août et dimanche 2 août : deux grands événements et des nouveautés inattendues !

Samedi 1er août à 18h30 : Corrida à cheval, Toros de Los Espartales…

Pablo Hermoso de Mendoza

La star des stars est de retour à Bayonne après son immense triomphe l'an passé dans ces mêmes arènes, où il a coupé 2 oreilles et la queue.

Pablo Hermoso de Mendoza est de l'avis de tous, le plus grand cavalier de toute l'histoire de la tauromachie. Il règne en maître depuis plusieurs années sur sa profession et se produit dans toutes les grandes Ferias, tant en Espagne, en Amérique qu'en France.

Sa temporada 2015 est à l'image des précédentes : 2 oreilles à Grenade, Nîmes, Soria, Algeciras, León, 3 oreilles à Cordoue et 4 à Plasencia, 2 oreilles et la queue  à Jerez et à Méjanes avec le Rejón d'Or, pour ne parler que des succès les plus significatifs.

Le numéro 1 mondial possède des chevaux d'une qualité exceptionnelle : Van Gogh, Dali, Berlin, Duende... à l'image du plus grand cheval de l'histoire de la tauromachie à cheval : Cagancho. Pablo est à lui seul un événement au cœur de la Feria.

phm28k

Lea Vicens

La sublime rejoneadora, n'en finit plus de séduire les aficionados les plus difficiles : en début de saison, elle a ainsi impacté fortement à Arles puis à Nîmes, coupant 2 et 3 oreilles. C'est ensuite à Alicante - 2 oreilles – qu’elle a largement séduit par sa tauromachie allurée. Elle revient à Bayonne où le public lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux l'an passé après des prestations très remarquées.

lv28k

Manuel Moreno

Révélation de la corrida portugaise, l'an passé, dans les arènes de Bayonne. Le jeune sévillan est, en effet, en train de devenir l'un des rejoneadores les plus intéressants de sa génération...

mm28k

Dimanche 2 août 18h30 : Exceptionnelle corrida des fêtes

Manuel Escribano, Morenito de Aranda, Iván Fandiño  et... les joteros de Navarra, Pampi Laduche, la Merienda, les Makilaris, et un Final unique "Arènes en Chorale"…

Le retour de la corrida du dimanche des Fêtes a été appréhendé de manière à en faire un véritable événement artistique, culturel et naturellement taurin. Un événement totalement intégré aux Fêtes de Bayonne.

Il ne s'agira pas, en effet, d'une simple corrida, mais d'une corrida événement qui doit frapper les esprits et rester dans toutes les mémoires. Un temps de communion au sein même d'une arène où la culture sous différentes formes donnera vie à un spectacle complet et inédit.

Ainsi, une 1/2 heure avant le début du paseo,  dès 18 heures, se produiront au centre de l'arène des chanteurs de jotas "Voces de Navarra" pour illustrer la journée officielle "Bayonne-Pampelune", ainsi que Pampi Laduche.

A mi corrida, aura lieu comme à Valence et à Murcie, "la Merienda", autrement dit le goûter, un moment pendant lequel la corrida sera arrêtée puisque se produiront pendant cet intermède, au centre de l'arène, les Makilaris.

Le final se veut également et enfin, grandiose, l'objectif étant de transformer l'arène en Chorale Monumentale pour cette corrida de clôture des Fêtes. Trois chants seront alors interprétés, dont le célèbre Hegoak !

Le côté taurin lui aussi présente un intérêt tout particulier avec trois toreros qui ont marqué l'actualité.

Manuel Escribano, le blond et souriant sévillan, revient à Bayonne après ses succès de 2013 et 2014. Banderillero particulièrement exposé, Manuel Escribano connait un début de saison faste : 2 oreilles à Séville, 1 oreille à Madrid, Burgos, Pampelune et Nîmes.

Il vient de triompher, cette semaine encore, à Santander, coupant 2 oreilles et ouvrant la Grande Porte, puis à Valencia après un engagement total face aux Miura.

Pour Morenito de Aranda, avec 3 oreilles coupées à Madrid en ce joli mois de Mai et une sortie a hombros par la Grande Porte, sa vie professionnelle a radicalement changé. De son vrai nom Jesús Martínez Barrios, il a été l'une des grandes sensations de ce début de saison. Chacun avait bien noté l'évolution et la nouvelle maturité de son toreo. Il fallait un écrin, ce fut les plus grandes arènes au Monde : Madrid.

bay28k

Iván Fandiño est le chouchou des Arènes de Bayonne. Chacun a encore en mémoire ses 2 importants succès l'an passé à Lachepaillet avec 4 oreilles et sa sortie par la Grande Porte avec ses collègues Juan Bautista et Sébastien Castella. Le natif d'Orduña le dit sans détour : "Bayonne est son arène fétiche" et il veut rendre aux aficionados la confiance qu'ils ont toujours mise en lui. Il a refait parler de lui, voilà quelques jours encore, à Pampelune obtenant une oreille amplement méritée.

Et il vient de signer, enfin, un grand triomphe à Mont-de-Marsan, après deux faenas de caractère, puissantes et pleines d'émotions : trois oreilles et sortie par la Grande Porte. Fandiño est de retour ! Qu'on se le dise !

if28k

Un cartel donc particulièrement attractif pour cette clôture des Fêtes de Bayonne qui risque de faire parler de lui avec une ganadería de 1er choix.

Toros de Montalvo : Comment ne pas faire appel, en effet, à nouveau à l'élevage triomphateur en 2014 à Bayonne, distingué entre autres par le Prix du Cercle Taurin Bayonnais.  Six oreilles coupées au total !

bay15h

Rendez-vous en blanc et rouge à Bayonne pour ces deux événements exceptionnels !

bay28m

Renseignements et réservations : cliquez ICI

(Communiqué)

MILLAS

millas28k

LUNEL

Présenté récemment par Claude Arnaud, maire de Lunel, le projet de restructuration des arènes - sur l’emplacement des anciennes - pour devenir davantage polyvalentes, en conformité avec les normes actuelles, devrait se concrétiser pour une inauguration prévue au printemps 2018…

lu28g

La Ville de Lunel s'est engagée dans la restructuration de l'espace des arènes.

La position centrale et stratégique des arènes et leurs diverses fonctions imposent de les restructurer comme un lieu de rencontres, un point stratégique et identitaire du territoire. Il est nécessaire d'intégrer le fonctionnement des arènes à celui de la ville en termes de cheminement doux, de stationnement et de superposition des usages des lieux concernés.

Dans le cadre de ce projet, un concours restreint de maîtrise d'œuvre a été lancé le 19 décembre 2014. Soixante-neuf candidatures ont été réceptionnées. Après examen des candidatures, le jury, réuni le 11 mars 2015, a dressé le procès verbal et a formulé un avis motivé au regard des critères des candidatures indiqués dans l'appel public à la concurrence ; à savoir :

– compétences & moyens du candidat

– références

Les 3 candidats admis à concourir ont été :

- Le groupement composé de Jakob Mac farlane

- Le groupement composé de Jacques Ferrier

- Le groupement composé de A+ Architecture

C'est le groupement composé de Jacques Ferrier qui a été choisi pour la réhabilitation de l'espace des arènes.

L’équipe de Maîtrise d’œuvre complète à préciser pour ce projet est :

- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lunel

- Maîtrise d’œuvre : Jacques Ferrier Architectures (architecte et mandataire), CoO architectes (architecte partenaire local), TPF - I (BET TCE), Duck s Scéno (Scénographe), A coustique Serial (BET acoustique), Lignes Environnement et Bâtiment (BET environnement), F.C.O. Conseil (BET cuisiniste), Laurence Ravoux (Signalétique).

lu28f

Le projet comprend :

- la mise en conformité

- la couverture des gradins permettant de se protéger du soleil et d'une pluie normale

- l'augmentation de la capacité d'accueil des places assises

- la possibilité d'accueillir, outre des spectacles taurins, des concerts, pièces de théâtre ou manifestations sportives

- la création de loges collectives, espace de repos pour accueillir les artistes

- la création d'une salle polyvalente

- la création d'une galerie d'exposition dédiée à la tauromachie.

- le maintien du restaurant « Le Pavillon » et sa reconstruction pour une meilleure homogénéité du projet.

lu28k

Par ce projet, la Ville de Lunel poursuit sa structuration. L’Espace des arènes va prendre une nouvelle dimension qui participera au dynamisme de la cité pescalune…

(Communiqué)

RISCLE

riscle28k

RODILHAN

Le Club Taurin « Toros y Caridad » informe que son traditionnel festival des déroulera le dimanche 4 octobre à Rodilhan.

Le matin, à 11h, finale du Bolsín de Nîmes Métropole suivie d’un repas, le festival de l’après-midi débutant à 16h30.

tyc29

Cette année, dans le but de promouvoir la jeunesse taurine, les organisateurs ont souhaité que ce festival soit toréé par les meilleures promesses françaises que nous pouvons suivre actuellement.

Le cartel n'étant pour l'heure pas définitif, il sera communiqué prochainement.  Pour ce qui concerne les tarifs, si rien n'a pour le moment été définitivement fixé, les responsables souhaitent mettre en place un "tarif jeune"…

ORTHEZ

Retour sur la journée Valdellán à Orthez avec Feria TV…

ort28k

Pour la novillada, cliquez ICI  et pour la corrida, cliquez  

ort28h

Pour voir l’exploit de l’écarteur Thomas Marty qui a réalisé un écart sur un toro pour Thomas Dufau, cliquez ICI

(Photos : Christian Sirvins)

MUNDILLO

Le samedi 25 juillet, le Cercle Taurin Paul Ricard « El Mundillo » de Béziers organisait chez les Frères Tardieu une journée au campo permettant aux deux matadors biterrois de se préparer pour leurs prochaines corridas. En août pour Cayetano Ortiz qui en compagnie de Manuel Escribano et Iván Fandiño affrontera - durant la féria de Béziers - des toros de Robert Margé et le 6 septembre à Boujan sur Libron face à six toros de chez Michel Gallon pour une première corrida Goyesque dans un mano a mano avec Tomas Cerqueira.

co28k

Une bonne cinquantaine d'aficionados venus du Biterrois, du Gard, des Bouches du Rhône et en présence de Bernard Marsella, directeur des arènes d'Istres... se sont donc retrouvés au Mas de la Cour des Bœufs, en Camargue, pour voir les deux matadors tienter quatre vaches braves de Jean-Pierre et Michel Gallon, tienta entrecoupée par un combat avec deux toros braves de la ganadería Tardieu.

Des vaches avec du moteur et du répondant, particulièrement la première et la quatrième. Plusieurs prácticos purent aussi mettre leur muleta devant le bétail. Les deux toros-toros combatifs et sérieux ont permis aux deux Biterrois - en pleine possession de leurs moyens - de faire de nombreux enchaînements de passes et de montrer leur détermination à dominer leur "adversaire"...

tc28m

Puis, durant l'apéritif offert par l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, le président d'El Mundillo - Christian Coll - rappela le but de son association : soutenir et aider Tomas et Cayetano dans l'accomplissement de leur passion, « combattre des toros », en organisant des journées comme celle-ci et en les mettant tous deux au cartel de festivals ou galas taurins comme celui du 2 mai 2015 dans les arènes de Béziers.

Il ne restait plus qu'aux participants, satisfaits de leur journée, de tirer le repas du sac sous les ombrages autour de la placita avant d'aller à la ganadería Gallon pour voir, sous les ombrages du campo, les six toros retenus en septembre pour la Goyesque à Boujan sur Libron.

(info : Lo Taure Roge – photos : Jacques Bousquet)

LA LÍNEA

Toujours avec Feria TV, voir le résumé de la corrida triomphale de La Línea de la Concepción, avec Rivera Ordóñez « Paquirri’, Morante de la Puebla et Alejandro Talavante, en cliquant ICI

ll28k

TENDIDO CERO

L’émission propose notamment des sujets sur les corridas à Roquetas del Mar et sur la Feria d’Almería, l’école taurine de Madrid et la despedida de Ruiz Miguel…

tc28k

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff