Vendredi 14 Mai 2021
Roquefort, Ferias, Bayonne, Saint-Gilles, Signes, Gijón, Huesca, Roca Rey, Bouillargues, Soto...

ped12xw

Débarquement des novillos de Pedrés pour la novillada du 15 août...

Le mardi  août en fin d’après-midi, les novillos de Pedrés ont été débarqués dans les corrales des arènes de Roquefort, une opération toujours délicate mais qui en fin de compte s’est bien déroulée.

ped12f

ped12g

ped12h

ped12i

ped12j

ped12k

ped12l

L’avis de Pierre Noguès, Président de la Commission taurine :

« La saison passée, on a eu une très mauvaise novillada de La Quinta, il faut dire les choses comme elles sont. Aussi, nous avons choisi les Pedrés par rapport à ce qui s’est passé l’année dernière à Soustons où la novillada était sortie très bonne, et aussi par rapport à la corrida de Bayonne l’an dernier.

Chez les novilleros, on en a choisis deux qui font l’actualité, les Péruviens Andrés Roca Rey, qui avait coupé une oreille la saison passée, les gens gardant, je crois, un bon souvenir de lui, et Joaquín Galdós, en qui j’ai entièrement confiance au vu de ses dernières prestations.

pn12k

Pour le troisième poste, nous avons choisi Louis Husson car je pense qu’il faut aussi donner un coup de mains à nos jeunes toreros, c’est donc logique qu’il figure dans ce cartel...

Notre seule crainte, c’est au niveau de l’affluence car le 15 août, il y a des courses un peu partout, Dax, Bayonne, San Sebastián... Mais j’espère qu’au vu de l’affiche, notre public torista nous restera fidèle... »

roq12k1

FERIAS

Aujourd'hui, jeudi 13 août, coup d'envoi de deux ferias importantes dans l'Hexagone taurin...

bez31k1

dax06m1

Renseignements et réservations : cliquez ICI

BAYONNE

Une exceptionnelle corrida goyesque avec sept toros !!!  

Le 15 août a toujours été une date historique de Bayonne et de la Côte basque. La Ville de Bayonne et la Commission Taurine Extra Municipale ont décidé de retrouver ce moment si identifié pour les aficionados de notre région en proposant une nouveauté : une Corrida Goyesque, non pas avec 6 mais avec 7 toros.

L'idée est de faire de cette Corrida Goyesque le grand événement de la Temporada du Sud-Ouest et de la saison Taurine Française. Un moment exceptionnel pour tous les amateurs d'art et de tauromachie.

UN CARTEL PRESTIGIEUX

Il a été fait appel à trois toreros qui sont au cœur de l'actualité et qui permettront de donner un relief particulier à cette corrida : Juan BAUTISTA, Daniel LUQUE et Alberto LÓPEZ SIMÓN et les toros d'Antonio Bañuelos... l'élevage n°1 en 2014.

Pour cette affiche de prestige un grand élevage s'imposait : celui d'Antonio Bañuelos qui a été, de l'avis du mundillo taurin, l'élevage n°1 en Espagne en 2014. En une phrase, celui qui a obtenu le plus grand nombre de succès dans de très nombreuses arènes. Des toros qui comme pour toute cette saison à Bayonne seront remarquablement présentés. Il faut noter, enfin, que cette ganadería s'est encore tout récemment distinguée à Eauze et Burgos permettant le triomphe des toreros.

ab12k

POUR UNE CORRIDA UNIQUE

Combinant entre eux des arts multiples, la Corrida Goyesque est unique tant par le décor que par la musique. Pour réaliser le cadre éphémère dans lequel se déroule cette corrida si particulière, il a été imaginé différents créateurs, décorateurs, peintres, artistes, …

Les habitués de Lachepaillet auront, en effet, l'occasion de découvrir des arènes totalement redécorées et fleuries comme jamais et un spectacle grandiose, avec des toreros  en costumes de l'époque de Goya (1746-1828).

Et pour accompagner cette corrida unique en son genre, du chant lyrique avec le ténor Eduardo ZUBICOA.

Un 7° toro sera également proposé. Il sera toréé comme du temps de Goya par des recortadores, avec par exemple le saut de la Garrocha.

Une grande journée de prestige à vivre pleinement au cœur de cet été  2015 !  

gar12k

JUAN BAUTISTA

Chacun a encore en mémoire sa sortie triomphale l'an passé a hombros des arènes de Bayonne, deux oreilles en mains, après une prestation d'un niveau exceptionnel. Quelques jours plus tard, il sort encore en triomphe, mais cette fois-ci des arènes d'Arles, où il coupe cinq oreilles et une queue. Il faut également rappeler que Juan Bautista a connu dans sa carrière de très grands moments, dont bien sûr un majeur avec la sortie a hombros par la Grande Porte des Arènes de Las Ventas, à Madrid, après avoir coupé deux oreilles à un toro de l'élevage du Puerto de San Lorenzo.

Son nom s'est donc immédiatement imposé pour cette corrida Goyesca à Bayonne, lui qui a connu ce si grand triomphe l'an passé à Arles pour cette Goyesca mémorable. Son début de saison est, d'ailleurs, sur le même rythme que l'an passé, puisque Juan Bautista a coupé deux oreilles pour la Feria à Arles, deux à Palavas et deux autres encore pour la Feria de Nîmes. Ces derniers jours, Juan Bautista s'est encore particulièrement illustré à Lisbonne et Azpeitia.

jb12k

Daniel LUQUE

Les chiffres parlent par eux-mêmes. Daniel Luque a coupé à Bayonne quatorze oreilles depuis 2010 ! Dont trois l'an passé, après une faena d'anthologie à un très grand toro de Montalvo.

C'est donc bien l'un des chouchous de l'aficion bayonnaise et du Sud-Ouest. Reconnaissons que c'est un des toreros les plus doués de sa génération : puissant, artiste et très engagé dans chacune de ses prestations. Son passage à Madrid a été, d'ailleurs, particulièrement remarqué pour la Feria de la San Isidro, où il a coupé une très grosse oreille, la seconde lui échappant de très peu. C'est donc l'un des toreros vedettes les plus en forme. Sa présence donne donc un relief tout particulier à cette Goyesca.

bay12k

Alberto LÓPEZ SIMÓN

Alberto López Simón est pour tout le milieu taurin le torero qui a impacté le plus en cette temporada 2015, autrement dit l'incontestable révélation de ce début de saison !

4 oreilles et 2 "Puerta Grande" consécutivement à Madrid. Du jamais vu depuis le grand César Rincón !

Mais Madrid ne fut qu'un début : car 2 grandes tardes ont encore marqué ces dernières semaines le très grand moment de ce jeune torero.

Fin juin, tout d'abord à Istres, où il coupa 4 oreilles et une queue et gracia son toro de l’élevage de Garcigrande.

Puis Pampelune, la capitale navarraise, d'où il sortit en triomphe par le Grande Porte avec 3 oreilles en mains, devenant le triomphateur incontesté de la Feria.

Voilà quelques jours encore à Azpeitia, devant les caméras de Canal Plus, Alberto a illuminé l'après-midi. Plus fort encore, ce lundi, à Huesca, Alberto López Simón a connu une après-midi pléthorique. 3 oreilles et nouvelle sortie à hombros par la Grande Porte. Le phénomène est en marche !

Un toreo authentique, pur, rappelant les plus grands Maestros, voilà comment présenter en très peu de mots ce nouveau phénomène. Et pour certains professionnels du monde taurin, Alberto López Simón est ni plus ni moins que le nouveau José Tomas.  

A noter encore:

Jeudi 13 août à 21h : Corrida Portugaise avec Roberto Armendáriz, Manuel Manzanares et les Forcados de Chamusca.

Vendredi 14 août à 19h : Encierro dans les remparts pour les 30 ans de Betisoak.

Samedi 15 août à 11h : Novillada sans picadors avec Tibo Garcia (Nîmes), Adrien Salenc (Madrid), JC Benítez (Málaga) et Baptiste Cissé (Adour Aficion), novillos de Camino de Santiago.    Retrouvez tous les grands rendez-vous des arènes de Bayonne

  Bureau des Arènes:

Horaires: 10h00-13h00 et 16h00-19h00 du lundi au vendredi. Sans interruption le jeudi 13 août et samedi 15 août  à partir de 10h00..

Abonnements, tarifs peñas, offres olé d'jeuns au bureau des arènes uniquement.

Billets à l'unité dans les points de vente habituels et internet.

Internet: 24h/24h. www.corridas.bayonne.fr

Pour joindre le bureau des arènes: 0 970 82 46 64.  

(Communiqué)

SAINT-GILLES

20ème FERIA DE LA PECHE ET DE L'ABRICOT - SAINT-GILLES DU 20 au 23 AOUT 2015

stg12k

PROGRAMME

Durant toute la Feria

• animations dans les bars, restaurants de la ville et au village de la Feria, devant les arènes •

 expositions de peintures et de photographies et projection du film anniversaire à la Médiathèque (à côté des arènes)

• l’association de la Jeunesse saint-gilloise, le Rugby club saint-gillois, le HBCSG, l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Saint-Gilles et le Club taurin Lou San Gilen vous accueillent du vendredi au dimanche au village de la Feria (place des arènes)

• PENDANT TOUTE LA FERIA, N'OUBLIEZ PAS QUE LES PARKINGS CHARLES DE GAULLE, ARENES ET JEAN JAURES SONT A VOTRE DISPOSITION, GRATUITEMENT.

  Mercredi 19 août :

• 18h30 : au Café de la Gare, vernissage d’une exposition de photographies de Philippe Galand et de peintures de Jérôme Garcia, proposée par les Amis du Café de la Gare

• 19h30 : soirée au campo de la Paluna. Souvenir de l’indulto du toro "Pirata", en présence d’Andy Younes, qui tientera deux vaches. Apéritif – tapas avec animations (au mas d’Auzières – route de Fourques)

  Jeudi 20 août :

• 18h30 : vernissage des expositions de la Feria à la Médiathèque. Peintures de Michel Tombereau et David Garcia de las Bayonas. Photographies de Paul Hermé.

• 19h30 : traditionnelle réception des toreros de la Feria au Café de la Gare.

Vendredi 21 août :

• 18h : inauguration de plaques en souvenir des indultos de "Escandalito III" et "Pirata" (dans la cour des arènes)

• 19h : ouverture de la Feria, avec un défilé de peñas et de chevaux andalous, suivi d’une cabestría (rue Gambetta)

• 20h30 : inauguration du village de Feria. Final des peñas et animation musicale par Los Chiquitans et Alma Sevillana

• 22h30 : "La Kitch" by Guillaume Mazoyer au village de la Féria

  Samedi 22 août :

Journée des arboriculteurs Saint-Gillois (stands de dégustation de pêches et d’abricots proposés par les arboriculteurs Saint-Gilles dans la cour des arènes)

• 09h : déjeuner des aficionados (cour des arènes)

• 11h : classe pratique aux arènes Emile Bilhau, organisée par le Centre Français de Tauromachie (entrée gratuite)

• 12h : abrivado bandido (rue Gambetta) : manade Martini

• 12h : concours d’aigrillade saint-gilloise par les bodegas (au village de la Feria) et animation par Guillaume Mazoyer

• 17h30 : novillada piquée aux arènes Emile Bilhau – 1er trophée "Chaquetilla d’Or" offert par les arboriculteurs saint-gillois – 6 novillos de la ganadería San Sebastian (Fontanès) pour Joaquín GALDÓS, Pablo AGUADO et Andy YOUNES

• 20h : animation musicale par Los Chiquitans et Alma Sevillana (au village de la Feria)

• 21h : encierro (du bar le Français, au café du Midi) : manade Thibaud

• 22h : "Crazy night" by Yannis Alonzo et Guillaume Mazoyer (au village de la Feria)

Dimanche 23 août :

• 09h : déjeuner des aficionados (offert par les bodegas au village de la Feria)

• 11h : Novillada sans picadors aux arènes Emile Bilhau – 4 becerros de la ganadería Blohorn (Arles) pour Tomas UBEDA et Carlos OCHOA

• 12h30 : cabestría (rue Gambetta)

• 13h : animation musicale avec Los Chiquitans (au campo de Feria)

• 17h30 : corrida de toros aux arènes Emile Bilhau – 6 toros de la ganadera El Pilar (Salamanque) pour Sébastien CASTELLA et Alberto LÓPEZ SIMON (en mano a mano; Sobresaliente : Jeremy BANTI).

• 21h30 : cabestra nocturne (rue Gambetta)

• 22h30 : clôture de la Feria avec embrasement des arènes, "toro de fuego" aux arènes et soirée "Closing bodega" by Yannis Alonzo et Guillaume Mazoyer (au village de feria)

- Organisation : association des Festivités pour Saint-Gilles - 06 42 49 97 75

- Pour les spectacles tauromachiques, renseignements et réservations : TOROPASION – 06 15 54 69 46 – Vente aux guichets des arènes dès le 17 août de 16h à 19h et le jour des spectacles.

(Communiqué)

SIGNES

st12k

GIJÓN

Devant des gradins quasiment pleins et face à des toros de  Juan Pedro Domecq (le 2° de Parladé), triomphe de Sébastien Castella qui a coupé les deux oreilles de son second, « Cocaína », qui a eu les honneurs de la vuelta posthume.

Morante de la Puebla, qui a brindé un toro à Sébastien pour le remercier de sa lettre aux médias, a réalisé une bonne actuation avec oreille puis saluts, tout comme Manzanares qui a obtenu le même résultat.

 HUESCA

Dans des arènes pratiquement pleines et face à des toros de Santiago Domecq (2, 4 et 6) et de Las Ramblas donnant la plupart un piètre jeu, Enrique Ponce a coupé la seule oreille de la tarde à son second entre des silences au premier et à son troisième.

Trois silences pour El Juli.

ROCA REY

Pour les quatre ans qui viennent, Andrés sera dorénavant apodéré conjointement par José Antonio Campuzano et Ramón Valencia, empresa de Séville, pour les temporadas espagnoles et françaises.

RR12K

En Amérique, Roca Rey sera toujours apodéré par la société Casa Toreros.

BOUILLARGUES

Pour cette nouvelle édition de la  novillada sin caballos  de Bouillargues, la peña taurina La Embestida a décidé de conserver le même principe que les autres années en proposant un « Desafío ganadero » avec six élevages français.

Pour cela, nous sommes restés cette année dans le Sud-Est en allant chercher six élevages aux origines différentes, allant du Pinto Barreiro au Núñez en passant par le Domecq, ainsi que trois filiations Santa Coloma, Vega Vilar Buendía et Graciliano.

H. YONNET 1 26

1 - Hubert Yonnet

F.ANDRE FLYER 2

2- François André

BLOHORN FLyer 2

3- Blohorn

LA CRUZ FLYER 2

4- Granier frères (Vainqueur 2014)

TARDIEU FLyer 2

5- Alain et Frédérique Tardieu

PAGES MAILHAN 2

6- Pagès Mailhan  

La novillada se déroulera le SAMEDI 10 OCTOBRE autour d'une journée complète. Le cartel complet ainsi que l'affiche de notre ami Peintre Alain Bonhoure seront dévoilés début septembre.

(Communiqué)

SOTO

ds12k

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff