Mercredi 16 Octobre 2019
Dax, Béziers, San Sebastián, Vic, Galo, Arles...
Jeudi, 13 Août 2015

as13xw

Joselito Adame le plus en vue, Adrien Salenc a hombros le matin…

 Ciel capricieux, quelques gouttes vers la fin, arènes pratiquement pleines. Six toros de Jandilla bien présentés, inégaux de jeu, meilleur le lot pour Adame.

Diego Urdiales (silence et oreille) exécuta trois bonnes véroniques pour recevoir son premier qui poussa sur le premier assaut avant un second puyazo plus léger avec applaudissements au piquero. Bon quite par chicuelinas de Joselito Adame et brindis à l’assistance d’une faena bien débutée à droite. Son adversaire se retournait vite, mais Urdiales fit front avec cran, tirant des derechazos valeureux avant que l’affaire ne se complique sur le flanc gauche où il se fit vite menacer. Entière. Le quatrième prit deux piques cuidées et après un bon second tercio, le Riojano exécuta plusieurs séries droitières de bonne facture, puis quelques naturelles au centre, avec hélas un désarmé sur le remate. Entière et oreille.

du13k

Joselito Adame (oreille et vuelta) est passé à côté d’un triomphe à cause d’une conclusion longuette à son second. Bon capoteo de réception à son premier, avec toutefois un désarmé sur le remate, deux piques sans grande histoire avant saluts de Pascual Mellinas et Jarocho avec les palos. Brindis à l’auditoire et début agréable par redondos bien enchainés, Joselito traçant par la suite d’autres derechazos méritoires avant de changer de côté pour deux séries de naturelles ajustées. Autre passage à tribord puis circulaires inversées, manoletinas serrées, le tout s’achevant par un recibir après pinchazo. Bon capoteo de réception du quinto qui prit deux piques, brindis au conclave et début alluré par le haut, le Mexicain donnant ensuite la distance au cours de séquences ajustées sur les deux ailes, entrecoupées... d’une vuelta de campana ! Entière, le toro se relève puis est relevé une seconde fois par le puntillero, final longuet qui a fait s’envoler l’oreille et la perspective d’une sortie par la grande porte.

ja13h

Juan Leal (silence et palmitas) a invité le champion landais Guillaume Vergonzeanne à sauter par-dessus son premier Jandilla, ce qu’il fit avec succès, s’attirant une forte ovation.

gv13k

Ensuite, larga afarolada de rodillas puis bon capoteo, brindis à la Musique, au demeurant excellente, et bonne entame droitière suivie de naturelles données à un opposant à la charge réduite. Voyant cela, Juan tomba dans son péché mignon, le combat rapproché, certes valeureux, mais qui provoqua des réactions diverses. Entière. Réception de l’ultime a portagayola avec esquive de justesse de la charge, larga afarolada, premier puyazo sur le réserve, un second avec le titulaire avant un dernier assaut plus furtif, au moment des clarines, sur le piquero de puerta. Brindis à l’assemblée, cambio au centre avec désarmé, puis un autre réussi. Face à un  opposant qui ne l’aida guère, faena irrégulière avec toutefois de bons moments, surtout droitiers, Juan tentant ensuite de chauffer les gradins par un combat rapproché conclu par une demi-lame.

jl13l

En matinée, grosse entré par la non piquée, par temps changeant mais finalement clément, avec toutefois légère brise à partir du troisième. Cinq erales de Baltasar Ibán bien présentés et donnant dans l’ensemble du jeu. Le troisième a été honoré de la vuelta posthume et le mayoral est sorti a hombros avec Adrien Salenc.

bi13k

Romero Campos (silence) s’est distingué au capote avant une faena en demi-teinte, plus appliquée au début, variée et d’inégal impact par la suite, le novillero se faisant cueillir sur une bernardina avant des longueurs dans la conclusion, le novillo ayant été relevé.

rom13k

Tibo Garcia (oreille) a lui aussi brillé au capote puis a brindé à son frère un trasteo ponctué de gestes allurés, dans son corte classique, pas toujours très bien compris ou admis par un public peut-être plus attentif au clinquant. Au centre, se sont succédé des derechazos puis naturelles templés avant entière au troisième envoi, ce qui l’a certainement privé d’un second trophée.

tg13k

Adrien Salenc (deux oreilles) a débuté par capoteo dynamique avant un second tercio plus délicat. Brindis au public, début par le haut avant derechazos énergiques et naturelles ajustées, Adrien transmettant sa joie de toréer, étalant un bagage varié et pas mal de recours, le tout étant conclu par entière.  

as13k

Iván González (vuelta) se fit applaudir au capote puis aux banderilles et face à son adversaire juste de forces, il réalisa un trasteo irrégulier et sans grand engagement, se reprenant bien sur la fin mais concluant sans brio.

ig13k

Ángel Tellez brinda à José Luis Bote une longue faena décousue et d’inégale d’intensité, égrenée toutefois de quelques gestes méritoires. Entière après un tiers de lame.

at13k

A l’issue de la course, il a été annoncé au micro que les deux finalistes de ce vendredi matin étaient Tibo Garcia et Adrien Salenc. Une décision logique et une opposition de style qui promet une matinée intéressante...

BÉZIERS

Après l’annulation de la tienta matinale, la corrida a pu finalement se tenir devant trois quarts d’entrée par temps pluvieux.

Deux toros de Capea mansos pour le rejoneo et quatre de Jandilla inégaux de jeu et de caste, meilleur le premier.

 phm13k

Pablo Hermoso de Mendoza : saluts et oreille.

sc13k

Sébastien Castella : saluts aux deux.

map13k

Miguel Ángel Perera : silence et oreille.

(Photos : Jean-Claude Carbonne)

SAN SEBASTÍAN

Gros succès populaire pour la réouverture de la plaza de toros d’Illumbe, ce qui a constitué la principale satisfaction de cette tarde suivie par Juan Carlos I et l’Infante Elena...

Six toros de Torrestrella bien présentés, inégaux de jeu. Saluts et oreille pour Enrique Ponce, saluts et silence pour Manzanares et saluts aux deux pour Alberto López Simón.

VIC

Lors de la journée « Toros y Vino » du dimanche 20 septembre, le cartel de la novillada qui aura lieu à 16h sera composé de Manolo Vanegas, Guillermo Valencia et Joaquín Galdós, novillos de Hoyo de la Gitana.

vic13h

Dans le cadre des animations de cette journée, sera organisé un marché taurin ouvert à tous - emplacements gratuits - livres anciens,  affiches souvenirs,  costumes, objets divers d'art taurin .... autour des arènes. Inscription rapide au club taurin vicois par email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

vic13k

(Photos des novillos dans une prochaine parution)

GALO

Présentation d’André Lagravère “El Galo” à la Monumental de Mexico le dimanche 16 août...

elg13k

Suerte !!!

ARLES

arl13h

arl13k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff