Dimanche 03 Mars 2024
AFAP, Saint-Gilles, Saint-Perdon, Corridafrance, Jeunesse, CFT, Bilbao, Almería, San Sebastián…
Vendredi, 28 Août 2015

afap028wx

Assemblée Générale de l’Association des Aficionados Prácticos de Nîmes…

 Face aux arènes, au restaurant le Wine Bar, s’est déroulée ce vendredi l’assemblée générale de l’AFAP, avec à sa tête son président Hervé Galtier, entouré de Frédéric Pastor, délégué à la tauromachie, et plusieurs membres du bureau, Christophe De Vos, Chantal Berthon, Raphael Chaubet et Philippe Cattelin, chacun prenant à son tour la parole, ainsi que d’autres intervenants en fin de réunion.

Hervé Galtier a remercié tous ceux qui par leur soutien contribuent à la vitalité de l’AFAP et a largement détaillé les objectifs et les actions de l’association. On retiendra qu’elle compte 63 adhérents et que pour cette temporada, 91 animaux ont été toréés, 10 vaches en capéa, 45 en tienta, ainsi que 36 novillos pour moitié en France et en Espagne.

Le président a en outre mentionné l’évolution de la section jeunes « El Toreo » (6 participants), son but étant de participer à la formation et la détection d’éventuels jeunes talents qui pourront ensuite être dirigés vers une école taurine. Les cours sont assurés le samedi-après midi à Caveirac par Denis Loré. Au total, 38 animaux ont été toréés, 21 en tienta et 17 en becerrada.

afap28k

(Photo : Julien Segura)

Principales actions par thème:

LES « JOURNÉES INCONTOURNABLES » :

- Hommage aux pionniers de la tauromachie au Mont Margarot pendant la féria de Pentecôte - La conférence de presse fin août - L'action Toro et Handicap, en mai au campo - Le toreo de salon à Collorgues

LES AXES FORTS DE L'ASSOCIATION :

- Les fiestas camperas d'avril et novembre en Espagne (Séville & Salamanque) - Les encuentros de l'A.F.A.P. - L'action spécifique au cœur des quartiers de Nîmes - Les différentes antennes : Dax, Paris, Béziers.

LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES :

- Office du tourisme d'Istres - Rendez-vous en Terre d'Aficion à Nîmes - Le Salon du Toro à Arles - Les Jeudis de Nîmes.

LA FORMATION PROPOSÉE :

- Les entrainements de salon, les samedis matin à Caissargues - Les regroupements & stages - Les cours individualisés avec le matador de toros Denis LORÉ (en semaine). Les conditions exceptionnelles de ces formations sont réservées aux adhérents de l'association.

LES AVANTAGES DE L'A.F.A.P. :

* Cours individualisés avec un maestro * Tienta offerte en fin de saison * Accès en Espagne à des fiestas camperas * Participation à des encuentros * Bétail adapté, au meilleur tarif

A noter encore l’organisation du premier Bolsín  de Nîmes Métropole, les journées pédagogiques dans les villages et les actions dans les quartiers nîmois avec le soutien de la municipalité, avec sorties au campo…

afap28h

 Projet d'action pour 2016 :

Reconduire :

- les actions sur les quartiers du Clos d'Orville et Gambetta nord

- Deux sorties au campo

- La mise en pratique au sein des quartiers (deux au moins)

- Un bolsín interne Pro-AM Armand Pellier

- Création d'un circuit « Masters de Prácticos » dans le cadre des férias d'Arles (Salon du Toro), Boujan, Rieumes, Riscles

- Découverte pour les adhérents et leur famille de la danse sévillane. (Animation ponctuelle)

- Créer un second regroupement de prácticos entre Paris / Dax / Nîmes

Renseignements : cliquez  ICI

afap28l

(Photo : BP)

A la fin de la réunion, Bernard Planchon, délégué de l’UCTPR, partenaire de l’association, a offert le verre de l’amitié…

SAINT-GILLES

Pour boucler la boucle, « Fiesta Campera, après la pluie le beau temps… »

A cause des caprices de la météo, Sébastien Castella et Alberto López Simón n'ont pas pu se mesurer en Mano à Mano dans les arènes Saint-Gilloises et sont repartis poursuivre leur temporada.

L'empresa "Toro Pasion" voulait cependant boucler la boucle de cette Feria de la Pêche et de l’Abricot, et notamment pouvoir faire combattre la corrida d’El Pilar qui avait été retenue.

L'idée a fait son chemin : Julien Miletto et Pierre Henry Callet, les deux empresas, ont décidé d'offrir les toros d’El Pilar à l’association des Festivités pour Saint-Gilles et à l'association de la Jeunesse Saint-Gilloise, qui proposent donc une soirée taurine aux arènes Emile Bilhau vendredi 4 Septembre prochain à 18 heures. Les matadors DENIS LORÉ, MEHDI SAVALLI, JÉRÉMY BANTI, THOMAS JOUBERT, THOMAS DUFAU et le novillero ANDY YOUNES y affronteront chacun un toro.

La soirée se poursuivra dans la cour des arènes,  puisque l'association de la Jeunesse Saint-Gilloise proposera boissons, musique et tapas dans une ambiance bodega, sous le parrainage de Philippe Corti.

Un beau geste de la part de Toro Pasion, une opportunité pour les toreros français et une belle manière de boucler la boucle de cette 20ème édition de la Feria de la Pêche et de l'Abricot.

stg28k

(Communiqué de la mairie de St-Gilles)

SAINT-PERDON

Voir les photos des novillos dans les corrales de Mont-de-Marsan en cliquant  ICI

stp28k

Rappel...

stp10k

CORRIDAFRANCE

Tombola Caritative CorridaFrance 2015...

Depuis 1820 à Bilbao, la bienfaisance et différentes formes de solidarité sont intimement liées à l'Histoire de la corrida et constituent un trait essentiel de notre culture.

Comme chaque année depuis 2010, l'Association "Collectif CorridaFrance" organise une Tombola à caractère caritatif à l'initiative de son Parrain, le Maestro Juan Bautista.

Comme depuis 2010 et après "El Juli", "El Cid", César Jiménez ; Manuel Díaz "El Cordobés" ; Alejandro Talavante ; Alain Montcouquiol ; José Tomás ; Juan José Padilla ; Enrique Ponce et Javier Castaño, ce sont deux nouveaux toreros de tout premier plan qui ont accepté de se joindre à "Juan Bautista" pour offrir les lots qui sont mis en jeu cette année. Il s'agit de Sebastián Castella et José María Manzanares.

cf28k

Les tickets de tombola, au prix unitaire de 5 euros, seront disponibles à la vente dès le 1er septembre prochain.

Plusieurs possibilités vous seront proposées pour en acquérir :

– Sur le site CorridaFrance.net ; CorridaFrance.fr ; CorridaFrance.com ; Eltico.org avec possibilité de paiement par Paypal.

– Par chèque libellé à l'ordre du Collectif CorridaFrance et d'un montant correspondant au nombre de tickets désirés ; veuillez demander l'adresse à laquelle vous devez envoyer votre paiement par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

– Auprès des membres du Collectif CorridaFrance lors des manifestations taurinoculturelles que nous organiserons au mois de novembre prochain, à Fourques, ainsi que sur les grands événements taurins du mois de septembre prochain. Et ce jusqu'à la veille du tirage.

Le tirage des billets gagnants se déroulera le samedi 21 novembre prochain, à l'Auditorium de Fourques (30), dans le cadre de notre traditionnelle journée taurine dont le programme sera dévoilé prochainement.

Depuis 2010, ce sont près de 25000 euros qui ont été reversés intégralement au profit de causes caritatives en rapport avec le bien-être des enfants malades. Comme en 2013 et 2014, après le financement de l'accueil des urgences pédiatriques et la participation au financement d'un jardin thérapeutique destiné aux enfants suivis à l’hôpital de jour "l’Oranger", c'est le Centre Hospitalier d'Arles qui a été choisi pour recevoir les sommes recueillies à l'occasion de la Tombola 2015.

Merci de votre fidélité et de votre participation.

Laurent Deloye "El Tico"

Courriel : tombola@corridafrance.

(Communiqué)

JEUNESSE

Pour clôturer sa première année d'existence, la Jeunesse Taurine du Pays d'Arles organise une grande journée d'initiation aux cultures taurines. La journée aura pour thème "L'Enfant et le Taureau". Rendez-vous donc le 18 octobre prochain, aux corrales d'Arles et arènes Francis Espejo, dont l'entrée sera libre et gratuite.

jt28k

10h30: ouverture des portes

11h: encierro pour les enfants et habillage du cheval de picadors en public et expliqué.

11h30: tienta de deux vaches pour Juan Bautista et Thomas Joubert et course camarguaise de quatre taureaux emboulés pour les élèves raseteurs de St Gilles.

13h30: buvette, apéritif, restauration.

14h30: ateliers, quizz Taurins, chasse au trésor, présence des arènes gonflables Happycionado et plein d'autres surprises.

(Communiqué)

CFT

Des nouvelles du Centre Français de tauromachie… Cliquez ICI

cft28k

BILBAO

Devant deux tiers d’arène, décevante corrida d’Antonio Bañuelos avec un lot inégal de présence, terne et le plus souvent décasté. Seul le second s’est sauvé de la quema.

Iván Fandiño a été le plus en vue, notamment à son premier, ne ménageant pas sa peine. Vuelta après pétition puis saluts.

if28k

Deux silences pour Finito de Córdoba et silence puis sifflets pour Alejandro Talavante.

(Photo : Manu de Alba – Mundotoro)

ALMERÍA

Devant trois quarts d’arène et face à des toros de Núñez del Cuvillo, Garcigrande et Domingo Hernández, triomphes d’Enrique Ponce, deux oreilles et saluts, et de Miguel Ángel Perera, deux oreilles puis oreilles avec pétition de la seconde.

Silence aux deux pour Manzanares.

SAN SEBASTIÁN

A San Sebastián de los Reyes, devant environ un tiers d’arène, blessure du Cordobés par son premier Carlos Charro, avec traumatisme facial, perte de connaissance et éventualité d’une fracture du nez. Il a été conduit à l’hôpital et la corrida s’est soldée par un mano a mano entre El Fandi (oreille, oreille et oreille)  et Manuel Escribano (applaudissements, oreille et saluts).