Lundi 17 Mai 2021
Bilbao, Iniesta, Bautista, Carcassonne, Trophée Nimeño II, San Sebastián, Almería, Passionnés, Melilla…

du29zx

Triomphe de Diego Urdiales qui a coupé trois oreilles aux toros d’Alcurrucén…

 Sauf énorme surprise demain, il est fort probable que Diego Urdiales soit prochainement déclaré triomphateur de cette édition des « corridas generales » de Bilbao. Il est vrai que jusque-là, à part deux ou trois éclairs, les aficionados étaient la plupart du temps restés sur leur faim, au point que l’on commençait à entendre dire que Bilbao n’était plus tout à fait Bilbao !

Mais ce samedi, un torero, ou plutôt un torerazo, a remis les pendules à l’heure, imposant un toreo épuré et classique, avec en prime des estocades portées selon les canons. Bref, le Riojano a mis tout le monde d’accord. Sans en faire des tonnes, mais en toréant juste, bénéficiant certes du meilleur lot chez des Alcurrucén inégaux de jeu mais pour la plupart intéressants, et après tant d’années de lutte pour imposer son rang, j’ai envie de dire que c’est tant mieux. Chanceux certes au sorteo, notamment avec le grand quatrième, mais en profitant de l’aubaine pour se montrer à la hauteur. Avec comme cerise sur le cake, un faenón à son second, alignant les séries avec lenteur, mando et profondeur, conclues par un estocodón qui fit lever le cirque….

Deux saluts pour Sébastien Castella et applaudissements aux deux pour Miguel Ángel Perera. Deux tiers d’entrée… et trois tiers de bonheur sur les gradins, certes, mais aussi chez un torero trop longtemps sous-estimé qui a prouvé à Bilbao qu'il était digne des plus grands...

 (Photo : Manu de Alba - Mundotoro)

INIESTA

« Tarde de gloria » pour les frères Gallon à Iniesta (Cuenca) où dans une arène quasiment pleines, les trois toreros ont triomphé, avec en prime l’indulto d’Odalisco, N°7, jabonero, un excellent toro lidié en cinquième position par Morenito de Aranda. « No hay quinto malo », l’adage s’est vérifié pour la plus grande joie des frères Gallon et par ricochet, pour la dignité et la reconnaissance des ganaderos français. Il aura fallu que Jean-Pierre et Michel aillent lidier en Espagne pour connaître ce grand bonheur !!!

gal29f

Avec huit oreilles et une queue coupées, la corrida est sortie avec beaucoup de transmission, l'ensemble des toros affichant de la noblesse devant un public conquis. L’indulto du jabonero « Odalisco » l'a été des mains du maestro Morenito de Aranda, avec pétition majoritaire du public, moment historique pour cette arène qui graciait un toro pour la première fois !

cj29k

César Jiménez : oreille et deux oreilles.

ma29k

Morenito de Aranda : oreille et deux oreilles et la queue symboliques.

fje29k

Francisco José Espada : oreille et oreille.

gal29k

Enhorabuena a todos…

(Photos : Elisa Martinez « Lagartija Chica »)

BAUTISTA

A Robledo de Chavela (Madrid), triomphe de Juan Bautista qui a coupé deux oreilles puis une aux toros d’El Toreón, ainsi que de Manuel Escribano, silence puis deux oreilles.

jb29k

Silence aux deux pour Martín Escudero.

CARCASSONNE

Triomphe de Tomas Ubeda qui a coupé trois oreilles, deux puis une, aux erales de Martín Campos. A l'issue de la course, il a remporté le trophée et a reçu une muleta de l'UCTPR des mains de Bernard Planchon.

tu29k

Pour sa part, Jorge Rico a coupé une oreille, puis silence à son second.

(Photo : Alain Garres)

TROPHÉE NIMEÑO II

Rappel… C’est aujourd’hui !!!

bel30k

SAN SEBASTIÁN

Devant environ trois quarts d’arène et face à des toros de Victoriano del Río - le cinquième étant crédité de la vuelta posthume -, Alejandro Talavante, deux oreiles à son second, et Alberto López Simón, une puis deux oreilles, sont sortis a hombros par la grande porte des arènes de San Sebastián de los Reyes.

Bonne prestation aussi de Morante de la Puebla, saluts puis oreille.

ALMERÍA

Devant une demi-arène et face aux toros d’El Canario, triomphes de Leonardo Hernández, oreille et oreille, et de Léa Vicens, une puis deux oreilles…

lv29k

Oreille puis silence pour Pablo Hermoso de Mendoza.

PASSIONNÉS

pas29m

MELILLA

Des toros en Afrique…

mel29k

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff