Jeudi 28 Mars 2024
Saragosse, Vergèze, Prieto, Palos, Chinchón, Bautista, Saint-Sever, Jeunes, Aficion, Campuzano…
Samedi, 17 Octobre 2015

at17xw

Faenón de Talavante déprécié par le palco…

Arènes pratiquement pleines, toros de Garcigrande (1 et 3), Domingo Hernández (5), Vellosino (2, 4 et 6), le 1 étant remplacé par un sobrero du Pilar et le 3 par un Puerto de San Lorenzo.

Ce mano a été marqué par les bonnes intentions des deux diestros face à un envoi dépareillé, inégal de comportement, dont sont ressortis l’exemplaire de Domingo Hernández et ceux de Vellosino.

Applaudissements, silence et oreille avec forte pétition de la seconde pour Alejandro Talavante et oreille, saluts et vuelta pour Alberto López Simón, les aciers limitant le nombre de trophées.

Le fait du jour aura été le refus du palco d’accorder une seconde oreille à Alejandro Talavante à l’issue de son faenón face à l’excellent exemplaire de Domingo Hernández, l’Extremeño marquant son désappointement en refusant d’aller recueillir l’oreille avant de s’engager dans deux vueltas chaleureusement fêtées...

(Photo : toroszaragoza)

La veille, la corrida d’Adolfo Martín, au demeurant sérieuse, dangereuse et compliquée, a été marquée par l’héroïque prestation de Rafaelillo qui a coupé la seule oreille de la tarde après un trasteo très courageux à son second, notamment pour avoir été pris par son premier puis être passé par l’infirmerie, revenant dans le ruedo avec une fracture aux côtes et s’arrimant comme un lion…

Silence et saluts pour Paulita et applaudissements et saluts pour Ricardo Torres.

VERGÈZE

verg17t

Ouverture de la Feria du Rhôny en mode tentadero avec deux toros et deux vaches de La Véronique respectivement pour David Lombardo et Tibo Garcia pour les machos et Tomas Ubeda (CFT) et Manuel de Reyes (CTN – Catalogne) pour les vaches, Luc Tosello étant sur le cheval et Chico Leal et Rafael Solera dans la brega.

dl17t

David Lombardo

tg17t

Tibo Garcia

Face à un bétail exigeant mais toréable, tous ont affiché une grosse volonté au cours de cet exercice particulier qui a fait passer un bon moment aux aficionados. Enhorabuena…  

tu17t

Tomas Ubeda

mr17t

Manuel de Reyes

verg02k

Rien n'arrête les areneros et l'équipe du club taurin Fiesta Brava de Vergèze…

Ils sont dévoués à leur passion et depuis ce matin, ils couvrent les arènes en prévision d'une météo incertaine.

La corrida aura bel et bien lieu !!!

verg17v

(Communiqué)

PRIETO

Vendredi soir à l’Espace Pablo Romero de Nîmes, les membres de cette peña ont reçu Tomás Prieto de la Cal, qui avant la corrida de Vergèze est venu présenter sa ganadería et son concept de l’élevage de toros bravos.

pdc17t

Une soirée très réussie pour un essai qui, souhaitons-le, devrait être transformé dimanche…

(Photo : Julie Bérard)

PALOS

A Palos de la Frontera, devant une demi-arène et face à des toros et novillos de Domínguez Camacho, triomphe de la terna pour la corrida « pinzoniana », El Cid coupant une oreille à chacun de ses adversaires, oreille puis deux oreilles pour Manuel Escribano et deux oreilles puis oreille pour le novillero David de Miranda.

CHINCHÓN

Sur une place abondamment garnie, traditionnel festival triomphal avec des novillos de García Jiménez, le troisième de Peña de Francia, donnant la plupart un bon jeu.

Deux oreilles et rabo pour Miguel Abellán et le novillero local Aitor Fernández, deux oreilles pour Uceda Leal, Eugenio de Mora et Morenito de Aranda, et oreille pour Ginés Cartagena.

BAUTISTA

Music Passion Parkinson

Le matador de toros Juan Bautista, dont l'investissement pour les œuvres caritatives n'est plus à démontrer, offrira le samedi 21 novembre une muleta à l'Association Music Passion Parkinson, à l'occasion du 5ème évènement musical organisé par son président Alain Marin à Caissargues.

jb17t

Celle-ci fera partie des lots phares qui seront mis en jeu à l'occasion de la tombola tirée ce soir-là, au même titre qu'un tableau du peintre et aficionado Tom Garcia, qui soutient le mouvement pour la troisième année consécutive.

Comme tous les ans, les bénéfices seront reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, situé à Paris. 

(Communiqué)

SAINT-SEVER

La Semaine Taurine, la 31ème du nom !

Du 04/11/15 au 11/11/15

Pour  emprunter un terme cher aux rubipèdes, cette 31ème édition sera consacrée aux fondamentaux.

Notre tauromachie est une culture qui s'imbrique autant dans la vie politique  et économique, que dans la construction personnelle de chaque individu,  né en terres de toros... ou pas !

Cette exception culturelle dont nous sommes, et dont nous nous revendiquons, offrira pendant sept jours des espaces de découverte, de partage, de réflexion, d'émotion et de convivialité à   toutes les  générations.

A ceux qui nous ont transmis, Pour ceux à qui nous transmettons,

La Peña Jeune Afición.

Mercredi 04 Novembre au Cloître des Jacobins à 21h :

Conférence de Carlos Abella « Les Clés de Las Ventas »

Cet écrivain francophile, auteur du récent ouvrage « Derecho al toro », est aussi un homme d'action. Il fut, jusqu'il y a peu, le responsable des affaires taurines de la Communauté de Madrid. Il est celui qui est à même de nous éclairer sur les liens qui régissent les relations entre politique, économie et tauromachie.

Il est également l'initiateur du célèbre concours de novilladas sans picador « Camino hacia las Ventas » . Une conférence donnée par un homme au cœur de l’événement !

Jeudi 05 Novembre au Cloître des Jacobins :

-19h / Vernissage de TORO EXPO : Tauromachies Universelles. Une exposition, un documentaire pour COMPRENDRE... de 7 à 77 ans.  Avec l'Union des Villes Taurines, l'Observatoire National des Cultures Taurines, la Peña Jeune Afición présente en exclusivité,  « Tauromachies Universelles » une expo unique, éducative,  didactique, archéologique et artistique, profondément tauromachique ! Avec des documents inédits !

Horaire d'ouverture : 5nov. 19h-21h

les 6,7,9 et 10 : 15h-19h, le 8 : 10h-18h, le 11 : 9h30-15h30.

- 21h Cinéma Tapas :

En avant première, ce film documentaire produit par l'UVTF et l'Observatoire National des Cultures Taurines sera le support à la fois pédagogique et artistique défendant notre exception culturelle.

A voir par tous, petits et grands, de Lille à Gibraltar…

Vendredi 06 Novembreau Cloître des Jacobins à 21h:

Conférence de Jean MALER  « Les enfants et la tauromachie »

Le docteur Jean Maler est neuropsychiatre et psychanalyste. Il a vécu une double vocation dans les années 55- 60 ; matador de novillos  « Malerito » et étudiant à la faculté de médecine ! Il nous fera découvrir les mécanismes psychiques qui alimentent la construction d'un individu, et de leur interaction avec la réalité, fut-elle tauromachique. Jean Maler est particulièrement compétent pour intervenir sur un tel sujet, de part son double vécu médical et taurin !

Samedi 07 Novembre au Cloître des Jacobins :

19h : REMISE du 5ème Trophée du CAP DE GASCOGNE Formelle et Seconde

21h : TOROCKN'ROLL Y TAPAS aux Burladeros

21h : The CLANKS - 23h DATCHA MANDALA

Dimanche 08 Novembre  au Cloître des Jacobins à 10h: 3ème édition : L'AUBERGE ESPAGNOLE

9 Peñas- 9 Toreros- 18 Danseurs -9 Maîtres Queux

Animée par HATS BERRI et la BICITUNA

Au paseo, sur les tréteaux et aux fourneaux : la peña Osmosa, la peña St Jean, la Biche, la peña Cárdeno, la peña A los Toros, la peña La Muleta, l'Amicale Hermanada Puente la Reina, la peña taurine Garlinoise et la peña Jeune Aficion.

Lundi 09 Novembre Cloître des Jacobins à 21h :

Conférence de Jose BUENDIA de CID « La ganadería de Joaquín Buendía et l'encaste Santa Coloma »

Il est l'héritier du fer historique de l'encaste Santa Coloma.  Avec la simplicité qui le caractérise, il évoquera la gloire de cette ganadería, mais aussi les années difficiles qui ont conduit cet élevage dans l'oubli.

Détenteur des livres originels, José Buendía a initié  un travail obscur et minutieux dont il nous contera les nombreuses péripéties. Cette œuvre ganadera  trouvera  son premier aboutissement en France,  au Cap de Gascogne, le 11novembre.

Mardi 10 Novembre aux Burladeros à 21h : NUIT DE LA PEÑA animée par Va Voir Maman, Papa Travaille

saintsever12t1

 Mercredi 11 Novembre :

- Dès 9h, traditionnel CASSE CROÛTE et le non moins traditionnel et unique RASTRO TAURIN.

-10h, Monumental des Jacobins : Sensationnel MANO A MANO des toreritos ISMAEL de Salamanque et JEAN d'Adour Aficion sous la houlette des maestros José Ignacio Sánchez et Richard Milian.

-12h : APERITIF CONCERT animé par LES ARMAGNACS

Anonce des prix des critiques taurins

-13h : REPAS DE L'AFICION

-16h : NOVILLADA SANS PICADOR aux arènes Henri Capdeville…

La ganadería de Joaquín Buendía : Créée en 1932,  elle fut initiée par le Conde de Santa Coloma en 1905. Elle est le résultat d'un savant mélange de troupeaux venant d'Eduardo Ibarra et de troupeaux de Saltillo. La ganadería de Joaquín Buendía, au passé glorieux, reste l'un des derniers réservoirs de ce sang. Elle fera son retour en France avec cinq novillos au physique très caractéristique.

Tibo Garcia : Classe, courage et simplicité, trois qualités qui ont conduit ce novillero aux demi-finales des novilladas télévisées de Canal Sur et aux succès dans la plupart des novilladas françaises. Tibo compte bien ratifier triomphalement sa temporada, prémices, n'en doutons pas, d'un passage à l'étage supérieur, très attendu !

Baptiste Cissé : Torero fin, appliqué, presque minutieux, Baptiste Cissé grandit et se fortifie au fil de la temporada. Sans bruit et avec abnégation, le travail porte ses fruits. Tout simplement pour sa première temporada, il est élu triomphateur des Sans Picador de Bayonne ! La novillada de Buendía doit permettre au Tyrossais de confirmer sa place de premier espoir du Sud-Ouest.

Jesús Mejias : Il s'est présenté à Saint-Sever en 2014. C'était dans la Monumental des Jacobins sous l'œil attentif du maestro Joselito. Depuis Jesús Mejias a confirmé,  et  son succès lors de la novillada de Maurrin a marqué les aficionados. Sa présence à Saint-Sever était incontournable.

David Salvador : Il est clair que la présentation de jeunes talents est primordiale pour un spectacle tel que le nôtre. David Salvador, c'est la perle de l'école taurine de Salamanque ! Son concept est déjà bien pensé et la finesse  de son toreo enchante son professeur José Ignacio Sánchez.  A découvrir !

Fernando Navarro : Bien qu'ayant peu toréé, ce novillero andalou s'est à chaque fois fait remarquer par une excellente main gauche. Son style classique et très sévillan ravira les amateurs du toreo parfumé des bords du Guadalquivir !

-19h : TERTULIA Y TAPAS aux Burladeros.

JEUNES

Les Jeunes Aficionados Nîmois dans leur volonté d'engagement toujours plus important de la jeune aficion pour la promotion et la diffusion de nos cultures taurines, vous proposent quelques rendez-vous importants, qui vous sont ouverts !  

Ce week-end, déplacement aux Arènes de Vergèze et sa source ! Pour la dernière corrida de Morenito de Nîmes devant un magnifique lot de Prieto de la Cal.  

Jeudi 29 novembre à 20h, comme chaque dernier jeudi du mois, nous vous proposons la venue de Christophe Andrieu, et son Abécédaire de la Tauromachie, afin que le lexique taurin n'ait plus de secret pour vous !

Samedi 7 novembre, nous vous rappelons la journée que nous organisons à la Churascaia de 10h30 (déjeuner offert), jusqu'en début de soirée. Bus au départ de Nîmes (ouvert à tous adhérents ou non) à 9h30.

Au programme :

- 11h15 -> Abrivado Manade Lescot

- 12h15 -> Tienta dans un plan de charrettes et remorques de 3 vaches de la Ganadería La Véronique pour le Matador de Toros Marc Serrano - les Novilleros Tibo Garcia et Andy Younes (dont on attend la confirmation définitive)

- 14h - 17h -> Concours de rodéo mécanique inter villes et villages de l'Union des Jeunes de Provence & du Languedoc !

Groupe Gipsy Estrellas et 7 DJ's sur la journée : Corti, Benji Ben, Capi, Greg Herma, Yannis Alonzo, Bubu & Andreo…

(15€  la journée incluant les animations, le bus A/R + l'entrée + 1 conso). Réservations au 06 75 19 53 64.     Enfin, le samedi 21 novembre, nous vous proposons une visite de la Ganadería du Curé de Valverde & Concha y Sierra chez Jean-Luc Couturier.

Programme : 9h, déjeuner et visite du campo, puis course de toros, dans l'attente de confirmation pour une tienta. Nous clôturerons la matinée par un apéritif. Prix à définir entre 10 € et 15 €. Vous pouvez déjà faire vos réservations!

(Communiqué)

AFICION

af17p

CAMPUZANO

Le Cercle Taurin Campuzano et l’Ayuda se réuniront le samedi 24 octobre pour une journée hommage à BERNARD AIGON à la ganadería la PALUNA, chez Vincent Fare, route de Fourques à St-Gilles.

Deux vaches de Roland Durand seront tientées par Jonathan VEYRUNNES en présence de GREGORIO, de Gerena.

TIENTA + APERITIF + REPAS : 25 €.

(Communiqué)